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Autisme : les apports de la neuropsychologie / Laurent Mottron in Sciences humaines. Hors série, 045 (06/2004)
[article]
Titre : Autisme : les apports de la neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : autisme recherche scientifique 1980- Résumé : Un neuropsychiatre rappelle, en 2004, les manifestations de l'autisme, les difficultés de la recherche dans le domaine et développe les théories, les observations et les limites de la neuropsychologie cognitive.
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.24-28[article] Autisme : les apports de la neuropsychologie [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2004 . - p.24-28.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.24-28
Mots-clés : autisme recherche scientifique 1980- Résumé : Un neuropsychiatre rappelle, en 2004, les manifestations de l'autisme, les difficultés de la recherche dans le domaine et développe les théories, les observations et les limites de la neuropsychologie cognitive. Autisme : les tendances récentes / Laurent Mottron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Autisme : les tendances récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Le point sur l'actualisation des connaissances relatives à l'autisme, troubles du comportement repérés par des critères diagnostiques nouveaux dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Définitions de l'autisme et évolution de sa prévalence ; domaines mobilisés dans la mise en évidence, encore incertaine, de ses origines : social, biologie et neurosciences. Caractéristiques du phénotype autistique : sex-ratio, macrocéphalie et transmission génétique (autisme syndromique et non syndromique). Efficacité contestée de la technique d'intervention comportementale appelée "Applied behavior analysis" ou ABA. Diversité des besoins entre autistes enfants et adultes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.56-57[article] Autisme : les tendances récentes [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2016 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.56-57
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Le point sur l'actualisation des connaissances relatives à l'autisme, troubles du comportement repérés par des critères diagnostiques nouveaux dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Définitions de l'autisme et évolution de sa prévalence ; domaines mobilisés dans la mise en évidence, encore incertaine, de ses origines : social, biologie et neurosciences. Caractéristiques du phénotype autistique : sex-ratio, macrocéphalie et transmission génétique (autisme syndromique et non syndromique). Efficacité contestée de la technique d'intervention comportementale appelée "Applied behavior analysis" ou ABA. Diversité des besoins entre autistes enfants et adultes. Les multiples facettes de notre intelligence / Gautier Cariou in La Recherche (Paris. 1970), 545 (03/2019)
[article]
Titre : Les multiples facettes de notre intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur ; Laurent Mottron, Auteur ; Isabelle Soulières Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : intelligence Résumé : Dossier consacré à l'intelligence. Le QI, mesure pertinente mais incomplète de l'intelligence. La métacognition, concept et recherches associées. L'intelligence singulière des autistes.
in La Recherche (Paris. 1970) > 545 (03/2019) . - p.32-45[article] Les multiples facettes de notre intelligence [texte imprimé] / Gautier Cariou, Auteur ; Laurent Mottron, Auteur ; Isabelle Soulières . - 2019 . - p.32-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 545 (03/2019) . - p.32-45
Mots-clés : intelligence Résumé : Dossier consacré à l'intelligence. Le QI, mesure pertinente mais incomplète de l'intelligence. La métacognition, concept et recherches associées. L'intelligence singulière des autistes. Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ? / Laurent Mottron in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des autistes dits savants. Encadré : la rédintégration.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.26-29[article] Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ? [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2016 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.26-29
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des autistes dits savants. Encadré : la rédintégration. Que fait-on de l'intelligence autistique ? / Laurent Mottron in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Que fait-on de l'intelligence autistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:IntelligenceMots-clés : autisme apprentissage cognition Résumé : Cet article présente des caractéristiques de l’intelligence autistique et des moyens d’en optimiser le développement dans un cadre scolaire. Les résultats récents ont revu à la baisse la place de la déficience intellectuelle dans l’autisme : une proportion notable d’autiste possède une intelligence fluide intacte, indépendamment de leur niveau expressif verbal. L’intelligence autistique 1. s’exerce sur des systèmes de représentations auquel elle a été longuement exposée, 2. comprend un apprentissage implicite des régularités visuo-spatiales et formelles par exposition, 3. ne progresse pas par d’essais et erreurs, 4. manipule des systèmes de représentations indépendamment de leur fin ou leur utilité sociale. En revanche, elle serait limitée dans la création de solutions dont le problème n’est pas déjà posé sous une forme de représentation. Dans un cadre scolaire, il convient donc de ne pas exercer de coercition pour la réduction des comportements répétitifs, d’évaluer l’enfant avec des questions fermées, de préférer l’obtention du résultat à la capacité de l’expliquer, de préférer l’inventaire de connaissance à la mesure de l’imagination, et de prémunir l’enfant du harcèlement par ses pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 45-57[article] Que fait-on de l'intelligence autistique ? [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2010 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 45-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:IntelligenceMots-clés : autisme apprentissage cognition Résumé : Cet article présente des caractéristiques de l’intelligence autistique et des moyens d’en optimiser le développement dans un cadre scolaire. Les résultats récents ont revu à la baisse la place de la déficience intellectuelle dans l’autisme : une proportion notable d’autiste possède une intelligence fluide intacte, indépendamment de leur niveau expressif verbal. L’intelligence autistique 1. s’exerce sur des systèmes de représentations auquel elle a été longuement exposée, 2. comprend un apprentissage implicite des régularités visuo-spatiales et formelles par exposition, 3. ne progresse pas par d’essais et erreurs, 4. manipule des systèmes de représentations indépendamment de leur fin ou leur utilité sociale. En revanche, elle serait limitée dans la création de solutions dont le problème n’est pas déjà posé sous une forme de représentation. Dans un cadre scolaire, il convient donc de ne pas exercer de coercition pour la réduction des comportements répétitifs, d’évaluer l’enfant avec des questions fermées, de préférer l’obtention du résultat à la capacité de l’expliquer, de préférer l’inventaire de connaissance à la mesure de l’imagination, et de prémunir l’enfant du harcèlement par ses pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "traits autistiques" ne sont pas autistiques / Laurent Mottron in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
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