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Écouter et comprendre les silences de l’enfant confronté à l’incarcération de son parent / Alain Bouregba in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : Écouter et comprendre les silences de l’enfant confronté à l’incarcération de son parent Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouregba, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 94-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant parent incarcéré honte lien psychique perception de soi conscience de soi Résumé : Les liens psychiques entre l’enfant et son parent sont affectifs et identitaires. Ces deux caractères étant indépendants l’un de l’autre, qu’elles soient, tendres, indifférentes ou haineuses, les relations affectives entre l’enfant et son parent ne réduisent ni n’accroissent l’importance de l’adhésion à leur identité́ commune. Dans ces circonstances, l’enfant se sent honteux des fautes de son parent incarcéré et de son parent tout à la fois. Il en éprouve des remords et de la tristesse. Aussi, recourt-il pour s’en soulager à des procédés, ceux de l’enfouissement et de l’oubli. Le repli dans le silence est pour l’enfant le moyen le plus sûr d’apaiser l’âpreté de ses conflits intérieurs quand ils opposent des sentiments d’hostilité aux remords que cette hostilité engendre, dès lors qu’elle vise une personne pour laquelle, par ailleurs, l’enfant à des liens de tendresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 94-103[article] Écouter et comprendre les silences de l’enfant confronté à l’incarcération de son parent [document électronique] / Alain Bouregba, Auteur . - 2019 . - p. 94-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 94-103
Mots-clés : relation parent-enfant parent incarcéré honte lien psychique perception de soi conscience de soi Résumé : Les liens psychiques entre l’enfant et son parent sont affectifs et identitaires. Ces deux caractères étant indépendants l’un de l’autre, qu’elles soient, tendres, indifférentes ou haineuses, les relations affectives entre l’enfant et son parent ne réduisent ni n’accroissent l’importance de l’adhésion à leur identité́ commune. Dans ces circonstances, l’enfant se sent honteux des fautes de son parent incarcéré et de son parent tout à la fois. Il en éprouve des remords et de la tristesse. Aussi, recourt-il pour s’en soulager à des procédés, ceux de l’enfouissement et de l’oubli. Le repli dans le silence est pour l’enfant le moyen le plus sûr d’apaiser l’âpreté de ses conflits intérieurs quand ils opposent des sentiments d’hostilité aux remords que cette hostilité engendre, dès lors qu’elle vise une personne pour laquelle, par ailleurs, l’enfant à des liens de tendresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)