BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités de classes / Sandrine Lemaire ; Laurence Le Corf in Au fil des maths, 549 (09/2023)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lemaire, Auteur ; Laurence Le Corf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français Mots-clés : calcul nombre cycle 3 Note de contenu : - Foot-thèque en cycle 3.
- Les premiers nombres, on en parle en PS.
- Les sacamaths.
in Au fil des maths > 549 (09/2023) . - p. 42-57[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Sandrine Lemaire, Auteur ; Laurence Le Corf, Auteur . - 2023 . - p. 42-57.
Langues : Français
in Au fil des maths > 549 (09/2023) . - p. 42-57
Mots-clés : calcul nombre cycle 3 Note de contenu : - Foot-thèque en cycle 3.
- Les premiers nombres, on en parle en PS.
- Les sacamaths.Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 / Christian Lantenois in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement calcul aire pavage comparaison unités différentes Résumé : Suite de cette séquence sur les aires dont l'objectif est de bien montrer l'absence de corrélation entre aire et périmètre.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 49-56[article] Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - p. 49-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 49-56
Mots-clés : séquence d'enseignement calcul aire pavage comparaison unités différentes Résumé : Suite de cette séquence sur les aires dont l'objectif est de bien montrer l'absence de corrélation entre aire et périmètre. Les aliments GS-CP-CE1 2/2 : Autour des aliments / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
[article]
Titre : Les aliments GS-CP-CE1 2/2 : Autour des aliments Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-74 Langues : Français Mots-clés : alimentation nombre lecture gestion de données géométrie grammaire écriture calcul Résumé : Cette série d'exercices sera proposée à la suite du travail réalisé précédemment sur les aliments. Ils mettent en jeu de nombreuses compétences dans le domaine de la découverte du monde, de la lecture et des mathématiques.
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 55-74[article] Les aliments GS-CP-CE1 2/2 : Autour des aliments [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2013 . - p. 55-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 55-74
Mots-clés : alimentation nombre lecture gestion de données géométrie grammaire écriture calcul Résumé : Cette série d'exercices sera proposée à la suite du travail réalisé précédemment sur les aliments. Ils mettent en jeu de nombreuses compétences dans le domaine de la découverte du monde, de la lecture et des mathématiques. Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique nombre unité de mesure calcul unité Résumé : Associer les nombres et les grandeurs qu'ils mesurent a servi de fondement à l'enseignement des nombres et des opérations pendant des décennies. C'est aussi le choix que fait Henri Lebesgue dans sa célèbre monographie pour présenter une introduction des mêmes nombres. On sait que les mathématiques modernes ont banni les "nombres concrets" qui résultaient de cette philosophie. Depuis quelques années on a cherché à réintroduire les notions de grandeur et de mesure et proposé de mettre des unités avec les nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07017/IWR07017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 34-50 :[article] Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2007 . - p. 34-50 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 34-50 :
Mots-clés : didactique nombre unité de mesure calcul unité Résumé : Associer les nombres et les grandeurs qu'ils mesurent a servi de fondement à l'enseignement des nombres et des opérations pendant des décennies. C'est aussi le choix que fait Henri Lebesgue dans sa célèbre monographie pour présenter une introduction des mêmes nombres. On sait que les mathématiques modernes ont banni les "nombres concrets" qui résultaient de cette philosophie. Depuis quelques années on a cherché à réintroduire les notions de grandeur et de mesure et proposé de mettre des unités avec les nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07017/IWR07017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : document électronique Auteurs : Anne Siety, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87[article] Einstein dyscalculique [document électronique] / Anne Siety, Auteur . - 2016 . - p. 78-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87
Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H / Marie-Line Gardes in RMé, N° 238 (2022)
PermalinkÉvaluations diagnostiques - Début CE2 : Évaluations maths in La Classe (Révigny), 262 (10/2015)
PermalinkHors-Thème : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck Evain in Education et formations, 094 (09/2017)
PermalinkJeux traditionnels et apprentissages MS-GS 3/3 : Jeu de dés traditionnel : le yams / Isabelle Rigal in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
PermalinkNombres & calculs CE1 : Arbres et tapis des nombres / Corinne Pirotte in La Classe (Révigny), 303 (11/2019)
Permalink