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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attention conjointe'
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[article]
Titre : La cécité mentale dans l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Baron-Cohen, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 285-293 : Langues : Français Mots-clés : autisme théorie de l'esprit lecture mentale attention conjointe Résumé : Résumé du modèle évolutionniste et développemental d'un système de lecture mentale. Proposition que quatre mécanismes distincts mais interconnectés entrent en jeu dans le fonctionnement de ce système : le premier détecte l'intentionnalité des mouvements, le second reconnaît la direction du regard, le troisième aboutit au partage d'attention et le quatrième permet la compréhension des états mentaux représentationnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 285-293 :[article] La cécité mentale dans l'autisme [texte imprimé] / Simon Baron-Cohen, Auteur . - 1999 . - p. 285-293 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 285-293 :
Mots-clés : autisme théorie de l'esprit lecture mentale attention conjointe Résumé : Résumé du modèle évolutionniste et développemental d'un système de lecture mentale. Proposition que quatre mécanismes distincts mais interconnectés entrent en jeu dans le fonctionnement de ce système : le premier détecte l'intentionnalité des mouvements, le second reconnaît la direction du regard, le troisième aboutit au partage d'attention et le quatrième permet la compréhension des états mentaux représentationnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme / Marie-Rose Debot-Sevrin in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 401-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme fonction émotivo-tonique sensibilité sensorielle sensibilité organique attention conjointe Résumé : Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec l’idée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions walloniennes du développement. Notre hypothèse de départ étant que chez ces enfants avec autisme, la fonction émotivo-tonique ne s’est pas bien organisée dans leur développement initial, l’approche thérapeutique devra en engager une restructuration. Pour parvenir à restructurer la fonction émotivo-tonique, la première étape de cette approche thérapeutique consiste à procurer aux enfants des stimulations agréables, au niveau des sensibilités organiques et sensorielles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-401.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 401-411[article] Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme [texte imprimé] / Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur . - 2022 . - p. 401-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 401-411
Mots-clés : autisme fonction émotivo-tonique sensibilité sensorielle sensibilité organique attention conjointe Résumé : Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec l’idée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions walloniennes du développement. Notre hypothèse de départ étant que chez ces enfants avec autisme, la fonction émotivo-tonique ne s’est pas bien organisée dans leur développement initial, l’approche thérapeutique devra en engager une restructuration. Pour parvenir à restructurer la fonction émotivo-tonique, la première étape de cette approche thérapeutique consiste à procurer aux enfants des stimulations agréables, au niveau des sensibilités organiques et sensorielles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-401.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Sarah Dini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aidant application numérique apprentissage attention conjointe interaction trouble du spectre autistique Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 139-156[article] Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur . - 2021 . - p. 139-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 139-156
Mots-clés : aidant application numérique apprentissage attention conjointe interaction trouble du spectre autistique Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive (Papio anubis) / Marie Bourjade in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Le pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive (Papio anubis) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bourjade, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 375-404 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste déictique quémande intentionnalité attention conjointe évolution Résumé : La question du pointage mobilise de nombreuses recherches en psychologie, tant chez l’humain que chez les autres espèces de primates, le plus souvent des chimpanzés. Ces efforts de recherche visent à comprendre l’émergence, au cours de l’ontogenèse et de la phylogenèse, de ces gestes qui précèdent le développement du langage oral chez l’enfant et son émergence au cours de l’évolution. Toutefois, le fait que les animaux puissent pointer reste controversé à ce jour. À ce titre, Tomasello (2006) écrit "Why don’t apes point ?', proposant ainsi une ligne de partage entre les grands singes et les humains, fondée sur la capacité d’intention partagée qui serait propre à notre espèce. En parallèle, les études empiriques menées sur la gestualité de différentes espèces de primates non humains aboutissent à des résultats remarquables, susceptibles de remettre en question cette ligne de partage. L'auteure s’appuiera sur une série d’études menée chez le babouin olive (Papio anubis) pour illustrer cette question du pointage chez les singes, en précisant la fonction communicative des gestes étudiés de même que leur nature intentionnelle et les compétences sociocognitives mobilisées par leur usage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-375.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 375-404[article] Le pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive (Papio anubis) [texte imprimé] / Marie Bourjade, Auteur . - 2016 . - p. 375-404.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 375-404
Mots-clés : geste déictique quémande intentionnalité attention conjointe évolution Résumé : La question du pointage mobilise de nombreuses recherches en psychologie, tant chez l’humain que chez les autres espèces de primates, le plus souvent des chimpanzés. Ces efforts de recherche visent à comprendre l’émergence, au cours de l’ontogenèse et de la phylogenèse, de ces gestes qui précèdent le développement du langage oral chez l’enfant et son émergence au cours de l’évolution. Toutefois, le fait que les animaux puissent pointer reste controversé à ce jour. À ce titre, Tomasello (2006) écrit "Why don’t apes point ?', proposant ainsi une ligne de partage entre les grands singes et les humains, fondée sur la capacité d’intention partagée qui serait propre à notre espèce. En parallèle, les études empiriques menées sur la gestualité de différentes espèces de primates non humains aboutissent à des résultats remarquables, susceptibles de remettre en question cette ligne de partage. L'auteure s’appuiera sur une série d’études menée chez le babouin olive (Papio anubis) pour illustrer cette question du pointage chez les singes, en précisant la fonction communicative des gestes étudiés de même que leur nature intentionnelle et les compétences sociocognitives mobilisées par leur usage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-375.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe / Louise-Hélèna Aubineau in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 171-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197[article] Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe [texte imprimé] / Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur . - 2017 . - p. 171-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197
Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme / Patrice Bourdon in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
PermalinkSuivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Federica Cilia in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
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