BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Line Gardes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Collaborations effectives ou en émergence / Marie-Line Gardes ; Marie-Caroline Croset ; Philippine Courtier ; Jérôme Prado ; Sylvie Richard ; Philippe Gay ; Edouard Gentaz ; Christine Hessels-Schlatter ; Marco Hessels ; Sophie Brandon in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Collaborations effectives ou en émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237-311 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311[article] Collaborations effectives ou en émergence [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur . - 2021 . - p. 237-311.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori / Marie-Caroline Croset in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie Montessori modèle praxéologique construction du nombre école maternelle Résumé : Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/une-comparaison-praxeologique-pour-interroger-lenseig [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 51-96[article] Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur . - 2019 . - p. 51-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 51-96
Mots-clés : pédagogie Montessori modèle praxéologique construction du nombre école maternelle Résumé : Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/une-comparaison-praxeologique-pour-interroger-lenseig [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La conjecture d’Erdös-Straus : expérimentation en classe et travail du chercheur / Marie-Line Gardes in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : La conjecture d’Erdös-Straus : expérimentation en classe et travail du chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Michel Mizony, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique résolution de problème conjecture d'Erdös-Straus expérimental en mathématique fraction égyptienne nombre pentagonal nombre premier problème de recherche problème ouvert Résumé : L'objet de cet article est de présenter une recherche de résolution d'un même problème ouvert (au sens non résolu) en arithmétique par des élèves de terminale scientifique et par un mathématicien. Le but est de mettre en perspective les deux processus de recherche afin de répondre à une question didactique sous-jacente : existe-t-il des éléments dans la recherche d'un mathématicien qui pourraient aider et favoriser la recherche mathématique des élèves dans le cadre de la résolution de problème de recherche ? Pour tout entier naturel peut-on trouver des entiers non nuls x, y, z (non nécessairement distincts) tels que : 4/n=1/x+1/y+1/z ? Ces travaux se sont effectués dans le cadre du groupe EXPRIME (EXpérimenter des PRoblèmes Innovants en Mathématiques à l'Ecole). Les documents présentés par ce groupe sont issus d'une recherche en cours, menée conjointement par l'INRP, l'IREM, le LEPS-LIRDHIST (Université Claude Bernard Lyon 1) et l'IUFM de Lyon et dont le coeur est l'étude de la dimension expérimentale dans les problèmes de recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12003/IWR12003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 79-90[article] La conjecture d’Erdös-Straus : expérimentation en classe et travail du chercheur [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Michel Mizony, Auteur . - 2012 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 79-90
Mots-clés : arithmétique résolution de problème conjecture d'Erdös-Straus expérimental en mathématique fraction égyptienne nombre pentagonal nombre premier problème de recherche problème ouvert Résumé : L'objet de cet article est de présenter une recherche de résolution d'un même problème ouvert (au sens non résolu) en arithmétique par des élèves de terminale scientifique et par un mathématicien. Le but est de mettre en perspective les deux processus de recherche afin de répondre à une question didactique sous-jacente : existe-t-il des éléments dans la recherche d'un mathématicien qui pourraient aider et favoriser la recherche mathématique des élèves dans le cadre de la résolution de problème de recherche ? Pour tout entier naturel peut-on trouver des entiers non nuls x, y, z (non nécessairement distincts) tels que : 4/n=1/x+1/y+1/z ? Ces travaux se sont effectués dans le cadre du groupe EXPRIME (EXpérimenter des PRoblèmes Innovants en Mathématiques à l'Ecole). Les documents présentés par ce groupe sont issus d'une recherche en cours, menée conjointement par l'INRP, l'IREM, le LEPS-LIRDHIST (Université Claude Bernard Lyon 1) et l'IUFM de Lyon et dont le coeur est l'étude de la dimension expérimentale dans les problèmes de recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12003/IWR12003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats sur l'actualité / Marie-Line Gardes ; Line Massé in Au fil des maths, 546 (12/2022)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : mathématiques apprentissage dyscalculie HPI Note de contenu : - Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ?
- Pour des élèves à HPI, comment soutenir le goût d’apprendre en mathématiques ?
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 5-18[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2022 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 5-18
Mots-clés : mathématiques apprentissage dyscalculie HPI Note de contenu : - Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ?
- Pour des élèves à HPI, comment soutenir le goût d’apprendre en mathématiques ?Démarche d'investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique / Marie-Line Gardes in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-478 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques épistémologie arithmétique théorie des nombres fraction égyptienne processus de recherche démarche d'investigation problème ouvert Erdös, Paul : 1913-1996 Résumé : Cet article rend compte d'une étude didactique de la résolution de problème ouvert en arithmétique. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les potentialités, pour l'enseignement des mathématiques, d'une résolution de problème ouvert, ainsi que la place de la dimension expérimentale dans les processus de recherche mathématique que peuvent entreprendre les élèves. Une expérimentation a eu lieu dans une classe de terminale scientifique. L'analyse des processus de recherche des élèves a notamment révélé que la dimension expérimentale (essais, erreurs...) occupe une place importante dans les étapes de recherche et de démonstration d'une conjecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x4_1560851821159-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 51-478[article] Démarche d'investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur . - 2010 . - p. 51-478.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 51-478
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques épistémologie arithmétique théorie des nombres fraction égyptienne processus de recherche démarche d'investigation problème ouvert Erdös, Paul : 1913-1996 Résumé : Cet article rend compte d'une étude didactique de la résolution de problème ouvert en arithmétique. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les potentialités, pour l'enseignement des mathématiques, d'une résolution de problème ouvert, ainsi que la place de la dimension expérimentale dans les processus de recherche mathématique que peuvent entreprendre les élèves. Une expérimentation a eu lieu dans une classe de terminale scientifique. L'analyse des processus de recherche des élèves a notamment révélé que la dimension expérimentale (essais, erreurs...) occupe une place importante dans les étapes de recherche et de démonstration d'une conjecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x4_1560851821159-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkÉtat des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence / Denis Gardes in Petit X, 100 (04/2016)
PermalinkÉvaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H / Marie-Line Gardes in RMé, N° 238 (2022)
PermalinkNombres et opérations en 3-4H, analyse des activités des moyens d'enseignements romands / Manon Delétra in RMé, N° 239 (2023)
PermalinkQuelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? / Marie-Line Gardes in Grand N, 101 (07/2018)
PermalinkLe raisonnement par l'absurde : une étude didactique pour le lycée / Dominique Bernard in Petit X, 108 (05/2019)
Permalink