BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif d’enseignement ritualisé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-126 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126[article] Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur . - 2012 . - p. 109-126.
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 109-126
Mots-clés : enseignement du lexique enfant de 5-6 ans dispositif d’enseignement ritualisé entrée dans la grammaire texte littéraire Résumé : L’objectif de la recherche est de présenter un dispositif innovant en matière d’enseignement du lexique, expérimenté dans quatre classes de grande section de maternelle (enfants de 5-6 ans). Ce dispositif repose sur cinq principes débouchant sur une démarche bien spécifique : dresser un état des connaissances des enfants sur un mot de la langue, les amener grâce aux interactions verbales et aux recherches dans les textes à modifier leurs représentations, les aider à catégoriser le lexique et ainsi accéder au métalangage et enfin les conduire à contextualiser le mot dans des activités de lecture et d’écriture. La recherche montre que la mise en place d’un enseignement structuré du lexique dès l’école maternelle permet non seulement l’acquisition d’un nouveau lexique par l’élève mais aussi la mise en place d’opérations cognitives transférables à de nouveaux mots. Ce sont ces procédures et ces opérations d’encodage lors de séances ritualisées qui vont aider l’élève à mieux comprendre les textes littéraires et à mieux les écrire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3484 Format de la ressource électronique : Texte intégral