BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
RMé . N° 238Bulletin N° 238Mention de date : 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves / Dorian Cotron in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : Effets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves : Le cas de l’estimation d’une aire Type de document : document électronique Auteurs : Dorian Cotron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de l'élève travail de groupe en éducation aire différenciation Résumé : Cet article montre comment les activités d’un groupe d’élèves – "ce qu’ils font (ou non), disent (ou non), écrivent (ou non)" (Abboud et al., 2017, p.3) lors de la réalisation d’une tâche – sont influencées par le choix de l’organisation du travail en groupe et la tâche proposée. Cette étude est spécifiée à l’approximation des aires en classe de 6e en France. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/7216/6470/3607/RMe-238-Cotron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 3-18[article] Effets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves : Le cas de l’estimation d’une aire [document électronique] / Dorian Cotron, Auteur . - 2022 . - p. 3-18.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 3-18
Mots-clés : activité de l'élève travail de groupe en éducation aire différenciation Résumé : Cet article montre comment les activités d’un groupe d’élèves – "ce qu’ils font (ou non), disent (ou non), écrivent (ou non)" (Abboud et al., 2017, p.3) lors de la réalisation d’une tâche – sont influencées par le choix de l’organisation du travail en groupe et la tâche proposée. Cette étude est spécifiée à l’approximation des aires en classe de 6e en France. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/7216/6470/3607/RMe-238-Cotron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La schématisation : un outil pour comprendre et résoudre un problème mathématique dans une classe de 6H / Laura Anderegg in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : La schématisation : un outil pour comprendre et résoudre un problème mathématique dans une classe de 6H Type de document : document électronique Auteurs : Laura Anderegg, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : schématisation résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation sur la schématisation dans une classe de 6H, l’objectif étant de répondre à la problématique suivante : comment la schématisation aide à la représentation et à la résolution de problèmes mathématiques auprès d’élèves de 6H ? Le dispositif en quatre temps s’articule autour de huit problèmes mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/8616/6470/3589/RMe-238-Anderegg.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 19-28[article] La schématisation : un outil pour comprendre et résoudre un problème mathématique dans une classe de 6H [document électronique] / Laura Anderegg, Auteur . - 2022 . - p. 19-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 19-28
Mots-clés : schématisation résolution de problème enseignement des mathématiques Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation sur la schématisation dans une classe de 6H, l’objectif étant de répondre à la problématique suivante : comment la schématisation aide à la représentation et à la résolution de problèmes mathématiques auprès d’élèves de 6H ? Le dispositif en quatre temps s’articule autour de huit problèmes mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/8616/6470/3589/RMe-238-Anderegg.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif / David Beylot in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif Type de document : document électronique Auteurs : David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40[article] Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif [document électronique] / David Beylot, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur ; Françoise Chenevotot-Quentin, Auteur ; Laurence Ledan, Auteur ; Aline Blanchouin, Auteur . - 2022 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 29-40
Mots-clés : calcul mental numération orale numération écrite chiffrée procédure Résumé : Notre recherche explore les procédures d’élèves de 7-8 ans pour déterminer mentalement la somme de deux entiers. Nous nous appuyons sur des éléments théoriques sur le calcul mental et les numérations écrite et orale pour déterminer les connaissances qui peuvent être mobilisées dans de telles procédures ; nous illustrons enfin avec quelques exemples la complexité à les inférer à partir des réponses, des gestes et du discours des élèves En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3570/3273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H / Marie-Line Gardes in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Ludivine Hanssen, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur ; Céline Hugli, Auteur ; Jasinta Dewi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école primaire calcul application numérique Résumé : À la suite des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, certains gouvernements placent l’enseignement des mathématiques au cœur de leur politique éducative. C’est par exemple le cas du canton de Vaud, en Suisse, qui a mis en place une "mission mathématique" en 2018-2019 afin d’améliorer les connaissances et les compétences en mathématiques des élèves du primaire. L’une des recommandation de cette mission est de proposer l’utilisation d’une application numérique pour améliorer les performances des élèves du primaire en calcul. Afin de choisir entre les applications Calcularis et Matheros, une étude comparative évaluant et comparant les progrès en calcul des élèves de 5H-6H, a été menée en 2021 dans le canton de Vaud. Cet article rend compte des résultats de cette recherche. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/6470/3617/RMe-238-Gardes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 41-57[article] Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H [document électronique] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Ludivine Hanssen, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur ; Céline Hugli, Auteur ; Jasinta Dewi, Auteur . - 2022 . - p. 41-57.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 41-57
Mots-clés : école primaire calcul application numérique Résumé : À la suite des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, certains gouvernements placent l’enseignement des mathématiques au cœur de leur politique éducative. C’est par exemple le cas du canton de Vaud, en Suisse, qui a mis en place une "mission mathématique" en 2018-2019 afin d’améliorer les connaissances et les compétences en mathématiques des élèves du primaire. L’une des recommandation de cette mission est de proposer l’utilisation d’une application numérique pour améliorer les performances des élèves du primaire en calcul. Afin de choisir entre les applications Calcularis et Matheros, une étude comparative évaluant et comparant les progrès en calcul des élèves de 5H-6H, a été menée en 2021 dans le canton de Vaud. Cet article rend compte des résultats de cette recherche. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/6470/3617/RMe-238-Gardes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral