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Auteur Catherine Pinon |
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Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pinon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phonologie littératie didactique de l’arabe Résumé : Pour cerner les principales difficultés qui surgissent lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en arabe, langue vivante étrangère, nous proposons une présentation globale du système graphique et morpho-phonologique de l’arabe. La typologie des difficultés qui découle de cette présentation a pour but d’amener les enseignants à réfléchir aux différentes stratégies qu’ils mettent à l’œuvre pour amener les élèves à maîtriser la lecture et l’écriture en arabe.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 77-86[article] Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés [texte imprimé] / Catherine Pinon, Auteur . - 2015 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 77-86
Mots-clés : phonologie littératie didactique de l’arabe Résumé : Pour cerner les principales difficultés qui surgissent lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en arabe, langue vivante étrangère, nous proposons une présentation globale du système graphique et morpho-phonologique de l’arabe. La typologie des difficultés qui découle de cette présentation a pour but d’amener les enseignants à réfléchir aux différentes stratégies qu’ils mettent à l’œuvre pour amener les élèves à maîtriser la lecture et l’écriture en arabe. "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77[article] "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe [texte imprimé] / Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur . - 2023 . - p. 66-77.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77
Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère.