BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique inclusive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104[article] Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif [texte imprimé] / Capucine Huet, Auteur . - 2023 . - p. 89-104.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 89-104
Mots-clés : approche clinique argumentation débat numérique médiation didactique inclusive question socio-scientifique Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation. La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? / Julie Prévost in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève allophone didactique inclusive transmodalisation français langue de scolarisation français langue seconde Résumé : L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/FLSco) dans une unité pédagogique pour élèves allophones nouvèlement arrivés (UPE2A) de collège, d’autre part. L’étude analyse plusieurs des contraintes effectives qui agissent sur les démarches didactiques intégrant la transmodalisation. Il en ressort que cette transmodalisation constitue l’un des leviers pour une accessibilité au sens et, conséquemment, une inclusion efficiente dans le cadre d’enseignements ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 77-88[article] La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2023 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 77-88
Mots-clés : élève allophone didactique inclusive transmodalisation français langue de scolarisation français langue seconde Résumé : L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/FLSco) dans une unité pédagogique pour élèves allophones nouvèlement arrivés (UPE2A) de collège, d’autre part. L’étude analyse plusieurs des contraintes effectives qui agissent sur les démarches didactiques intégrant la transmodalisation. Il en ressort que cette transmodalisation constitue l’un des leviers pour une accessibilité au sens et, conséquemment, une inclusion efficiente dans le cadre d’enseignements ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)