BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'latin vulgaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action / Francis Carton in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Francis Carton, Auteur ; Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : étymologie collège transposition didactique langue romane latin vulgaire Résumé : Une recherche-action dans plusieurs classes de collège en Lorraine montre que l’approche comparatiste entre langues romanes et reconstructionniste (recherche des étymons en protoroman) proposée par les spécialistes de linguistique historique de l’équipe DÉrom (ATILF) est à la portée d’élèves de collège. Elle permet à ceux-ci, mis en position de chercheurs, de prendre conscience que le français appartient à une famille de langues issues du latin, des liens de parenté entre ces langues, et de certaines règles de l’évolution des langues dans le temps. La démarche de reconstruction de certains étymons leur est accessible, elle suscite leur intérêt et leur permet de s’ouvrir aux langues et à leur histoire. Le paradigme en étymologie apporté par le DÉrom donne lieu à une vision plus juste de l’histoire du français et peut contribuer à un déplacement des représentations sur l’étymologie dans le discours institué. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action [document électronique] / Francis Carton, Auteur ; Dominique Macaire, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : étymologie collège transposition didactique langue romane latin vulgaire Résumé : Une recherche-action dans plusieurs classes de collège en Lorraine montre que l’approche comparatiste entre langues romanes et reconstructionniste (recherche des étymons en protoroman) proposée par les spécialistes de linguistique historique de l’équipe DÉrom (ATILF) est à la portée d’élèves de collège. Elle permet à ceux-ci, mis en position de chercheurs, de prendre conscience que le français appartient à une famille de langues issues du latin, des liens de parenté entre ces langues, et de certaines règles de l’évolution des langues dans le temps. La démarche de reconstruction de certains étymons leur est accessible, elle suscite leur intérêt et leur permet de s’ouvrir aux langues et à leur histoire. Le paradigme en étymologie apporté par le DÉrom donne lieu à une vision plus juste de l’histoire du français et peut contribuer à un déplacement des représentations sur l’étymologie dans le discours institué. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral