BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Recherche. Hors-série (2015) . 018Bulletin N°018Mention de date : 06/2016 Paru le : 01/06/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Qu'est-ce que l'intelligence ?" / Howard Gardner in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intelligence Résumé : Entretien avec le psychologue américain Howard Gardner qui présente sa théorie des intelligences multiples (intelligence verbale, logico-mathématique, visuo-spatiale, corporelle, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle et naturaliste-écologique). Il rappelle l'origine du test de QI, quotient Intellectuel, et les deux principales applications de sa théorie à l'enseignement.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.6-9[article] "Qu'est-ce que l'intelligence ?" [texte imprimé] / Howard Gardner, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur . - 2016 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.6-9
Mots-clés : intelligence Résumé : Entretien avec le psychologue américain Howard Gardner qui présente sa théorie des intelligences multiples (intelligence verbale, logico-mathématique, visuo-spatiale, corporelle, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle et naturaliste-écologique). Il rappelle l'origine du test de QI, quotient Intellectuel, et les deux principales applications de sa théorie à l'enseignement. Comment le cerveau se développe-t-il ? / Marie-Laure Théodule in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Comment le cerveau se développe-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Théodule, Auteur ; Sylvie Dessert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif Résumé : Rappel des différentes étapes du développement cérébral et de l'acquisition des fonctions cognitives : prémices des fonctions cognitives, découverte d'autrui, inhibition des rituels de l'enfance, acquisition de l'abstraction.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.14-15[article] Comment le cerveau se développe-t-il ? [texte imprimé] / Marie-Laure Théodule, Auteur ; Sylvie Dessert, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.14-15
Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif Résumé : Rappel des différentes étapes du développement cérébral et de l'acquisition des fonctions cognitives : prémices des fonctions cognitives, découverte d'autrui, inhibition des rituels de l'enfance, acquisition de l'abstraction. Sur quoi la créativité repose-t-elle ? / Mathieu Cassotti in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Sur quoi la créativité repose-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Cassotti, Auteur ; Marine Agogué, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : science psychologique créativité Résumé : Présentation de la théorie du double processus de fonctionnement de notre raisonnement, distinguant un système de raisonnement intuitif et un système de raisonnement analytique réfléchi. Encadré : les types de problèmes traités par nos deux systèmes de pensée. Savoir se libérer du premier système de pensée pour pouvoir générer des idées créatrices originales.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.50-53[article] Sur quoi la créativité repose-t-elle ? [texte imprimé] / Mathieu Cassotti, Auteur ; Marine Agogué, Auteur . - 2016 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.50-53
Mots-clés : science psychologique créativité Résumé : Présentation de la théorie du double processus de fonctionnement de notre raisonnement, distinguant un système de raisonnement intuitif et un système de raisonnement analytique réfléchi. Encadré : les types de problèmes traités par nos deux systèmes de pensée. Savoir se libérer du premier système de pensée pour pouvoir générer des idées créatrices originales. Comment le bébé perçoit-il le monde ? / Olivier Houdé in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Comment le bébé perçoit-il le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38[article] Comment le bébé perçoit-il le monde ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - 2016 . - p.35-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38
Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus. Peut-on aider les écoliers à réussir ? / Adèle Diamond in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Peut-on aider les écoliers à réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Diamond, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Présentation de travaux en psychologie et en neurosciences permettant de proposer des méthodes pédagogiques favorisant la capacité d'inhibition, déterminante pour la réussite scolaire. Encadré : tests des fonctions exécutives avec les tâches de points et gestion des interférences.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.30-34[article] Peut-on aider les écoliers à réussir ? [texte imprimé] / Adèle Diamond, Auteur . - 2016 . - p.30-34.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.30-34
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Présentation de travaux en psychologie et en neurosciences permettant de proposer des méthodes pédagogiques favorisant la capacité d'inhibition, déterminante pour la réussite scolaire. Encadré : tests des fonctions exécutives avec les tâches de points et gestion des interférences. Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ? / Laurent Mottron in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des autistes dits savants. Encadré : la rédintégration.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.26-29[article] Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ? [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2016 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.26-29
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des autistes dits savants. Encadré : la rédintégration. Le cerveau des ados est-il fini ? / Stéphanie Burnett in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Le cerveau des ados est-il fini ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Burnett, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie du développement adolescence Résumé : Présentation d'études comportementales et de travaux issus des neurosciences (principalement avec l'imagerie par résonance magnétique), montrant que le cerveau continue à se développer pendant l'adolescence.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.39-42[article] Le cerveau des ados est-il fini ? [texte imprimé] / Stéphanie Burnett, Auteur . - 2016 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.39-42
Mots-clés : psychologie du développement adolescence Résumé : Présentation d'études comportementales et de travaux issus des neurosciences (principalement avec l'imagerie par résonance magnétique), montrant que le cerveau continue à se développer pendant l'adolescence. Une machine peut-elle parler ? / Luc Steels in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Une machine peut-elle parler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Steels, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : langage intelligence artificielle Résumé : Entretien avec Luc Steels, spécialiste de linguistique évolutionnaire, à propos du mécanisme de l'auto-organisation de l'intelligence des systèmes robotiques et de son application à la compréhension du langage.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.82-85[article] Une machine peut-elle parler ? [texte imprimé] / Luc Steels, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - 2016 . - p.82-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.82-85
