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Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage neurodéveloppement psychopathologie Résumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-44.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 44-54[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2016 . - p. 44-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 44-54
Mots-clés : apprentissage neurodéveloppement psychopathologie Résumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-44.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe genre sexualité transidentité Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 41-50[article] Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2022 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 41-50
Mots-clés : sexe genre sexualité transidentité Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Propositions d’évolution des CMP Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) évolution mission accueil évaluation diagnostique orientation soins coordination du projet trouble complexe enfance Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes: 1/ "Accueil, primo-évaluation ;diagnostique, orientation et soins de courte durée" ; 2/ "Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes". Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primo-évaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 56-65[article] Propositions d’évolution des CMP [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2021 . - p. 56-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 56-65
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) évolution mission accueil évaluation diagnostique orientation soins coordination du projet trouble complexe enfance Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes: 1/ "Accueil, primo-évaluation ;diagnostique, orientation et soins de courte durée" ; 2/ "Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes". Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primo-évaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)