BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Bourgueil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / Olivier Bourgueil in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126[article] Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa [texte imprimé] / Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2015 . - p. 111-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126
Mots-clés : trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral