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Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict / Michel Aurnague in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict Type de document : document électronique Auteurs : Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue première enseignement du lexique verbe de déplacement strict production de phrases classification de verbes Résumé : Ce travail interroge les articulations entre modélisations linguistiques en sémantique et données recueillies auprès de classes de cycle 3 d’école primaire française (élèves de 9-12 ans), dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Le protocole se propose d’évaluer les effets d’activités de classification de verbes en étude de la langue sur la diversité et la pertinence de leur emploi, dans la rédaction de récits impliquant de la localisation "dynamique". Les verbes visés sont des verbes intransitifs ou transitifs "indirects" du français se référant à des déplacements autonomes (i.e. non causés ; ex : aller + Prép., arriver, entrer, partir, se rendre, sortir), pour lesquels une nouvelle caractérisation sémantique a été mise au point. Les procès dénotés par ces verbes ont une structure spatiotemporelle qui associe deux concepts – changement d’emplacement et changement de relation locative élémentaire – et se singularisent notamment par la "polarité" initiale ou finale du changement de relation (locative élémentaire) sous-jacent. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict [document électronique] / Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique du français langue première enseignement du lexique verbe de déplacement strict production de phrases classification de verbes Résumé : Ce travail interroge les articulations entre modélisations linguistiques en sémantique et données recueillies auprès de classes de cycle 3 d’école primaire française (élèves de 9-12 ans), dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Le protocole se propose d’évaluer les effets d’activités de classification de verbes en étude de la langue sur la diversité et la pertinence de leur emploi, dans la rédaction de récits impliquant de la localisation "dynamique". Les verbes visés sont des verbes intransitifs ou transitifs "indirects" du français se référant à des déplacements autonomes (i.e. non causés ; ex : aller + Prép., arriver, entrer, partir, se rendre, sortir), pour lesquels une nouvelle caractérisation sémantique a été mise au point. Les procès dénotés par ces verbes ont une structure spatiotemporelle qui associe deux concepts – changement d’emplacement et changement de relation locative élémentaire – et se singularisent notamment par la "polarité" initiale ou finale du changement de relation (locative élémentaire) sous-jacent. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2990 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire / Michel Aurnague in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du lexique verbe de déplacement activité de classification étude du lexique en langue intervention enseignante Résumé : Cette contribution traite des données collectées dans le cadre d’une recherche collaborative menée dans des classes de CE2 et de cycle 3 (élèves de 8 à 11 ans) de l’école primaire française. Faisant suite à des analyses réalisées sous un angle linguistique, elle se focalise sur le versant didactique des expérimentations en classe. L’article débute par un rappel des principes ayant guidé l’ingénierie didactique avec, au premier plan, l’utilisation d’un modèle linguistique du domaine lexical objet de l’enseignement, celui des verbes de déplacement. Il se poursuit par une synthèse de l’analyse des extraits filmés des interventions de trois enseignant.e.s dans une activité de classification de verbes. Cette analyse met en lumière, de la part des enseignant.e.s, des visions différentes de l’organisation du lexique, qui ont une influence sur les classifications élaborées par les élèves. L’article se conclut par une tentative de recensement des connaissances et compétences requises chez les enseignant.e.s, pour la mise en œuvre d’un enseignement rénové du lexique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8266 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire [document électronique] / Michel Aurnague, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : enseignement du lexique verbe de déplacement activité de classification étude du lexique en langue intervention enseignante Résumé : Cette contribution traite des données collectées dans le cadre d’une recherche collaborative menée dans des classes de CE2 et de cycle 3 (élèves de 8 à 11 ans) de l’école primaire française. Faisant suite à des analyses réalisées sous un angle linguistique, elle se focalise sur le versant didactique des expérimentations en classe. L’article débute par un rappel des principes ayant guidé l’ingénierie didactique avec, au premier plan, l’utilisation d’un modèle linguistique du domaine lexical objet de l’enseignement, celui des verbes de déplacement. Il se poursuit par une synthèse de l’analyse des extraits filmés des interventions de trois enseignant.e.s dans une activité de classification de verbes. Cette analyse met en lumière, de la part des enseignant.e.s, des visions différentes de l’organisation du lexique, qui ont une influence sur les classifications élaborées par les élèves. L’article se conclut par une tentative de recensement des connaissances et compétences requises chez les enseignant.e.s, pour la mise en œuvre d’un enseignement rénové du lexique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8266 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Aurnague, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle lexique école primaire Résumé : Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 17-33[article] Quelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Aurnague, Auteur . - 2020 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 17-33
Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle lexique école primaire Résumé : Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2542 Format de la ressource électronique : Texte intégral