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Auteur Marie-José Moussu |
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La dynamique motivante du groupe en L2 à l'école primaire : une étude de cas / Jocelyne Accardi in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
[article]
Titre : La dynamique motivante du groupe en L2 à l'école primaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Accardi ; Marie-José Moussu ; Françoise Raby Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44-52 Langues : Français Mots-clés : motivation narratologie interaction / Résumé : Les jeunes enfants étudient un conte en anglais, il leur est demandé de travailler en groupe pour retracer la chronologie du conte sous forme d'affichette. Leurs échanges verbaux, comme leurs réponses aux questions des chercheurs après la tâche, montrent combien il est important pour eux de se mettre d'accord sur le but de la tâche, but matériel (l'affichette) mais aussi but cognitif (le conte) et affectif (le partage, le plaisir), ainsi que sur les consignes. On perçoit bien dans leur propos combien leur engagement dans l'effort est lié à la compréhension commune des consignes et au sentiment que les enseignants leur fournissent les moyens de réaliser la tâche.
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 44-52[article] La dynamique motivante du groupe en L2 à l'école primaire : une étude de cas [texte imprimé] / Jocelyne Accardi ; Marie-José Moussu ; Françoise Raby . - 2008 . - p. 44-52.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-3 (07/2008) . - p. 44-52
Mots-clés : motivation narratologie interaction / Résumé : Les jeunes enfants étudient un conte en anglais, il leur est demandé de travailler en groupe pour retracer la chronologie du conte sous forme d'affichette. Leurs échanges verbaux, comme leurs réponses aux questions des chercheurs après la tâche, montrent combien il est important pour eux de se mettre d'accord sur le but de la tâche, but matériel (l'affichette) mais aussi but cognitif (le conte) et affectif (le partage, le plaisir), ainsi que sur les consignes. On perçoit bien dans leur propos combien leur engagement dans l'effort est lié à la compréhension commune des consignes et au sentiment que les enseignants leur fournissent les moyens de réaliser la tâche. Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-126 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126[article] Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur . - 2012 . - p. 109-126.
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126
Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.71-90 Note générale : Bibliogr. p.88 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique conceptualisation modélisation apprentissage de la grammaire répétition rituel verbe progression spiralaire progression linéaire Résumé : Les difficultés rencontrées par les enseignants concernant l'enchaînement des notions grammaticales et par les élèves pour la maîtrise de ces notions ont amené les auteurs à s'interroger sur la notion de progression dans l'enseignement de la grammaire à l'école primaire. Ils ont tenté d'élaborer un modèle qui articule deux types de progression : spiralaire et linéaire. La première envisage l'apprentissage des notions grammaticales dans le temps à partir d'activités ritualisées. La deuxième porte sur un agencement logique et cohérent des contenus qui dépasse la simple liste des programmes et facilite l'acquisition des savoirs. Ils ont mis à l'épreuve ce modèle dans une classe de CE1 pour construire le concept de verbe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.71-90[article] Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur . - 2010 . - p.71-90.
Bibliogr. p.88
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.71-90
Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique conceptualisation modélisation apprentissage de la grammaire répétition rituel verbe progression spiralaire progression linéaire Résumé : Les difficultés rencontrées par les enseignants concernant l'enchaînement des notions grammaticales et par les élèves pour la maîtrise de ces notions ont amené les auteurs à s'interroger sur la notion de progression dans l'enseignement de la grammaire à l'école primaire. Ils ont tenté d'élaborer un modèle qui articule deux types de progression : spiralaire et linéaire. La première envisage l'apprentissage des notions grammaticales dans le temps à partir d'activités ritualisées. La deuxième porte sur un agencement logique et cohérent des contenus qui dépasse la simple liste des programmes et facilite l'acquisition des savoirs. Ils ont mis à l'épreuve ce modèle dans une classe de CE1 pour construire le concept de verbe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/283 Format de la ressource électronique : Texte intégral