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Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme / Julie Renaud in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145[article] Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants [texte imprimé] / Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur . - 2018 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145
Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253-266 Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur . - 2015 . - p. 253-266.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266
Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des éditeurs papier s'engagent sur cette voie / Véronique Soulé in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
[article]
Titre : Des éditeurs papier s'engagent sur cette voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 96-111 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique maison d'édition édition numérique politique éditoriale livre numérique application numérique développeur Résumé : Il parait essentiel pour ce dossier de faire entendre le point de vue des éditeurs jeunesse dits "traditionnels", d'autant que plusieurs d'entre eux ont engagé leur maison dans des projets de développement numérique. L'auteure a ainsi rencontré Marion Jablinski chez Albin Michel, Térence Mosca chez Gallimard jeunesse, Aurélya Guerrero chez Milan, Mathilde de Bonte-Joseph chez Nathan et Antoine Ullmann pour la revue Dada. Elle les a interrogés sur leurs premières expérimentations et sur leur politique éditoriale dans ce domaine. Des propos qui laissent percer encore beaucoup d'incertitudes...
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 96-111[article] Des éditeurs papier s'engagent sur cette voie [texte imprimé] / Véronique Soulé, Auteur . - 2012 . - p. 96-111.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 96-111
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique maison d'édition édition numérique politique éditoriale livre numérique application numérique développeur Résumé : Il parait essentiel pour ce dossier de faire entendre le point de vue des éditeurs jeunesse dits "traditionnels", d'autant que plusieurs d'entre eux ont engagé leur maison dans des projets de développement numérique. L'auteure a ainsi rencontré Marion Jablinski chez Albin Michel, Térence Mosca chez Gallimard jeunesse, Aurélya Guerrero chez Milan, Mathilde de Bonte-Joseph chez Nathan et Antoine Ullmann pour la revue Dada. Elle les a interrogés sur leurs premières expérimentations et sur leur politique éditoriale dans ce domaine. Des propos qui laissent percer encore beaucoup d'incertitudes... Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Sarah Dini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aidant application numérique apprentissage attention conjointe interaction trouble du spectre autistique Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 139-156[article] Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur . - 2021 . - p. 139-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 139-156
Mots-clés : aidant application numérique apprentissage attention conjointe interaction trouble du spectre autistique Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H / Marie-Line Gardes in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Ludivine Hanssen, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur ; Céline Hugli, Auteur ; Jasinta Dewi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école primaire calcul application numérique Résumé : À la suite des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, certains gouvernements placent l’enseignement des mathématiques au cœur de leur politique éducative. C’est par exemple le cas du canton de Vaud, en Suisse, qui a mis en place une "mission mathématique" en 2018-2019 afin d’améliorer les connaissances et les compétences en mathématiques des élèves du primaire. L’une des recommandation de cette mission est de proposer l’utilisation d’une application numérique pour améliorer les performances des élèves du primaire en calcul. Afin de choisir entre les applications Calcularis et Matheros, une étude comparative évaluant et comparant les progrès en calcul des élèves de 5H-6H, a été menée en 2021 dans le canton de Vaud. Cet article rend compte des résultats de cette recherche. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/6470/3617/RMe-238-Gardes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 41-57[article] Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H [document électronique] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Ludivine Hanssen, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur ; Céline Hugli, Auteur ; Jasinta Dewi, Auteur . - 2022 . - p. 41-57.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 41-57
Mots-clés : école primaire calcul application numérique Résumé : À la suite des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, certains gouvernements placent l’enseignement des mathématiques au cœur de leur politique éducative. C’est par exemple le cas du canton de Vaud, en Suisse, qui a mis en place une "mission mathématique" en 2018-2019 afin d’améliorer les connaissances et les compétences en mathématiques des élèves du primaire. L’une des recommandation de cette mission est de proposer l’utilisation d’une application numérique pour améliorer les performances des élèves du primaire en calcul. Afin de choisir entre les applications Calcularis et Matheros, une étude comparative évaluant et comparant les progrès en calcul des élèves de 5H-6H, a été menée en 2021 dans le canton de Vaud. Cet article rend compte des résultats de cette recherche. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/6470/3617/RMe-238-Gardes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Jusqu'au bout du livre / Brigitte Andrieux in La Revue des livres pour enfants, 284 (09/2015)
PermalinkDe l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires / Cendrine Mercier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
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