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L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison / Christine Brabant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison Type de document : document électronique Auteurs : Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-135 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135[article] L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison [document électronique] / Christine Brabant, Auteur . - 2016 . - p. 69-135.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135
Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La coordination en travail social : un avatar du management transversal / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : La coordination en travail social : un avatar du management transversal Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : coordination management transversal travail social recherche-formation Résumé : Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en activité. Les résultats de cette démarche montrent surtout l’extrême diversité des pratiques en la matière, en lien aux contextes traversés autant qu’aux parcours des professionnels impliqués ; la fonction de coordination est ainsi éclairée tant du point de vue des dispositions qu’elle implique chez les professionnels que des conditions de possibilité de cette fonction. Une économie de la coordination se dessine, offrant un cadre à un possible apprentissage partagé, par la mise en œuvre de ce management. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] La coordination en travail social : un avatar du management transversal [document électronique] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : coordination management transversal travail social recherche-formation Résumé : Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en activité. Les résultats de cette démarche montrent surtout l’extrême diversité des pratiques en la matière, en lien aux contextes traversés autant qu’aux parcours des professionnels impliqués ; la fonction de coordination est ainsi éclairée tant du point de vue des dispositions qu’elle implique chez les professionnels que des conditions de possibilité de cette fonction. Une économie de la coordination se dessine, offrant un cadre à un possible apprentissage partagé, par la mise en œuvre de ce management. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24096 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français [document électronique] / Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Dominique Macaire in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92[article] La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Dominique Macaire, Auteur . - 2019 . - p. 79-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92
Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)