Mots-clés : langage intelligence artificielle Résumé : Entretien avec Luc Steels, spécialiste de linguistique évolutionnaire, à propos du mécanisme de l'auto-organisation de l'intelligence des systèmes robotiques et de son application à la compréhension du langage. Le génie est-il inscrit dans nos gènes ? / Rafaële Brillaud in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Le génie est-il inscrit dans nos gènes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafaële Brillaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sélection génétique intelligence Résumé : Rappel du projet de Robert Klark Graham en 1979 sur les bébés Nobel. Les programmes aux Etats-Unis et en Chine en 2016, pour sonder les bases génétiques de l'intelligence en séquençant le génome de surdoués. Cependant aucun "gène du génie" n'a été mis en évidence, la part de l'hérédité et de l'environnement dans l'intelligence restant à définir.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.18-21[article] Le génie est-il inscrit dans nos gènes ? [texte imprimé] / Rafaële Brillaud, Auteur . - 2016 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.18-21
Mots-clés : sélection génétique intelligence Résumé : Rappel du projet de Robert Klark Graham en 1979 sur les bébés Nobel. Les programmes aux Etats-Unis et en Chine en 2016, pour sonder les bases génétiques de l'intelligence en séquençant le génome de surdoués. Cependant aucun "gène du génie" n'a été mis en évidence, la part de l'hérédité et de l'environnement dans l'intelligence restant à définir. Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ? / Rose Berthaud in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Berthaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce test d'intelligence Résumé : Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.22-25[article] Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ? [texte imprimé] / Rose Berthaud, Auteur . - 2016 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.22-25
Mots-clés : élève intellectuellement précoce test d'intelligence Résumé : Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?". Internet rend-il bête ? / Cédric Duval in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Internet rend-il bête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Duval, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mémoire (processus cognitif) acquisition de connaissances lecture Internet Résumé : Les principales modifications induites par Internet en ce qui concerne la mémoire, la concentration, la lecture et l'apprentissage.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.44-49[article] Internet rend-il bête ? [texte imprimé] / Cédric Duval, Auteur . - 2016 . - p.44-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.44-49
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) acquisition de connaissances lecture Internet Résumé : Les principales modifications induites par Internet en ce qui concerne la mémoire, la concentration, la lecture et l'apprentissage. Le génie animal in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Le génie animal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intelligence animal Résumé : Dossier consacré à l'intelligence animale. Les pensées des animaux. Quelques exemples liés aux études comportementales : les capacités cognitives du geai, celles de certains singes comme les babouins et des céphalopodes en particulier du poulpe. L'organisation collective des abeilles.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.54-73[article] Le génie animal [texte imprimé] . - 2016 . - p.54-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.54-73
Mots-clés : intelligence animal Résumé : Dossier consacré à l'intelligence animale. Les pensées des animaux. Quelques exemples liés aux études comportementales : les capacités cognitives du geai, celles de certains singes comme les babouins et des céphalopodes en particulier du poulpe. L'organisation collective des abeilles. Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ? / Philippe Pajot in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.76-78[article] Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ? [texte imprimé] / Philippe Pajot, Auteur . - 2016 . - p.76-78.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.76-78
Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? / Yann LeCun in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann LeCun, Personne interviewée ; Philippe Pajot, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.79-80 Langues : Français Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Entretien avec Yann LeCun, professeur d'informatique, à propos de la définition de l'intelligence artificielle et de la notion d'intelligence artificielle universelle.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.79-80[article] Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? [texte imprimé] / Yann LeCun, Personne interviewée ; Philippe Pajot, Intervieweur . - 2016 . - p.79-80.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.79-80
Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Entretien avec Yann LeCun, professeur d'informatique, à propos de la définition de l'intelligence artificielle et de la notion d'intelligence artificielle universelle. Le cerveau tiendrait-il dans une puce ? / Robert F. Service in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Le cerveau tiendrait-il dans une puce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert F. Service, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-89 Langues : Français Mots-clés : microprocesseur Résumé : Caractéristiques de la puce neuromorphique d'IBM nommée TrueNorth, capable de simuler certains processus du cerveau humain et de gérer des tâches complexes comme la reconnaissance de forme et de voix. Les différents champs d'applications liés à ce processeur.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.86-89[article] Le cerveau tiendrait-il dans une puce ? [texte imprimé] / Robert F. Service, Auteur . - 2016 . - p.86-89.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.86-89
Mots-clés : microprocesseur Résumé : Caractéristiques de la puce neuromorphique d'IBM nommée TrueNorth, capable de simuler certains processus du cerveau humain et de gérer des tâches complexes comme la reconnaissance de forme et de voix. Les différents champs d'applications liés à ce processeur. Qu'attendre de l'apprentissage profond ? / Gautier Cariou in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Qu'attendre de l'apprentissage profond ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.90-95 Langues : Français Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Le point sur les recherches en apprentissage profond, une technique de l'intelligence artificielle performante en reconnaissance visuelle et en compréhension du langage naturel. Principe de fonctionnement des réseaux de neurones artificiels convolutifs et des réseaux dits récurrents.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.90-95[article] Qu'attendre de l'apprentissage profond ? [texte imprimé] / Gautier Cariou, Auteur . - 2016 . - p.90-95.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.90-95
Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Le point sur les recherches en apprentissage profond, une technique de l'intelligence artificielle performante en reconnaissance visuelle et en compréhension du langage naturel. Principe de fonctionnement des réseaux de neurones artificiels convolutifs et des réseaux dits récurrents.