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Au coeur des confusions entre l'écrit et l'oral : les représentations de l'orthographe / Agnès Millet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Au coeur des confusions entre l'écrit et l'oral : les représentations de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Millet, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 157-171 : Langues : Français Mots-clés : enseignant expression écrite expression orale orthographe didactique représentation savoir linguistique Résumé : Cette étude vise à cerner dans quelle mesure les représentations que se font enseignants et apprentis de l'orthographe, interviennent dans la construction des représentations de l'articulation oral/écrit. Ont été interrogés des instituteurs et des professeurs de collèges et lycées. En effet, chargée de nombreuses connotations positives, l'orthographe paraît être, pour bien des enseignants, une composante linguistique si indéterminée qu'elle finit par devenir représentative de l'écrit dans toutes ses dimensions. L'oral devient, en retour, une espace de paroles a-grammaticales tout juste chargées de sens, la réalité impensable et impensée de la langue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 157-171 :[article] Au coeur des confusions entre l'écrit et l'oral : les représentations de l'orthographe [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur . - 1991 . - p. 157-171 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 157-171 :
Mots-clés : enseignant expression écrite expression orale orthographe didactique représentation savoir linguistique Résumé : Cette étude vise à cerner dans quelle mesure les représentations que se font enseignants et apprentis de l'orthographe, interviennent dans la construction des représentations de l'articulation oral/écrit. Ont été interrogés des instituteurs et des professeurs de collèges et lycées. En effet, chargée de nombreuses connotations positives, l'orthographe paraît être, pour bien des enseignants, une composante linguistique si indéterminée qu'elle finit par devenir représentative de l'écrit dans toutes ses dimensions. L'oral devient, en retour, une espace de paroles a-grammaticales tout juste chargées de sens, la réalité impensable et impensée de la langue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : verbe enseignant pratique savoir linguistique conjugaison Résumé : Enseigner le verbe à l’école n’est pas chose aisée. Un rapport ministériel auprès d’enseignants de CM2 et de collège montre que l’activité principale pour étudier la langue à l’école n’est pas la dictée (67 %) mais l’entrainement à conjuguer (86 %). Il révèle également que la grande majorité des enseignants de CM2 déclarent n’éprouver aucune difficulté à construire l’enseignement de la langue, en particulier en grammaire. En parallèle, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale (2013), sur la mise en œuvre des programmes de 2008 à l’école primaire, souligne les difficultés des élèves à conjuguer le verbe. La lecture de ces deux textes ministériels souligne l’existence de tensions. Pour les identifier, cette recherche a, par écrit, interrogé d’un côté des enseignants titulaires de cycle 3 sur leurs définitions du verbe et de l’autre des élèves de CM2. La comparaison des réponses et des propriétés mises en avant pour définir le verbe permet de percevoir les décalages et les tensions entre d’un côté les connaissances et les pratiques en vigueur des enseignants et de l’autre les savoirs linguistiques. Cette contribution a pour objectif de revitaliser l’enseignement du verbe à l’école et d’offrir des perspectives didactiques concrètes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 [document électronique] / Patrice Gourdet, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : verbe enseignant pratique savoir linguistique conjugaison Résumé : Enseigner le verbe à l’école n’est pas chose aisée. Un rapport ministériel auprès d’enseignants de CM2 et de collège montre que l’activité principale pour étudier la langue à l’école n’est pas la dictée (67 %) mais l’entrainement à conjuguer (86 %). Il révèle également que la grande majorité des enseignants de CM2 déclarent n’éprouver aucune difficulté à construire l’enseignement de la langue, en particulier en grammaire. En parallèle, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale (2013), sur la mise en œuvre des programmes de 2008 à l’école primaire, souligne les difficultés des élèves à conjuguer le verbe. La lecture de ces deux textes ministériels souligne l’existence de tensions. Pour les identifier, cette recherche a, par écrit, interrogé d’un côté des enseignants titulaires de cycle 3 sur leurs définitions du verbe et de l’autre des élèves de CM2. La comparaison des réponses et des propriétés mises en avant pour définir le verbe permet de percevoir les décalages et les tensions entre d’un côté les connaissances et les pratiques en vigueur des enseignants et de l’autre les savoirs linguistiques. Cette contribution a pour objectif de revitaliser l’enseignement du verbe à l’école et d’offrir des perspectives didactiques concrètes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : Quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : Quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire verbe règle savoir enseigné savoir linguistique Résumé : Cet article propose une réflexion diachronique sur les règles définissant le verbe, proposées par des manuels destinés à l’école élémentaire. Au niveau de la langue, le verbe est en effet une notion centrale mais complexe à enseigner. Il est essentiel de mettre en perspective et de combiner différentes dimensions en jeu – sémantique, morphologique, syntaxique – sans les cloisonner ou les réduire à la conjugaison, par exemple. Par une approche comparative modeste, l'auteur tente de comprendre la nature et l’évolution des propriétés mises en avant depuis un siècle, et l’influence des différents apports linguistiques et didactiques qui ont marqué ces cinquantes dernières années dans les manuels. Le manuel scolaire est en effet un outil particulier à l’articulation entre des programmes officiels et les pratiques des maitres au sein de l’école primaire. C’est un outil chargé d’une valeur institutionnelle, qui "légalise" le savoir enseigné à l’École. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 47-57[article] Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : Quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 47-57
Mots-clés : manuel scolaire verbe règle savoir enseigné savoir linguistique Résumé : Cet article propose une réflexion diachronique sur les règles définissant le verbe, proposées par des manuels destinés à l’école élémentaire. Au niveau de la langue, le verbe est en effet une notion centrale mais complexe à enseigner. Il est essentiel de mettre en perspective et de combiner différentes dimensions en jeu – sémantique, morphologique, syntaxique – sans les cloisonner ou les réduire à la conjugaison, par exemple. Par une approche comparative modeste, l'auteur tente de comprendre la nature et l’évolution des propriétés mises en avant depuis un siècle, et l’influence des différents apports linguistiques et didactiques qui ont marqué ces cinquantes dernières années dans les manuels. Le manuel scolaire est en effet un outil particulier à l’articulation entre des programmes officiels et les pratiques des maitres au sein de l’école primaire. C’est un outil chargé d’une valeur institutionnelle, qui "légalise" le savoir enseigné à l’École. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral