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L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" / Séverine Behra in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60[article] L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" [texte imprimé] / Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action / Francis Carton in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Francis Carton, Auteur ; Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : étymologie collège transposition didactique langue romane latin vulgaire Résumé : Une recherche-action dans plusieurs classes de collège en Lorraine montre que l’approche comparatiste entre langues romanes et reconstructionniste (recherche des étymons en protoroman) proposée par les spécialistes de linguistique historique de l’équipe DÉrom (ATILF) est à la portée d’élèves de collège. Elle permet à ceux-ci, mis en position de chercheurs, de prendre conscience que le français appartient à une famille de langues issues du latin, des liens de parenté entre ces langues, et de certaines règles de l’évolution des langues dans le temps. La démarche de reconstruction de certains étymons leur est accessible, elle suscite leur intérêt et leur permet de s’ouvrir aux langues et à leur histoire. Le paradigme en étymologie apporté par le DÉrom donne lieu à une vision plus juste de l’histoire du français et peut contribuer à un déplacement des représentations sur l’étymologie dans le discours institué. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action [document électronique] / Francis Carton, Auteur ; Dominique Macaire, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : étymologie collège transposition didactique langue romane latin vulgaire Résumé : Une recherche-action dans plusieurs classes de collège en Lorraine montre que l’approche comparatiste entre langues romanes et reconstructionniste (recherche des étymons en protoroman) proposée par les spécialistes de linguistique historique de l’équipe DÉrom (ATILF) est à la portée d’élèves de collège. Elle permet à ceux-ci, mis en position de chercheurs, de prendre conscience que le français appartient à une famille de langues issues du latin, des liens de parenté entre ces langues, et de certaines règles de l’évolution des langues dans le temps. La démarche de reconstruction de certains étymons leur est accessible, elle suscite leur intérêt et leur permet de s’ouvrir aux langues et à leur histoire. Le paradigme en étymologie apporté par le DÉrom donne lieu à une vision plus juste de l’histoire du français et peut contribuer à un déplacement des représentations sur l’étymologie dans le discours institué. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Dominique Macaire in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92[article] La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Dominique Macaire, Auteur . - 2019 . - p. 79-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 79-92
Mots-clés : développement professionnel élève à besoins particuliers formation de formateurs méthodologie de recherche recherche-formation video-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont - ou auront en charge - des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français / Dominique Macaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Auteur ; Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 165-183 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle éducation inclusive français Résumé : L’institution scolaire, dans une conception essentiellement linguistique, utilise le terme "allophone" depuis 2012 pour catégoriser les élèves migrants. Cette contribution s’adosse à une étude qualitative portant sur les facilitateurs et les obstacles de l’inclusion de ces élèves. Nous étudions les démarches didactiques mises en œuvre en cours de français disciplinaire, les transferts didactiques entre les disciplines et leurs effets. La didactique du français langue maternelle (FLM) peut se nourrir de la contrainte allophone pour favoriser la transférabilité des notions, des discours et des supports et aboutir à une didactique commune au FLM et au français langue seconde (FLS). En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 165-183[article] Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [texte imprimé] / Dominique Macaire, Auteur ; Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 165-183.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 165-183
Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle éducation inclusive français Résumé : L’institution scolaire, dans une conception essentiellement linguistique, utilise le terme "allophone" depuis 2012 pour catégoriser les élèves migrants. Cette contribution s’adosse à une étude qualitative portant sur les facilitateurs et les obstacles de l’inclusion de ces élèves. Nous étudions les démarches didactiques mises en œuvre en cours de français disciplinaire, les transferts didactiques entre les disciplines et leurs effets. La didactique du français langue maternelle (FLM) peut se nourrir de la contrainte allophone pour favoriser la transférabilité des notions, des discours et des supports et aboutir à une didactique commune au FLM et au français langue seconde (FLS). En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5124 Format de la ressource électronique : Texte intégral