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La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques / Constance Lavoie in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques Type de document : document électronique Auteurs : Constance Lavoie, Auteur ; Patricia-Anne Blanchet, Auteur ; Martine Pellerin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français enseignement du lexique relation sémantique approche dialogique Résumé : L’apprentissage des relations sémantiques est une tâche complexe qui nécessite de tisser des liens de sens en partant de mots connus et des représentations initiales des apprenants. Or, peu d’enseignement systématique du lexique et des relations sémantiques serait réalisé en classe et le potentiel des approches discursives pour cet apprentissage serait peu exploité. Devant le manque de ressources didactiques et en nous inspirant d’avancées réalisées dans le champ de la philosophie pour enfants, nous avons développé la démarche de la communauté de recherche lexicale (CRL). Prenant appui sur les approches dialogiques et la théorie socioculturelle des interactions, cette démarche didactique a émergé d’un projet de recherche-action mené par deux chercheuses canadiennes auprès d’élèves et d’enseignantes d’une école primaire située en contexte plurilingue au Québec. Le présent article explore de façon plus approfondie la première étape de la démarche, laquelle s’opérationnalise par une discussion lexicale sur le sens d’un mot et l’écoute active des mots. L’apprentissage s’y réalise dans l’action, à travers la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes. Faisant écho aux recherches dans le domaine, l’interaction suscitée par la discussion lexicale, guidée par les questions de l’enseignante, favorise la verbalisation de la pensée et l’expression des représentations internes des apprenants ainsi que le déploiement d’une étendue lexicale propice à l’amorce d’un travail d’analyse des relations sémantiques. La discussion lexicale constitue donc une situation d’apprentissage authentique permettant d’énoncer, de saisir et de trouver des mots connus qui entretiennent des liens de sens avec un mot cible. Ces résultats confirment l’importance des approches dialogiques pour soutenir l’enseignement du lexique à l’école primaire. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques [document électronique] / Constance Lavoie, Auteur ; Patricia-Anne Blanchet, Auteur ; Martine Pellerin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : didactique du français enseignement du lexique relation sémantique approche dialogique Résumé : L’apprentissage des relations sémantiques est une tâche complexe qui nécessite de tisser des liens de sens en partant de mots connus et des représentations initiales des apprenants. Or, peu d’enseignement systématique du lexique et des relations sémantiques serait réalisé en classe et le potentiel des approches discursives pour cet apprentissage serait peu exploité. Devant le manque de ressources didactiques et en nous inspirant d’avancées réalisées dans le champ de la philosophie pour enfants, nous avons développé la démarche de la communauté de recherche lexicale (CRL). Prenant appui sur les approches dialogiques et la théorie socioculturelle des interactions, cette démarche didactique a émergé d’un projet de recherche-action mené par deux chercheuses canadiennes auprès d’élèves et d’enseignantes d’une école primaire située en contexte plurilingue au Québec. Le présent article explore de façon plus approfondie la première étape de la démarche, laquelle s’opérationnalise par une discussion lexicale sur le sens d’un mot et l’écoute active des mots. L’apprentissage s’y réalise dans l’action, à travers la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes. Faisant écho aux recherches dans le domaine, l’interaction suscitée par la discussion lexicale, guidée par les questions de l’enseignante, favorise la verbalisation de la pensée et l’expression des représentations internes des apprenants ainsi que le déploiement d’une étendue lexicale propice à l’amorce d’un travail d’analyse des relations sémantiques. La discussion lexicale constitue donc une situation d’apprentissage authentique permettant d’énoncer, de saisir et de trouver des mots connus qui entretiennent des liens de sens avec un mot cible. Ces résultats confirment l’importance des approches dialogiques pour soutenir l’enseignement du lexique à l’école primaire. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8456 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-126 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126[article] Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur . - 2012 . - p. 109-126.
