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Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole Type de document : document électronique Auteurs : Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121[article] Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole [document électronique] / Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121
Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Propositions d’évolution des CMP Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) évolution mission accueil évaluation diagnostique orientation soins coordination du projet trouble complexe enfance Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes: 1/ "Accueil, primo-évaluation ;diagnostique, orientation et soins de courte durée" ; 2/ "Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes". Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primo-évaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 56-65[article] Propositions d’évolution des CMP [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2021 . - p. 56-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 56-65
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) évolution mission accueil évaluation diagnostique orientation soins coordination du projet trouble complexe enfance Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes: 1/ "Accueil, primo-évaluation ;diagnostique, orientation et soins de courte durée" ; 2/ "Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes". Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primo-évaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)