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Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict / Michel Aurnague in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict Type de document : document électronique Auteurs : Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue première enseignement du lexique verbe de déplacement strict production de phrases classification de verbes Résumé : Ce travail interroge les articulations entre modélisations linguistiques en sémantique et données recueillies auprès de classes de cycle 3 d’école primaire française (élèves de 9-12 ans), dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Le protocole se propose d’évaluer les effets d’activités de classification de verbes en étude de la langue sur la diversité et la pertinence de leur emploi, dans la rédaction de récits impliquant de la localisation "dynamique". Les verbes visés sont des verbes intransitifs ou transitifs "indirects" du français se référant à des déplacements autonomes (i.e. non causés ; ex : aller + Prép., arriver, entrer, partir, se rendre, sortir), pour lesquels une nouvelle caractérisation sémantique a été mise au point. Les procès dénotés par ces verbes ont une structure spatiotemporelle qui associe deux concepts – changement d’emplacement et changement de relation locative élémentaire – et se singularisent notamment par la "polarité" initiale ou finale du changement de relation (locative élémentaire) sous-jacent. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict [document électronique] / Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique du français langue première enseignement du lexique verbe de déplacement strict production de phrases classification de verbes Résumé : Ce travail interroge les articulations entre modélisations linguistiques en sémantique et données recueillies auprès de classes de cycle 3 d’école primaire française (élèves de 9-12 ans), dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Le protocole se propose d’évaluer les effets d’activités de classification de verbes en étude de la langue sur la diversité et la pertinence de leur emploi, dans la rédaction de récits impliquant de la localisation "dynamique". Les verbes visés sont des verbes intransitifs ou transitifs "indirects" du français se référant à des déplacements autonomes (i.e. non causés ; ex : aller + Prép., arriver, entrer, partir, se rendre, sortir), pour lesquels une nouvelle caractérisation sémantique a été mise au point. Les procès dénotés par ces verbes ont une structure spatiotemporelle qui associe deux concepts – changement d’emplacement et changement de relation locative élémentaire – et se singularisent notamment par la "polarité" initiale ou finale du changement de relation (locative élémentaire) sous-jacent. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2990 Format de la ressource électronique : Texte intégral