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[article]
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : document électronique Auteurs : Anne Siety, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87[article] Einstein dyscalculique [document électronique] / Anne Siety, Auteur . - 2016 . - p. 78-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87
Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral