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La belle vitalité des langues romanes / Anna Quéré in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : La belle vitalité des langues romanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : langue romane Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la place des langues romanes dans le monde : leur rang parmi les langues parlées, parmi celles utilisées sur le Web ; leur rôle dans une communication mondiale de plus en plus multilingue.
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017) . - p.14[article] La belle vitalité des langues romanes [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2017 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017) . - p.14
Mots-clés : langue romane Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la place des langues romanes dans le monde : leur rang parmi les langues parlées, parmi celles utilisées sur le Web ; leur rôle dans une communication mondiale de plus en plus multilingue. Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action / Francis Carton in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Francis Carton, Auteur ; Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : étymologie collège transposition didactique langue romane latin vulgaire Résumé : Une recherche-action dans plusieurs classes de collège en Lorraine montre que l’approche comparatiste entre langues romanes et reconstructionniste (recherche des étymons en protoroman) proposée par les spécialistes de linguistique historique de l’équipe DÉrom (ATILF) est à la portée d’élèves de collège. Elle permet à ceux-ci, mis en position de chercheurs, de prendre conscience que le français appartient à une famille de langues issues du latin, des liens de parenté entre ces langues, et de certaines règles de l’évolution des langues dans le temps. La démarche de reconstruction de certains étymons leur est accessible, elle suscite leur intérêt et leur permet de s’ouvrir aux langues et à leur histoire. Le paradigme en étymologie apporté par le DÉrom donne lieu à une vision plus juste de l’histoire du français et peut contribuer à un déplacement des représentations sur l’étymologie dans le discours institué. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action [document électronique] / Francis Carton, Auteur ; Dominique Macaire, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : étymologie collège transposition didactique langue romane latin vulgaire Résumé : Une recherche-action dans plusieurs classes de collège en Lorraine montre que l’approche comparatiste entre langues romanes et reconstructionniste (recherche des étymons en protoroman) proposée par les spécialistes de linguistique historique de l’équipe DÉrom (ATILF) est à la portée d’élèves de collège. Elle permet à ceux-ci, mis en position de chercheurs, de prendre conscience que le français appartient à une famille de langues issues du latin, des liens de parenté entre ces langues, et de certaines règles de l’évolution des langues dans le temps. La démarche de reconstruction de certains étymons leur est accessible, elle suscite leur intérêt et leur permet de s’ouvrir aux langues et à leur histoire. Le paradigme en étymologie apporté par le DÉrom donne lieu à une vision plus juste de l’histoire du français et peut contribuer à un déplacement des représentations sur l’étymologie dans le discours institué. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement du gallo Type de document : texte imprimé Auteurs : André Le Coq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français Mots-clés : langue romane région Bretagne gallo : langue Résumé : Le gallo, langue romane de Bretagne est enseignée du primaire au supérieur dans l'académie de Rennes. Au départ motivé par la lutte contre l'échec scolaire, son apprentissage rencontre des obstacles en raison du nombre restreint d'élèves, de professeurs ainsi que l'insuffisance du maillage. L'option orale facultative au baccalauréat reste un atout. Le Conseil régional de Bretagne a reconnu le gallo en tant que langue régionale. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 39-45[article] L'enseignement du gallo [texte imprimé] / André Le Coq, Auteur . - 2009 . - p. 39-45.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 39-45
Mots-clés : langue romane région Bretagne gallo : langue Résumé : Le gallo, langue romane de Bretagne est enseignée du primaire au supérieur dans l'académie de Rennes. Au départ motivé par la lutte contre l'échec scolaire, son apprentissage rencontre des obstacles en raison du nombre restreint d'élèves, de professeurs ainsi que l'insuffisance du maillage. L'option orale facultative au baccalauréat reste un atout. Le Conseil régional de Bretagne a reconnu le gallo en tant que langue régionale. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondements in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8083 (09/2011)
[article]
Titre : Les fondements Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Cartes. Langues : Français Mots-clés : langue romane étude géographique représentation sociale Résumé : Dossier, en 2011, sur les fondements historique et géographique de la France. Impact des cartes murales (Transparent 01) sur la perception géographique du territoire français et fluctuation du territoire français. Evolution de la langue romane : les langues d'oil et d'oc ; l'usage politique de la langue.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8083 (09/2011) . - p.18-21[article] Les fondements [texte imprimé] . - 2011 . - p.18-21.
Cartes.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8083 (09/2011) . - p.18-21
Mots-clés : langue romane étude géographique représentation sociale Résumé : Dossier, en 2011, sur les fondements historique et géographique de la France. Impact des cartes murales (Transparent 01) sur la perception géographique du territoire français et fluctuation du territoire français. Evolution de la langue romane : les langues d'oil et d'oc ; l'usage politique de la langue. Intégrer l'intercompréhension à l'université / Encarnacion Carrasco Perea in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : Intégrer l'intercompréhension à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Encarnacion Carrasco Perea, Auteur ; Christian Degache, Auteur ; Yasmin Pishva, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 62-74 Langues : Français Mots-clés : langue romane didactique intercompréhension Résumé : Exploration d'une piste orientée vers l'intégration de l'intercompréhension en langues romanes dans l'enseignement supérieur. Précision, dans un premier temps, sur la conception de l'intercompréhension sous-jacente à la démarche didactique, puis présentation des modalités d'intégration du cours "Intercompréhension romane" et du plan de formation ainsi qu'un résumé du syllabus. Elle se conclura pas un rapide tour d'horizon des questions soulevées par une telle mise en oeuvre et une brève évocation des perspectives à court et moyen termes.
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 62-74[article] Intégrer l'intercompréhension à l'université [texte imprimé] / Encarnacion Carrasco Perea, Auteur ; Christian Degache, Auteur ; Yasmin Pishva, Auteur . - 2008 . - p. 62-74.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 62-74
Mots-clés : langue romane didactique intercompréhension Résumé : Exploration d'une piste orientée vers l'intégration de l'intercompréhension en langues romanes dans l'enseignement supérieur. Précision, dans un premier temps, sur la conception de l'intercompréhension sous-jacente à la démarche didactique, puis présentation des modalités d'intégration du cours "Intercompréhension romane" et du plan de formation ainsi qu'un résumé du syllabus. Elle se conclura pas un rapide tour d'horizon des questions soulevées par une telle mise en oeuvre et une brève évocation des perspectives à court et moyen termes. Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - L'intercompréhension au Cycle 3 / Gauthier Couffin in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
PermalinkLe projet VRAL L'intercompréhension orale entre langues parentes en milieu scolaire / Sandrine Caddeo in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
PermalinkLe rôle de la littérature dans l'enseignement de la langue roumaine à l'école primaire / Cristina Alexandru in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
PermalinkUsage du passif dans un corpus oral en capverdien santiagais / Nicolas Quint in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
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