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L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille / Dollion, Nicolas in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille Type de document : document électronique Auteurs : Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184[article] L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille [document électronique] / Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur . - 2022 . - p. 157-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184
Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique / Dario Galati in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Galati, Auteur ; Igor Sotgiu, Auteur ; Mayra Manzano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme culture comportement parent réseau social trouble du spectre autistique émotion Résumé : Si notre société hyper-moderne impose au sujet un rythme qui toujours plus s'accélère, peut-on penser que le contexte socio-culturel, mais aussi le contexte relationnel exercent une influence dans l'émergence de l'autisme et les modalités d'accompagnement des personnes en souffrance ? L'Italie et Cuba, deux univers bien différents, ont été choisis par l'équipe de Dario Galati pour mener une recherche comparative sur l'étendue et la qualité des réseaux sociaux qui entourent le sujet autistique. Loin de répondre à toutes les questions, cet article en soulève bien d'autres, pour penser et analyser les interventions éducatives et sanitaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 51-68[article] Aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Dario Galati, Auteur ; Igor Sotgiu, Auteur ; Mayra Manzano, Auteur . - 2012 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 51-68
Mots-clés : autisme culture comportement parent réseau social trouble du spectre autistique émotion Résumé : Si notre société hyper-moderne impose au sujet un rythme qui toujours plus s'accélère, peut-on penser que le contexte socio-culturel, mais aussi le contexte relationnel exercent une influence dans l'émergence de l'autisme et les modalités d'accompagnement des personnes en souffrance ? L'Italie et Cuba, deux univers bien différents, ont été choisis par l'équipe de Dario Galati pour mener une recherche comparative sur l'étendue et la qualité des réseaux sociaux qui entourent le sujet autistique. Loin de répondre à toutes les questions, cet article en soulève bien d'autres, pour penser et analyser les interventions éducatives et sanitaires. Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / Olivier Bourgueil in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126[article] Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa [texte imprimé] / Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2015 . - p. 111-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126
Mots-clés : trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépistage des troubles du spectre autistique : les leçons de la recherche et de la pratique clinique / Tony Charman in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Dépistage des troubles du spectre autistique : les leçons de la recherche et de la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Charman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : autisme dépistage contrôle affectivité trouble du spectre autistique spécificité valeur prédictive positive Résumé : On a tenté de pronostiquer les troubles du spectre autistique (TSA) en utilisant des instruments de dépistage. Mais si l'on a pu ainsi dépister des cas restés insoupçonnés, aucun instrument ne s'est montré assez robuste pour devenir un outil universel de dépistage. L'un des résultats positifs des recherches sur le dépistage sera une meilleure connaissance et une formation des praticiens concernant les signes précoces des TSA, dont on peut espérer qu'elles conduiront à améliorer les prises de décision adéquates. Il serait utile dans le futur de pouvoir mieux différencier les troubles autistiques des troubles du développement général et du langage, et de mettre au point des instruments de recherche qui permettent de tester les bénéfices spécifiques d'une intervention précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 9-23[article] Dépistage des troubles du spectre autistique : les leçons de la recherche et de la pratique clinique [texte imprimé] / Tony Charman, Auteur . - 2009 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 9-23
Mots-clés : autisme dépistage contrôle affectivité trouble du spectre autistique spécificité valeur prédictive positive Résumé : On a tenté de pronostiquer les troubles du spectre autistique (TSA) en utilisant des instruments de dépistage. Mais si l'on a pu ainsi dépister des cas restés insoupçonnés, aucun instrument ne s'est montré assez robuste pour devenir un outil universel de dépistage. L'un des résultats positifs des recherches sur le dépistage sera une meilleure connaissance et une formation des praticiens concernant les signes précoces des TSA, dont on peut espérer qu'elles conduiront à améliorer les prises de décision adéquates. Il serait utile dans le futur de pouvoir mieux différencier les troubles autistiques des troubles du développement général et du langage, et de mettre au point des instruments de recherche qui permettent de tester les bénéfices spécifiques d'une intervention précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Sarah Dini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aidant application numérique apprentissage attention conjointe interaction trouble du spectre autistique Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 139-156[article] Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur . - 2021 . - p. 139-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 139-156
Mots-clés : aidant application numérique apprentissage attention conjointe interaction trouble du spectre autistique Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Est-il possible de dépister l'autisme au cours de la première année ? / Claude Bursztejn in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
PermalinkIntroduction : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
PermalinkPermalinkProspective longitudinal research in infants at elevated likelihood for autism spectrum disorder / Herbert Roeyers in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
PermalinkLa scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée / C. Rattaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
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