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Auteur Marie-Noëlle Roubaud |
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61 - 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Anne Sardier
[n° ou bulletin]
Titre : 61 - 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Noëlle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 259 p. Prix : 22 € Langues : Français [n° ou bulletin] 61 - 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? [texte imprimé] / Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Noëlle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 259 p.
22 €
Langues : FrançaisContient
- Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l'enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Vers le réemploi lexical en français L2 / Alexandra Tsedryk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 / Josiane Guitard-Morel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Des séances orales au service du réemploi lexical / Christine Vénérin-Guénez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Varia : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
- Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
Avoir le mot pour dire / Anne Sardier in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français vocabulaire Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.33-34[article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud . - 2023 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français vocabulaire Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lexique stratégie d'apprentissage école priamire Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparait le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 35-55[article] Déplier le mot : deux dispositifs d'apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Anne Sardier, Auteur . - 2020 . - p. 35-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 35-55
Mots-clés : didactique lexique stratégie d'apprentissage école priamire Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparait le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-126 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126[article] Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur . - 2012 . - p. 109-126.
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126
Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : verbe enseignant pratique savoir linguistique conjugaison Résumé : Enseigner le verbe à l’école n’est pas chose aisée. Un rapport ministériel auprès d’enseignants de CM2 et de collège montre que l’activité principale pour étudier la langue à l’école n’est pas la dictée (67 %) mais l’entrainement à conjuguer (86 %). Il révèle également que la grande majorité des enseignants de CM2 déclarent n’éprouver aucune difficulté à construire l’enseignement de la langue, en particulier en grammaire. En parallèle, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale (2013), sur la mise en œuvre des programmes de 2008 à l’école primaire, souligne les difficultés des élèves à conjuguer le verbe. La lecture de ces deux textes ministériels souligne l’existence de tensions. Pour les identifier, cette recherche a, par écrit, interrogé d’un côté des enseignants titulaires de cycle 3 sur leurs définitions du verbe et de l’autre des élèves de CM2. La comparaison des réponses et des propriétés mises en avant pour définir le verbe permet de percevoir les décalages et les tensions entre d’un côté les connaissances et les pratiques en vigueur des enseignants et de l’autre les savoirs linguistiques. Cette contribution a pour objectif de revitaliser l’enseignement du verbe à l’école et d’offrir des perspectives didactiques concrètes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 [document électronique] / Patrice Gourdet, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : verbe enseignant pratique savoir linguistique conjugaison Résumé : Enseigner le verbe à l’école n’est pas chose aisée. Un rapport ministériel auprès d’enseignants de CM2 et de collège montre que l’activité principale pour étudier la langue à l’école n’est pas la dictée (67 %) mais l’entrainement à conjuguer (86 %). Il révèle également que la grande majorité des enseignants de CM2 déclarent n’éprouver aucune difficulté à construire l’enseignement de la langue, en particulier en grammaire. En parallèle, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale (2013), sur la mise en œuvre des programmes de 2008 à l’école primaire, souligne les difficultés des élèves à conjuguer le verbe. La lecture de ces deux textes ministériels souligne l’existence de tensions. Pour les identifier, cette recherche a, par écrit, interrogé d’un côté des enseignants titulaires de cycle 3 sur leurs définitions du verbe et de l’autre des élèves de CM2. La comparaison des réponses et des propriétés mises en avant pour définir le verbe permet de percevoir les décalages et les tensions entre d’un côté les connaissances et les pratiques en vigueur des enseignants et de l’autre les savoirs linguistiques. Cette contribution a pour objectif de revitaliser l’enseignement du verbe à l’école et d’offrir des perspectives didactiques concrètes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie / Karine Millon-Fauré in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
PermalinkPermalinkDes livrets d’accueil pour enseigner le français aux réfugiés / Karima Gouaïch in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
PermalinkMieux analyser les erreurs des élèves / Marie-Noëlle Roubaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 403 (04/2002)
PermalinkPour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
PermalinkLe mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier / Marie-Noëlle Roubaud in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
PermalinkLes mots papillons CM1-CM2 1/4 : Le kamishibaï / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
PermalinkLes mots papillons CM1-CM2 2/4 : Tourne, tourne, petite toupie / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
PermalinkLes mots papillons CM1-CM2 3/4 : Rire ou pleurer / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
PermalinkLes mots papillons CM1-CM2 4/4 : En scène ! / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
Permalink