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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de stratégie'
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AlphaGo le nouveau maître du go ! / Olivier Lapirot in Science & vie junior, 320 (05/2016)
[article]
Titre : AlphaGo le nouveau maître du go ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-87 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Point sur la victoire en mars 2016 de l'ordinateur AlphaGo, qui a réussi à battre le champion du monde coréen de jeu de go, Lee Sedol : rappels historiques et règles du jeu de go ; description du programme informatique, qui utilise à la fois l'algorithme reprenant la "stratégie d'exploration de Monte-Carlo" et deux logiciels d'apprentissage automatique s'apparentant à des réseaux de neurones artificiels. Applications possibles de ces outils d'intelligence artificielle dans d'autres domaines que celui du jeu.
in Science & vie junior > 320 (05/2016) . - p.84-87[article] AlphaGo le nouveau maître du go ! [texte imprimé] / Olivier Lapirot, Auteur . - 2016 . - p.84-87.
Glossaire, schéma.
Langues : Français
in Science & vie junior > 320 (05/2016) . - p.84-87
Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Point sur la victoire en mars 2016 de l'ordinateur AlphaGo, qui a réussi à battre le champion du monde coréen de jeu de go, Lee Sedol : rappels historiques et règles du jeu de go ; description du programme informatique, qui utilise à la fois l'algorithme reprenant la "stratégie d'exploration de Monte-Carlo" et deux logiciels d'apprentissage automatique s'apparentant à des réseaux de neurones artificiels. Applications possibles de ces outils d'intelligence artificielle dans d'autres domaines que celui du jeu. Avoir un demi-coup d'avance / Aline Parreau in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
[article]
Titre : Avoir un demi-coup d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Parreau ; Eric Duchêne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : mathématique appliquée jeu de stratégie Résumé : Le point sur la formalisation mathématique de l'écart de coups à jouer entre deux joueurs par le mathématicien John Conway, à partir de l'exemple du jeu combinatoire Domineering.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.8-10[article] Avoir un demi-coup d'avance [texte imprimé] / Aline Parreau ; Eric Duchêne . - 2022 . - p.8-10.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.8-10
Mots-clés : mathématique appliquée jeu de stratégie Résumé : Le point sur la formalisation mathématique de l'écart de coups à jouer entre deux joueurs par le mathématicien John Conway, à partir de l'exemple du jeu combinatoire Domineering. Le champion de go détrôné par l'ordinateur / Philippe Pajot in La Recherche (Paris. 1970), 510 (04/2016)
[article]
Titre : Le champion de go détrôné par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Le programme informatique AlphaGo mis au point par la société britannique Google DeepMind a battu en octobre 2015 les champions de go grâce à des réseaux de neurones artificiels.
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016) . - p.64-67[article] Le champion de go détrôné par l'ordinateur [texte imprimé] / Philippe Pajot, Auteur . - 2016 . - p.64-67.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016) . - p.64-67
Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Le programme informatique AlphaGo mis au point par la société britannique Google DeepMind a battu en octobre 2015 les champions de go grâce à des réseaux de neurones artificiels. Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ? / Philippe Pajot in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.76-78[article] Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ? [texte imprimé] / Philippe Pajot, Auteur . - 2016 . - p.76-78.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.76-78
Mots-clés : jeu de stratégie intelligence artificielle Résumé : Le point sur la victoire du programme AlphaGo, mis au point par Google DeepMind, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, contre le champion du monde de GO. Une famille de cinq jeux / Nicole Toussaint in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
[article]
Titre : Une famille de cinq jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Toussaint ; Jean Fromentin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : jeu de stratégie mathématique appliquée Résumé : Présentation des jeux de blocage que sont Blokus, Blokus Duo, Blokus Trigon, Nexos, Blokus 3D dont l'aspect géométrique et l'aspect combinatoire prédominent, ainsi que des défis mathématiques qu'ils permettent de relever. Encadrés : présentation des pièces constituant les jeux blocus (carrés), Blokus Trigon (polyamants), Nexos (polytmèmas).
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.44-46[article] Une famille de cinq jeux [texte imprimé] / Nicole Toussaint ; Jean Fromentin . - 2022 . - p.44-46.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022) . - p.44-46
Mots-clés : jeu de stratégie mathématique appliquée Résumé : Présentation des jeux de blocage que sont Blokus, Blokus Duo, Blokus Trigon, Nexos, Blokus 3D dont l'aspect géométrique et l'aspect combinatoire prédominent, ainsi que des défis mathématiques qu'ils permettent de relever. Encadrés : présentation des pièces constituant les jeux blocus (carrés), Blokus Trigon (polyamants), Nexos (polytmèmas). Gagnant à tous les coups ! / Robin Jamet in Science & vie junior, 372 (09/2020)
PermalinkLes graphes au secours du jeu de Grundy / Alain Busser in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
PermalinkMathématiques et jeux in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
PermalinkLes "nimbers" appliqués au jeu de Cram / Ivan Riou in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
PermalinkUne petite histoire mathématique du jeu de go / Didier Lesesvre in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022)
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