BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karima Gouaïch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77[article] "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe [texte imprimé] / Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur . - 2023 . - p. 66-77.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77
Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère. Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52 Langues : Français Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.52[article] Le Comorien, le Provençal, etc. [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur . - 2020 . - p.52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.52
Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones / Fatima Chnane-Davin in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur ; Jessyca Tretola, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : allophone FLSco (français langue de scolarisation inclusion scolaire plurilinguisme innovation pédagogique Résumé : Une inclusion scolaire réussie des allophones met l'enseignant au défi de composer avec des formes de pluralités, notamment la prise en compte des langues-cultures des élèves dans l'apprentissage du FLSco et de réfléchir aux implications didactiques. Dans cette contribution, nous cherchons à savoir si les enseignants mettent en place ou pas une didactique plurilingue inclusive et comment pourrait se déployer une didactique du plurilinguisme inclusif afin de réfléchir aux relations, voire aux tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7793 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire / Karima Gouaïch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique diversité linguistique plurilinguisme lexique lecture Résumé : Dans le cadre de la didactique du français à visée inclusive, cet article sur l’inclusion des élèves alloglottes et allophones a pour objectif de comprendre comment est prise en compte la diversité sociolinguistique en classe ordinaire. L’examen d’adaptations didactiques de trois enseignantes de l’éducation prioritaire dans l’enseignement du vocabulaire en lecture permet d’étudier les passerelles entre FLM, FLE et FLS dans une logique d’interdidacticité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 145-164[article] L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur . - 2022 . - p. 145-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 145-164
Mots-clés : didactique diversité linguistique plurilinguisme lexique lecture Résumé : Dans le cadre de la didactique du français à visée inclusive, cet article sur l’inclusion des élèves alloglottes et allophones a pour objectif de comprendre comment est prise en compte la diversité sociolinguistique en classe ordinaire. L’examen d’adaptations didactiques de trois enseignantes de l’éducation prioritaire dans l’enseignement du vocabulaire en lecture permet d’étudier les passerelles entre FLM, FLE et FLS dans une logique d’interdidacticité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés / Karima Gouaïch in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés Type de document : document électronique Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés [document électronique] / Karima Gouaïch, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : livret d’accueil FLE français langue étrangère adulte migrant Xenios Zeus Résumé : La présente contribution propose un retour réflexif sur l’élaboration et l’expérimentation, dans le cadre du projet Erasmus+ Xenios Zeus, de livrets d’accueil à destination d’adultes migrants. L’analyse rétrospective permet de souligner l’intérêt de l’expérimentation pour faire évoluer la structure des livrets afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins du public visé. L’expérimentation des livrets s’est déroulée sur deux terrains associatifs et auprès de 31 adultes migrants. Les résultats ont permis de recueillir la conception des formatrices sur l’enseignement auprès de ce public, qui revêt une dimension sociale et citoyenne forte. Du côté des adultes, l’utilisation du livret fait émerger une tension dans le rapport au français et à la France, parfois loin de l’idéal imaginé avant la migration. Cette tension, et notamment le regard négatif porté sur la réalité actuelle, est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs socio-politiques tels que le sentiment de déclassement social vécu par certains. Les discours et leur analyse ont permis de proposer des remédiations aux livrets d’accueil, notamment sur la place de l’écrit et de la contextualisation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
Permalink