BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENAF (Elève nouvellement arrivé en France)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant langue éducation inclusive plurilinguisme allophone ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) représentation Résumé : Comment proposer une éducation inclusive et équitable dans des classes composées d’élèves dont les langues et les cultures reflètent une réalité sociale de migration de masse et/ou de plurilinguisme quotidien ? Cette question préoccupe actuellement les acteurs éducatifs dans de nombreux pays de tradition multilingue et accueillant un nombre croissant de migrants. La formation des professionnels de l’éducation demeure un domaine-clé dans la prise en compte de cette diversité linguistique et culturelle. L’importance du regard positif du professionnel sur l’élève qui parle une langue autre que le français à la maison et la nécessité de mieux comprendre des phénomènes complexes de plurilinguisme, de déracinement et de construction identitaire, sont au cœur des gestes et des postures professionnels qu’il convient de développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 93-110[article] La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur . - 2011 . - p. 93-110.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 93-110
Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant langue éducation inclusive plurilinguisme allophone ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) représentation Résumé : Comment proposer une éducation inclusive et équitable dans des classes composées d’élèves dont les langues et les cultures reflètent une réalité sociale de migration de masse et/ou de plurilinguisme quotidien ? Cette question préoccupe actuellement les acteurs éducatifs dans de nombreux pays de tradition multilingue et accueillant un nombre croissant de migrants. La formation des professionnels de l’éducation demeure un domaine-clé dans la prise en compte de cette diversité linguistique et culturelle. L’importance du regard positif du professionnel sur l’élève qui parle une langue autre que le français à la maison et la nécessité de mieux comprendre des phénomènes complexes de plurilinguisme, de déracinement et de construction identitaire, sont au cœur des gestes et des postures professionnels qu’il convient de développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)