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Auteur Fatima Chnane-Davin |
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FOS - FLS : des relations en trompe l'oeil ? / Fatima Chnane-Davin in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : FOS - FLS : des relations en trompe l'oeil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue seconde FOS (Français sur objectifs spécifiques) langue de scolarisation Résumé : Depuis quelques années semble s'opérer un rapprochement didactique intuitif entre le Français sur objectifs (FOS) et le Français langue seconde (FLS), parce qu'ils pousuivent tous deux prioritairement un objectif fonctionnel et qu'ils remettent donc au premier plan la notion d'objectif. Mais à y regarder de plus près, et une fois établis les axes de ressemblance majeurs, n'y a-t-il pas finalement au moins autant de divergences que de ressemblances entre les deux ? C'est ce qui est développé ici, sachant que ce propos ne se veut rien d'autre qu'une première contribution au débat pour répondre à la question "Comment définir la langue-culture cible enseignée dans ces contextes au regard des notions de français langue seconde et de français sur objectifs spécifiques et de la question de l'intégration". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 73-86[article] FOS - FLS : des relations en trompe l'oeil ? [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 2009 . - p. 73-86.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 73-86
Mots-clés : français : langue langue seconde FOS (Français sur objectifs spécifiques) langue de scolarisation Résumé : Depuis quelques années semble s'opérer un rapprochement didactique intuitif entre le Français sur objectifs (FOS) et le Français langue seconde (FLS), parce qu'ils pousuivent tous deux prioritairement un objectif fonctionnel et qu'ils remettent donc au premier plan la notion d'objectif. Mais à y regarder de plus près, et une fois établis les axes de ressemblance majeurs, n'y a-t-il pas finalement au moins autant de divergences que de ressemblances entre les deux ? C'est ce qui est développé ici, sachant que ce propos ne se veut rien d'autre qu'une première contribution au débat pour répondre à la question "Comment définir la langue-culture cible enseignée dans ces contextes au regard des notions de français langue seconde et de français sur objectifs spécifiques et de la question de l'intégration". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones / Fatima Chnane-Davin in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire / Karima Gouaïch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique diversité linguistique plurilinguisme lexique lecture Résumé : Dans le cadre de la didactique du français à visée inclusive, cet article sur l’inclusion des élèves alloglottes et allophones a pour objectif de comprendre comment est prise en compte la diversité sociolinguistique en classe ordinaire. L’examen d’adaptations didactiques de trois enseignantes de l’éducation prioritaire dans l’enseignement du vocabulaire en lecture permet d’étudier les passerelles entre FLM, FLE et FLS dans une logique d’interdidacticité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 145-164[article] L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur . - 2022 . - p. 145-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 145-164
Mots-clés : didactique diversité linguistique plurilinguisme lexique lecture Résumé : Dans le cadre de la didactique du français à visée inclusive, cet article sur l’inclusion des élèves alloglottes et allophones a pour objectif de comprendre comment est prise en compte la diversité sociolinguistique en classe ordinaire. L’examen d’adaptations didactiques de trois enseignantes de l’éducation prioritaire dans l’enseignement du vocabulaire en lecture permet d’étudier les passerelles entre FLM, FLE et FLS dans une logique d’interdidacticité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un manuel pour les ENAF "Entrée en matière" / Fatima Chnane-Davin in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Un manuel pour les ENAF "Entrée en matière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-105 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue seconde langue étrangère langue maternelle élève nouvelllement arrivé en France CLA (Centre de linguistique appliquée) besoin langagier Résumé : Exposé de ce qui sous-tend la méthode "Entrée en matière" (2005), conçue pour les élèves nouvellement arrivés en France, scolarisés au collège : une forme d'organisation des parcours d'enseignement-apprentissage qui fournit à l'enseignant les outils didactiques nécessaires pour qu'il puisse faire face à des élèves qui ont des besoins langagiers spécifiques. C'est une méthode née à la suite d'une articulation des réflexions didactique et méthodologique dans le domaine de la recherche, de l'enseignement et de la formation. Pour expliquer l'émergence de ce manuel, proposition d'allers-retours entre le théorique et le pratique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 99-105[article] Un manuel pour les ENAF "Entrée en matière" [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur . - 2009 . - p. 99-105.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 99-105
Mots-clés : français : langue langue seconde langue étrangère langue maternelle élève nouvelllement arrivé en France CLA (Centre de linguistique appliquée) besoin langagier Résumé : Exposé de ce qui sous-tend la méthode "Entrée en matière" (2005), conçue pour les élèves nouvellement arrivés en France, scolarisés au collège : une forme d'organisation des parcours d'enseignement-apprentissage qui fournit à l'enseignant les outils didactiques nécessaires pour qu'il puisse faire face à des élèves qui ont des besoins langagiers spécifiques. C'est une méthode née à la suite d'une articulation des réflexions didactique et méthodologique dans le domaine de la recherche, de l'enseignement et de la formation. Pour expliquer l'émergence de ce manuel, proposition d'allers-retours entre le théorique et le pratique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones / Fatima Chnane-Davin in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire littéracie élève allophone compréhension expression Résumé : Cet article traite de l’entrée en littéracie des élèves allophones nouvellement arrivés en France. À titre préliminaire, nous discuterons brièvement des liens entre les savoirs déclaratifs grammaticaux et les compétences. Par la suite, nous examinerons l’utilisation, par ces élèves, de la grammaire dans l’acquisition des compétences à l’écrit, exigées par le socle commun de connaissances et de compétences. Pour ce faire, nous analyserons deux extraits de corpus de classes, dont le premier montre un travail relatif à la compréhension et le second s’oriente davantage vers un travail sur la production. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones [document électronique] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : grammaire littéracie élève allophone compréhension expression Résumé : Cet article traite de l’entrée en littéracie des élèves allophones nouvellement arrivés en France. À titre préliminaire, nous discuterons brièvement des liens entre les savoirs déclaratifs grammaticaux et les compétences. Par la suite, nous examinerons l’utilisation, par ces élèves, de la grammaire dans l’acquisition des compétences à l’écrit, exigées par le socle commun de connaissances et de compétences. Pour ce faire, nous analyserons deux extraits de corpus de classes, dont le premier montre un travail relatif à la compréhension et le second s’oriente davantage vers un travail sur la production. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4726 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les textes sources pour écrire en FLS / Fatima Chnane-Davin in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
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