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Auteur Julie Prévost |
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Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? / Julie Prévost in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55[article] Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 48-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55
Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique. Des élèves allophones racontent la vie de château / Julie Prévost in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Des élèves allophones racontent la vie de château Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif élève allophone enseignement du français langue étrangère expression écrite Résumé : Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.31-32[article] Des élèves allophones racontent la vie de château [texte imprimé] / Julie Prévost . - 2022 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.31-32
Mots-clés : numérique éducatif élève allophone enseignement du français langue étrangère expression écrite Résumé : Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle de l'enseignant. Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente / Julie Prévost in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente Type de document : document électronique Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente [document électronique] / Julie Prévost, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français / Dominique Macaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Auteur ; Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 165-183 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle éducation inclusive français Résumé : L’institution scolaire, dans une conception essentiellement linguistique, utilise le terme "allophone" depuis 2012 pour catégoriser les élèves migrants. Cette contribution s’adosse à une étude qualitative portant sur les facilitateurs et les obstacles de l’inclusion de ces élèves. Nous étudions les démarches didactiques mises en œuvre en cours de français disciplinaire, les transferts didactiques entre les disciplines et leurs effets. La didactique du français langue maternelle (FLM) peut se nourrir de la contrainte allophone pour favoriser la transférabilité des notions, des discours et des supports et aboutir à une didactique commune au FLM et au français langue seconde (FLS). En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 165-183[article] Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [texte imprimé] / Dominique Macaire, Auteur ; Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 165-183.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 165-183
Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle éducation inclusive français Résumé : L’institution scolaire, dans une conception essentiellement linguistique, utilise le terme "allophone" depuis 2012 pour catégoriser les élèves migrants. Cette contribution s’adosse à une étude qualitative portant sur les facilitateurs et les obstacles de l’inclusion de ces élèves. Nous étudions les démarches didactiques mises en œuvre en cours de français disciplinaire, les transferts didactiques entre les disciplines et leurs effets. La didactique du français langue maternelle (FLM) peut se nourrir de la contrainte allophone pour favoriser la transférabilité des notions, des discours et des supports et aboutir à une didactique commune au FLM et au français langue seconde (FLS). En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5124 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? / Julie Prévost in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève allophone didactique inclusive transmodalisation français langue de scolarisation français langue seconde Résumé : L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/FLSco) dans une unité pédagogique pour élèves allophones nouvèlement arrivés (UPE2A) de collège, d’autre part. L’étude analyse plusieurs des contraintes effectives qui agissent sur les démarches didactiques intégrant la transmodalisation. Il en ressort que cette transmodalisation constitue l’un des leviers pour une accessibilité au sens et, conséquemment, une inclusion efficiente dans le cadre d’enseignements ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 77-88[article] La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2023 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 77-88
Mots-clés : élève allophone didactique inclusive transmodalisation français langue de scolarisation français langue seconde Résumé : L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/FLSco) dans une unité pédagogique pour élèves allophones nouvèlement arrivés (UPE2A) de collège, d’autre part. L’étude analyse plusieurs des contraintes effectives qui agissent sur les démarches didactiques intégrant la transmodalisation. Il en ressort que cette transmodalisation constitue l’un des leviers pour une accessibilité au sens et, conséquemment, une inclusion efficiente dans le cadre d’enseignements ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)