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126
Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire / Michel Aurnague in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du lexique verbe de déplacement activité de classification étude du lexique en langue intervention enseignante Résumé : Cette contribution traite des données collectées dans le cadre d’une recherche collaborative menée dans des classes de CE2 et de cycle 3 (élèves de 8 à 11 ans) de l’école primaire française. Faisant suite à des analyses réalisées sous un angle linguistique, elle se focalise sur le versant didactique des expérimentations en classe. L’article débute par un rappel des principes ayant guidé l’ingénierie didactique avec, au premier plan, l’utilisation d’un modèle linguistique du domaine lexical objet de l’enseignement, celui des verbes de déplacement. Il se poursuit par une synthèse de l’analyse des extraits filmés des interventions de trois enseignant.e.s dans une activité de classification de verbes. Cette analyse met en lumière, de la part des enseignant.e.s, des visions différentes de l’organisation du lexique, qui ont une influence sur les classifications élaborées par les élèves. L’article se conclut par une tentative de recensement des connaissances et compétences requises chez les enseignant.e.s, pour la mise en œuvre d’un enseignement rénové du lexique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8266 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire [document électronique] / Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : enseignement du lexique verbe de déplacement activité de classification étude du lexique en langue intervention enseignante Résumé : Cette contribution traite des données collectées dans le cadre d’une recherche collaborative menée dans des classes de CE2 et de cycle 3 (élèves de 8 à 11 ans) de l’école primaire française. Faisant suite à des analyses réalisées sous un angle linguistique, elle se focalise sur le versant didactique des expérimentations en classe. L’article débute par un rappel des principes ayant guidé l’ingénierie didactique avec, au premier plan, l’utilisation d’un modèle linguistique du domaine lexical objet de l’enseignement, celui des verbes de déplacement. Il se poursuit par une synthèse de l’analyse des extraits filmés des interventions de trois enseignant.e.s dans une activité de classification de verbes. Cette analyse met en lumière, de la part des enseignant.e.s, des visions différentes de l’organisation du lexique, qui ont une influence sur les classifications élaborées par les élèves. L’article se conclut par une tentative de recensement des connaissances et compétences requises chez les enseignant.e.s, pour la mise en œuvre d’un enseignement rénové du lexique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8266 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict / Michel Aurnague in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict Type de document : document électronique Auteurs : Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue première enseignement du lexique verbe de déplacement strict production de phrases classification de verbes Résumé : Ce travail interroge les articulations entre modélisations linguistiques en sémantique et données recueillies auprès de classes de cycle 3 d’école primaire française (élèves de 9-12 ans), dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Le protocole se propose d’évaluer les effets d’activités de classification de verbes en étude de la langue sur la diversité et la pertinence de leur emploi, dans la rédaction de récits impliquant de la localisation "dynamique". Les verbes visés sont des verbes intransitifs ou transitifs "indirects" du français se référant à des déplacements autonomes (i.e. non causés ; ex : aller + Prép., arriver, entrer, partir, se rendre, sortir), pour lesquels une nouvelle caractérisation sémantique a été mise au point. Les procès dénotés par ces verbes ont une structure spatiotemporelle qui associe deux concepts – changement d’emplacement et changement de relation locative élémentaire – et se singularisent notamment par la "polarité" initiale ou finale du changement de relation (locative élémentaire) sous-jacent. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict [document électronique] / Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique du français langue première enseignement du lexique verbe de déplacement strict production de phrases classification de verbes Résumé : Ce travail interroge les articulations entre modélisations linguistiques en sémantique et données recueillies auprès de classes de cycle 3 d’école primaire française (élèves de 9-12 ans), dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Le protocole se propose d’évaluer les effets d’activités de classification de verbes en étude de la langue sur la diversité et la pertinence de leur emploi, dans la rédaction de récits impliquant de la localisation "dynamique". Les verbes visés sont des verbes intransitifs ou transitifs "indirects" du français se référant à des déplacements autonomes (i.e. non causés ; ex : aller + Prép., arriver, entrer, partir, se rendre, sortir), pour lesquels une nouvelle caractérisation sémantique a été mise au point. Les procès dénotés par ces verbes ont une structure spatiotemporelle qui associe deux concepts – changement d’emplacement et changement de relation locative élémentaire – et se singularisent notamment par la "polarité" initiale ou finale du changement de relation (locative élémentaire) sous-jacent. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2990 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Claire Dutrait, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 208-232 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage didactique production écrite sémantique de l'espace enseignement du lexique Résumé : Pour concevoir des aides lexicales à l'écriture, la notion de co-hyponymie s'avère plus pertinente que celle de synonymie. En effet, dans les productions écrites, l'utilisation de verbes génériques prime souvent sur l'emploi de verbes spécifiques. S'appuyant sur les travaux conduits sur la sémantique de l'espace, l'article indique les principes qui ont présidé à la construction d'une séquence d'enseignement lexical et analyse les classifications proposées par les élèves de CM2. Ces analyses mettent en évidence les relations dynamiques entre étude de la langue et pratiques d'écriture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 208-232[article] Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Claire Dutrait, Auteur . - 2009 . - p. 208-232.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 208-232
Mots-clés : français : langue sémantique langage didactique production écrite sémantique de l'espace enseignement du lexique Résumé : Pour concevoir des aides lexicales à l'écriture, la notion de co-hyponymie s'avère plus pertinente que celle de synonymie. En effet, dans les productions écrites, l'utilisation de verbes génériques prime souvent sur l'emploi de verbes spécifiques. S'appuyant sur les travaux conduits sur la sémantique de l'espace, l'article indique les principes qui ont présidé à la construction d'une séquence d'enseignement lexical et analyse les classifications proposées par les élèves de CM2. Ces analyses mettent en évidence les relations dynamiques entre étude de la langue et pratiques d'écriture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1361 Format de la ressource électronique : Texte intégral