BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire (processus cognitif)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil / Carine Peyrières in Science & vie junior, 326 (11/2016)
[article]
Titre : 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Bibliographie, carte, glossaire, schéma. Langues : Français Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémorisation Résumé : Proposition de techniques pour mémoriser des connaissances (vocabulaire, dates et événements, conjugaisons, cartes et pays...) : le "SEL" (Sens, Enfance, Lien) pour apprendre des listes de mots en les intégrants à une histoire ; le "SAC" (Sélection Association Combinaison) pour relier un petit nombre d'informations entre elles ; la "méthode des formes abstraites" qui associe un mot ou une idée à une forme ; le "Major system" pour retenir des séries de chiffres ; le "Palais de mémoire" pour mémoriser de longues listes de mots de chiffres, de dates et d'événements.
in Science & vie junior > 326 (11/2016) . - p.58-63[article] 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2016 . - p.58-63.
Bibliographie, carte, glossaire, schéma.
Langues : Français
in Science & vie junior > 326 (11/2016) . - p.58-63
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémorisation Résumé : Proposition de techniques pour mémoriser des connaissances (vocabulaire, dates et événements, conjugaisons, cartes et pays...) : le "SEL" (Sens, Enfance, Lien) pour apprendre des listes de mots en les intégrants à une histoire ; le "SAC" (Sélection Association Combinaison) pour relier un petit nombre d'informations entre elles ; la "méthode des formes abstraites" qui associe un mot ou une idée à une forme ; le "Major system" pour retenir des séries de chiffres ; le "Palais de mémoire" pour mémoriser de longues listes de mots de chiffres, de dates et d'événements. Absences sur ordonnance / Oriane Dioux in La Recherche. Hors-série (2015), 022 (06/2017)
[article]
Titre : Absences sur ordonnance Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Dioux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.90-91 Langues : Français Mots-clés : mémoire (processus cognitif) médicament Résumé : Le point sur les benzodiazépines et les anticholinergiques qui, dès les années 1980, ont été décrits comme deux grandes classes de médicaments ayant des effets négatifs sur la mémoire en diminuant les capacités d'attention et d'encodage des informations nouvelles.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 022 (06/2017) . - p.90-91[article] Absences sur ordonnance [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - 2017 . - p.90-91.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 022 (06/2017) . - p.90-91
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) médicament Résumé : Le point sur les benzodiazépines et les anticholinergiques qui, dès les années 1980, ont été décrits comme deux grandes classes de médicaments ayant des effets négatifs sur la mémoire en diminuant les capacités d'attention et d'encodage des informations nouvelles. Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019) . - p.70-75[article] Apprendre par coeur ou comprendre [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019) . - p.70-75
Mots-clés : apprentissage cognitif mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Attention aux faux souvenirs / Gérard Lopez in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Attention aux faux souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lopez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : trouble de la mémoire influence psychologique mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les processus de construction de souvenirs fictifs et les moyens de protection contre les intrusions néfastes pour la mémoire, processus biologique fragile et influençable. Rôle des thérapies suggestives et du matraquage médiatique dans la formation des faux souvenirs liés à des révélations tardives de violences sexuelles. Explication du phénomène de dissociation entre le cerveau émotionnel et le cortex préfrontal, et moyens dont disposent le psychiatre ou le psychothérapeute pour sonder la réalité des souvenirs traumatiques. Encadré : schéma de la dissociation traumatique.
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019) . - p.60-65[article] Attention aux faux souvenirs [texte imprimé] / Gérard Lopez, Auteur . - 2019 . - p.60-65.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019) . - p.60-65
Mots-clés : trouble de la mémoire influence psychologique mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les processus de construction de souvenirs fictifs et les moyens de protection contre les intrusions néfastes pour la mémoire, processus biologique fragile et influençable. Rôle des thérapies suggestives et du matraquage médiatique dans la formation des faux souvenirs liés à des révélations tardives de violences sexuelles. Explication du phénomène de dissociation entre le cerveau émotionnel et le cortex préfrontal, et moyens dont disposent le psychiatre ou le psychothérapeute pour sonder la réalité des souvenirs traumatiques. Encadré : schéma de la dissociation traumatique. Avec la biture express, la mémoire est en détresse / Fabien Gierski in La Recherche (Paris. 1970), 523 (05/2017)
[article]
Titre : Avec la biture express, la mémoire est en détresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Gierski, Auteur ; Mickaël Naassila, Auteur ; Olivier Pierrefiche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeunesse mémoire (processus cognitif) cerveau (organe) alcoolisme Résumé : Présentation d'études sur la "biture express" chez les jeunes, appelée aussi le "binge drinking" : un comportement qui consiste à boire des quantités importantes d'alcool en un temps record pour atteindre l'ivresse ; l'impact sur le cerveau, l'altération de la plasticité cérébrale et les dommages dans les capacités d'apprentissage des adolescents.
in La Recherche (Paris. 1970) > 523 (05/2017) . - p.56-59[article] Avec la biture express, la mémoire est en détresse [texte imprimé] / Fabien Gierski, Auteur ; Mickaël Naassila, Auteur ; Olivier Pierrefiche . - 2017 . - p.56-59.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 523 (05/2017) . - p.56-59
Mots-clés : jeunesse mémoire (processus cognitif) cerveau (organe) alcoolisme Résumé : Présentation d'études sur la "biture express" chez les jeunes, appelée aussi le "binge drinking" : un comportement qui consiste à boire des quantités importantes d'alcool en un temps record pour atteindre l'ivresse ; l'impact sur le cerveau, l'altération de la plasticité cérébrale et les dommages dans les capacités d'apprentissage des adolescents. Un ballet de neurones en direct / Alcino Silva in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
PermalinkBernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" / Bernard Stiegler in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
PermalinkCan you trust your own memories? / Robert Nash in Vocable (English ed.), 797 (07/03/2019)
PermalinkCe fabuleux ciment des souvenirs / Karim Benchenane in La Recherche. Hors-série (2015), 025 (03/2018)
PermalinkCes protéines qui maintiennent nos acquis / Edith Lesburguères in La Recherche. Hors-série (2015), 022 (06/2017)
Permalink