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La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant langue éducation inclusive plurilinguisme allophone ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) représentation Résumé : Comment proposer une éducation inclusive et équitable dans des classes composées d’élèves dont les langues et les cultures reflètent une réalité sociale de migration de masse et/ou de plurilinguisme quotidien ? Cette question préoccupe actuellement les acteurs éducatifs dans de nombreux pays de tradition multilingue et accueillant un nombre croissant de migrants. La formation des professionnels de l’éducation demeure un domaine-clé dans la prise en compte de cette diversité linguistique et culturelle. L’importance du regard positif du professionnel sur l’élève qui parle une langue autre que le français à la maison et la nécessité de mieux comprendre des phénomènes complexes de plurilinguisme, de déracinement et de construction identitaire, sont au cœur des gestes et des postures professionnels qu’il convient de développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 93-110[article] La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur . - 2011 . - p. 93-110.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 93-110
Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant langue éducation inclusive plurilinguisme allophone ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) représentation Résumé : Comment proposer une éducation inclusive et équitable dans des classes composées d’élèves dont les langues et les cultures reflètent une réalité sociale de migration de masse et/ou de plurilinguisme quotidien ? Cette question préoccupe actuellement les acteurs éducatifs dans de nombreux pays de tradition multilingue et accueillant un nombre croissant de migrants. La formation des professionnels de l’éducation demeure un domaine-clé dans la prise en compte de cette diversité linguistique et culturelle. L’importance du regard positif du professionnel sur l’élève qui parle une langue autre que le français à la maison et la nécessité de mieux comprendre des phénomènes complexes de plurilinguisme, de déracinement et de construction identitaire, sont au cœur des gestes et des postures professionnels qu’il convient de développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? / Julie Prévost-Zuddas in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost-Zuddas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone trouble du langage repérage remédiation formation des enseignants Résumé : Depuis 2005, l’école est inclusive : les enfants qui ont des troubles du langage sont inclus en cours ordinaires, tout comme les allophones sont scolarisés, le plus rapidement possible, avec les natifs. L’acronyme EBP pour désigner les "élèves à besoins particuliers" qui sont en situation de handicap ou qui ne maitrisent pas le français, crée une confusion dans la distinction des difficultés. Le personnel enseignant, peu formé au handicap et à la prise en charge du public allophone, peut confondre les difficultés linguistiques ou ne pas repérer les troubles langagiers des allophones. Au regard de notre corpus de thèse, nous montrons dans cet article que les tests de positionnement à l’arrivée sur le territoire ne permettent pas une prise en charge efficace des apprenants allophones dys .
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 66-71[article] Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? [texte imprimé] / Julie Prévost-Zuddas, Auteur . - 2018 . - p. 66-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 66-71
Mots-clés : allophone trouble du langage repérage remédiation formation des enseignants Résumé : Depuis 2005, l’école est inclusive : les enfants qui ont des troubles du langage sont inclus en cours ordinaires, tout comme les allophones sont scolarisés, le plus rapidement possible, avec les natifs. L’acronyme EBP pour désigner les "élèves à besoins particuliers" qui sont en situation de handicap ou qui ne maitrisent pas le français, crée une confusion dans la distinction des difficultés. Le personnel enseignant, peu formé au handicap et à la prise en charge du public allophone, peut confondre les difficultés linguistiques ou ne pas repérer les troubles langagiers des allophones. Au regard de notre corpus de thèse, nous montrons dans cet article que les tests de positionnement à l’arrivée sur le territoire ne permettent pas une prise en charge efficace des apprenants allophones dys . Hors-Thème : Le Bébé-signe comme outil d'inclusion des allophones en maternelle / Charlie Bosc in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Hors-Thème : Le Bébé-signe comme outil d'inclusion des allophones en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlie Bosc, Auteur ; Noémie Sarrailh, Auteur ; Jeanny Prat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone Bébé-signe inclusion école maternelle communication Résumé : Lorsque nous étions enseignantes stagiaires dans des classes de maternelle (2017-18), beaucoup de nos élèves étaient allophones. Nous avons alors décidé d’utiliser le Bébé-signe pour entrer en communication avec eux et les amener à une pratique orale du français. Cet article reprend une partie de notre mémoire de master MEEF Premier Degré, celle qui présente et analyse les observations que nous avons pu faire de l’utilisation du Bébé-signe dans nos classes.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 70-80[article] Hors-Thème : Le Bébé-signe comme outil d'inclusion des allophones en maternelle [texte imprimé] / Charlie Bosc, Auteur ; Noémie Sarrailh, Auteur ; Jeanny Prat, Auteur . - 2021 . - p. 70-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 70-80
Mots-clés : allophone Bébé-signe inclusion école maternelle communication Résumé : Lorsque nous étions enseignantes stagiaires dans des classes de maternelle (2017-18), beaucoup de nos élèves étaient allophones. Nous avons alors décidé d’utiliser le Bébé-signe pour entrer en communication avec eux et les amener à une pratique orale du français. Cet article reprend une partie de notre mémoire de master MEEF Premier Degré, celle qui présente et analyse les observations que nous avons pu faire de l’utilisation du Bébé-signe dans nos classes. Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones / Fatima Chnane-Davin in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente / Julie Prévost in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente Type de document : document électronique Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Repenser l'allophonie - y compris dans son expression - pour une inclusion scolaire efficiente [document électronique] / Julie Prévost, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone répertoire linguistique pluriel éducation inclusive FLS (français langue seconde) Résumé : Le nombre d'élèves dits allophones augmente considérablement en France. La scolarisation en dispositif, pallier pour intégrer une classe ordinaire, ne suffit pas à l'apprentissage du français, même pour ces élèves plurilingues. Il apparait nécessaire de repenser la notion française d'allophonie, y compris dans son expression car la désignation détermine les choix éducatifs. L'inclusion, pour être efficiente, doit reposer sur une didactique réellement inclusive. Nous illustrons ici notre propos par l'étude comparative succincte de deux activités d'un projet pédagogique commun à deux UPE2A. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Catherine Mendonça Dias in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
PermalinkLes textes sources pour écrire en FLS / Fatima Chnane-Davin in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
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