BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève intellectuellement précoce'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans la tête des H.P.I / Alexane Roupioz in Science & vie junior, 405 (06/2023)
[article]
Titre : Dans la tête des H.P.I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives.
in Science & vie junior > 405 (06/2023) . - p.28-31[article] Dans la tête des H.P.I [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - 2023 . - p.28-31.
Langues : Français
in Science & vie junior > 405 (06/2023) . - p.28-31
Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives. L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.33-34[article] L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier [texte imprimé] / Marie-Josèphe Méline, Auteur . - 2016 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.33-34
Mots-clés : élève intellectuellement précoce inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève intellectuellement précoce Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.22-23[article] Des élèves à réconcilier avec l'attention [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - 2021 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.22-23
Mots-clés : attention : psychologie pédagogie élève intellectuellement précoce Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Les enfants précoces / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-25 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces enfants, leurs difficultés ; la stratégie éducative conseillée aux parents ; l'adaptation nécessaire des apprentissages scolaires ; le parcours de vie des enfants surdoués. Encadrés : les différentes formes d'intelligence ; l'origine génétique et environnementale du haut potentiel intellectuel.
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015) . - p.20-25[article] Les enfants précoces [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - p.20-25.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015) . - p.20-25
Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces enfants, leurs difficultés ; la stratégie éducative conseillée aux parents ; l'adaptation nécessaire des apprentissages scolaires ; le parcours de vie des enfants surdoués. Encadrés : les différentes formes d'intelligence ; l'origine génétique et environnementale du haut potentiel intellectuel. Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI).
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.48-51[article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p.48-51.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.48-51
Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). L'énigme des enfants précoces bientôt résolue / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkEtre surdoué est-ce vraiment un avantage ? / Rose Berthaud in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
PermalinkLa légende noire des surdoués / Nicolas Gauvrit in La Recherche (Paris. 1970), 521 (03/2017)
PermalinkDe plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
Permalink