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Écouter et comprendre les silences de l’enfant confronté à l’incarcération de son parent / Alain Bouregba in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : Écouter et comprendre les silences de l’enfant confronté à l’incarcération de son parent Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouregba, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 94-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant parent incarcéré honte lien psychique perception de soi conscience de soi Résumé : Les liens psychiques entre l’enfant et son parent sont affectifs et identitaires. Ces deux caractères étant indépendants l’un de l’autre, qu’elles soient, tendres, indifférentes ou haineuses, les relations affectives entre l’enfant et son parent ne réduisent ni n’accroissent l’importance de l’adhésion à leur identité́ commune. Dans ces circonstances, l’enfant se sent honteux des fautes de son parent incarcéré et de son parent tout à la fois. Il en éprouve des remords et de la tristesse. Aussi, recourt-il pour s’en soulager à des procédés, ceux de l’enfouissement et de l’oubli. Le repli dans le silence est pour l’enfant le moyen le plus sûr d’apaiser l’âpreté de ses conflits intérieurs quand ils opposent des sentiments d’hostilité aux remords que cette hostilité engendre, dès lors qu’elle vise une personne pour laquelle, par ailleurs, l’enfant à des liens de tendresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 94-103[article] Écouter et comprendre les silences de l’enfant confronté à l’incarcération de son parent [document électronique] / Alain Bouregba, Auteur . - 2019 . - p. 94-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 94-103
Mots-clés : relation parent-enfant parent incarcéré honte lien psychique perception de soi conscience de soi Résumé : Les liens psychiques entre l’enfant et son parent sont affectifs et identitaires. Ces deux caractères étant indépendants l’un de l’autre, qu’elles soient, tendres, indifférentes ou haineuses, les relations affectives entre l’enfant et son parent ne réduisent ni n’accroissent l’importance de l’adhésion à leur identité́ commune. Dans ces circonstances, l’enfant se sent honteux des fautes de son parent incarcéré et de son parent tout à la fois. Il en éprouve des remords et de la tristesse. Aussi, recourt-il pour s’en soulager à des procédés, ceux de l’enfouissement et de l’oubli. Le repli dans le silence est pour l’enfant le moyen le plus sûr d’apaiser l’âpreté de ses conflits intérieurs quand ils opposent des sentiments d’hostilité aux remords que cette hostilité engendre, dès lors qu’elle vise une personne pour laquelle, par ailleurs, l’enfant à des liens de tendresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant / Natalie Rigal in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229[article] Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant [texte imprimé] / Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur . - 2016 . - p. 217-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229
Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Henri Wallon et Lev Vygotsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 387-399 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399[article] Henri Wallon et Lev Vygotsky [texte imprimé] / Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2022 . - p. 387-399.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399
Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Quand l'enfant dit "je" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Boulard, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 233-246 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse discursive enfant conscience de soi Résumé : L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels "moi" et "je" et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. Trois situations ont ainsi été étudiées : une situation où l’enfant joue avec ses pairs (scénario de groupe), une situation quotidienne familiale (scénario parents) et une situation où l’enfant commente ce qu’il dessine en présence d’un observateur (scénario solitaire). Les résultats montrent que dès l’instant où le "je" apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il permettrait de créer une mise à distance du sujet parlant qui se met en scène. Le sujet pourrait donc se regarder agir, faire où être en tant qu’objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 233-246[article] Quand l'enfant dit "je" [texte imprimé] / Aurore Boulard, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur . - 2012 . - p. 233-246.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 233-246
Mots-clés : analyse discursive enfant conscience de soi Résumé : L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels "moi" et "je" et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. Trois situations ont ainsi été étudiées : une situation où l’enfant joue avec ses pairs (scénario de groupe), une situation quotidienne familiale (scénario parents) et une situation où l’enfant commente ce qu’il dessine en présence d’un observateur (scénario solitaire). Les résultats montrent que dès l’instant où le "je" apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il permettrait de créer une mise à distance du sujet parlant qui se met en scène. Le sujet pourrait donc se regarder agir, faire où être en tant qu’objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conscience de soi et des autres au début de la vie / Philippe Rochat in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
[article]
Titre : Conscience de soi et des autres au début de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rochat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-47 : Langues : Français Mots-clés : self reconnaissance de soi conscience de soi Résumé : Le développement qui mène l'enfant dans sa 2ème année à se reconnaître dans le miroir est complexe. Dès la naissance, le bébé possède déjà un sens écologique de son propre corps comme entité différenciée, située et agente dans l'environnement. Trois révolutions psychiques ou changements qualitatifs seraient associés au développement qui mène l'enfant à une conscience explicite de soi et des autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 39-47 :[article] Conscience de soi et des autres au début de la vie [texte imprimé] / Philippe Rochat, Auteur . - 2003 . - p. 39-47 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 39-47 :
Mots-clés : self reconnaissance de soi conscience de soi Résumé : Le développement qui mène l'enfant dans sa 2ème année à se reconnaître dans le miroir est complexe. Dès la naissance, le bébé possède déjà un sens écologique de son propre corps comme entité différenciée, située et agente dans l'environnement. Trois révolutions psychiques ou changements qualitatifs seraient associés au développement qui mène l'enfant à une conscience explicite de soi et des autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral