BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthodologie de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français étude historique démarche didactique méthodologie de recherche configuration didactique modèle disciplinaire en acte Résumé : Importance du concept de configuration didactique pour rendre compte de l'agencement des différents domaines à l'intérieur de la discipline français. Evolution des méthodologies de recherche en didactique du français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 39-56[article] De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2008 . - p. 39-56.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 39-56
Mots-clés : enseignement du français étude historique démarche didactique méthodologie de recherche configuration didactique modèle disciplinaire en acte Résumé : Importance du concept de configuration didactique pour rendre compte de l'agencement des différents domaines à l'intérieur de la discipline français. Evolution des méthodologies de recherche en didactique du français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place d'une formation à la méthodologie de la recherche dans l'Académie d'Orléans-Tours / Georgette Pastiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Mise en place d'une formation à la méthodologie de la recherche dans l'Académie d'Orléans-Tours Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Pastiaux Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants stage méthodologie de recherche Résumé : A la demande de la commission académique à la recherche et à l'innovation, la mission à la formation continue d'Orléans - Tours a inscrit, au plan des actions de formation pour l'année scolaire 1983-1984, un stage de formation à la méthodologie de la recherche en éducation. Ce stage était destiné aux membres des équipes académiques engagées- dans des recherches dites « spontanées » (1). Le fait qu'il répondait à de réels besoins, la satisfaction des participants et les nouvelles demandes qu'il a suscitées en font un exemple intéressant mais posent le problème des suites à donner à cette initiation et plus généralement celui de la place et des modalités d'insertion de la recherche dans la formation continue des enseignants En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 101-104[article] Mise en place d'une formation à la méthodologie de la recherche dans l'Académie d'Orléans-Tours [texte imprimé] / Georgette Pastiaux . - 1985 . - p. 101-104.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 101-104
Mots-clés : formation des enseignants stage méthodologie de recherche Résumé : A la demande de la commission académique à la recherche et à l'innovation, la mission à la formation continue d'Orléans - Tours a inscrit, au plan des actions de formation pour l'année scolaire 1983-1984, un stage de formation à la méthodologie de la recherche en éducation. Ce stage était destiné aux membres des équipes académiques engagées- dans des recherches dites « spontanées » (1). Le fait qu'il répondait à de réels besoins, la satisfaction des participants et les nouvelles demandes qu'il a suscitées en font un exemple intéressant mais posent le problème des suites à donner à cette initiation et plus généralement celui de la place et des modalités d'insertion de la recherche dans la formation continue des enseignants En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Dominique Macaire in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92[article] La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Dominique Macaire, Auteur . - 2019 . - p. 79-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92
Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant / Javier Nunez Moscoso in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abduction connaissance scientifique méthodologie de recherche travail enseignant Résumé : Cet article défend l’idée que les différents types d’inférence logique structurent les démarches de recherche scientifique. Les trois modalités connues (déduction, induction et abduction) fondent les postures relatives à la construction de la connaissance (question logique) et au rôle de la science et du chercheur (question épistémologique). En recherche, l’abduction (Peirce, 1965, 2002) est fortement méconnue et très peu employée en tant que démarche. Notre travail vise à lui accorder une place en tant que procédure scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation. Pour ce faire, nous avançons vers une compréhension de l’abduction au sein du système philosophique de Peirce, pour ensuite décrire ses spécificités. Pour revendiquer son intérêt scientifique, nous poursuivons par son opérationnalisation dans une recherche en cours sur le travail enseignant. Enfin, nous mettons en avant l’apport de l’abduction dans la construction d’un projet scientifique plus large, au croisement de la recherche fondamentale et praxéologique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 57-80[article] Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2013 . - p. 57-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 57-80
Mots-clés : abduction connaissance scientifique méthodologie de recherche travail enseignant Résumé : Cet article défend l’idée que les différents types d’inférence logique structurent les démarches de recherche scientifique. Les trois modalités connues (déduction, induction et abduction) fondent les postures relatives à la construction de la connaissance (question logique) et au rôle de la science et du chercheur (question épistémologique). En recherche, l’abduction (Peirce, 1965, 2002) est fortement méconnue et très peu employée en tant que démarche. Notre travail vise à lui accorder une place en tant que procédure scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation. Pour ce faire, nous avançons vers une compréhension de l’abduction au sein du système philosophique de Peirce, pour ensuite décrire ses spécificités. Pour revendiquer son intérêt scientifique, nous poursuivons par son opérationnalisation dans une recherche en cours sur le travail enseignant. Enfin, nous mettons en avant l’apport de l’abduction dans la construction d’un projet scientifique plus large, au croisement de la recherche fondamentale et praxéologique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral