BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louise-Hélèna Aubineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe / Louise-Hélèna Aubineau in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 171-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197[article] Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe [texte imprimé] / Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur . - 2017 . - p. 171-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197
Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral