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L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" / Séverine Behra in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60[article] L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" [texte imprimé] / Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l'anglais oral / Laurence Vincent-Durroux in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l'anglais oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vincent-Durroux, Auteur ; Cécile Poussard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère anglais : langue compréhension stratégie d'apprentissage phonologie langue orale Résumé : La compréhension de l’anglais oral est souvent une source de difficultés pour les apprenants francophones. Dans cet article, présentation des phénomènes mis en jeu en situation de compréhension de l’oral, phénomènes que les non-natifs ne peuvent maîtriser par la seule exposition à la langue anglaise en milieu institutionnel. Aussi, pour progresser dans cette compétence, l’apprenant doit être guidé dans son appropriation de connaissances sur l’anglais oral (notamment en regard des formes écrites) ainsi que dans le développement de stratégies le rendant capable de s’appuyer sur des repérages contextuels afin de compenser ce qui s’entend mal ou ne s’entend pas.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 75-81[article] Construire des compétences phonologiques au service de la compréhension de l'anglais oral [texte imprimé] / Laurence Vincent-Durroux, Auteur ; Cécile Poussard, Auteur . - 2009 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 75-81
Mots-clés : langue étrangère anglais : langue compréhension stratégie d'apprentissage phonologie langue orale Résumé : La compréhension de l’anglais oral est souvent une source de difficultés pour les apprenants francophones. Dans cet article, présentation des phénomènes mis en jeu en situation de compréhension de l’oral, phénomènes que les non-natifs ne peuvent maîtriser par la seule exposition à la langue anglaise en milieu institutionnel. Aussi, pour progresser dans cette compétence, l’apprenant doit être guidé dans son appropriation de connaissances sur l’anglais oral (notamment en regard des formes écrites) ainsi que dans le développement de stratégies le rendant capable de s’appuyer sur des repérages contextuels afin de compenser ce qui s’entend mal ou ne s’entend pas.
[article]
Titre : L'oral, un enseignement impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique expression orale articulation oral-écrit variations diaphasiques langue orale Résumé : Difficultés des théoriciens à définir des objectifs clairs pour l'enseignement de l'oral. Une hypothèse serait de centrer le travail sur l'oral sur des objectifs langagiers programmés en abandonnant les conceptions défectologiques à l'oeuvre dans l'enseignement du lexique et de la morpho-syntaxe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 117-134[article] L'oral, un enseignement impossible ? [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2008 . - p. 117-134.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 117-134
Mots-clés : enseignement du français didactique expression orale articulation oral-écrit variations diaphasiques langue orale Résumé : Difficultés des théoriciens à définir des objectifs clairs pour l'enseignement de l'oral. Une hypothèse serait de centrer le travail sur l'oral sur des objectifs langagiers programmés en abandonnant les conceptions défectologiques à l'oeuvre dans l'enseignement du lexique et de la morpho-syntaxe. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 122 (2001)
[article]
Titre : Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 135 - 256 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des langues français langue étrangère (FLE) manuel scolaire langue orale Japon Portugal allemand : langue Note de contenu : - Représentations de l'enseignement-apprentissage de la grammaire en didactique des langues
- La grammaire dans l'enseignement-apprentissage universitaire du français langue étrangère au Japon (E. Suzuki)
- La mise en œuvre de la "grammaire du sens" dans l'Approche Communicative. Analyse de grammaires et de manuels (J. Courtillon)
- L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère (M-G. Fougerouse)
- La demande grammaticale des non-spécialistes en langue française (O. Challe)
- Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l'enseignement de l'allemand en France (B. Viselthier)
- L'organisation d'un parcours d'autonomie guidée en enseignement-apprentissage grammatical (C. Puren, F. Sanchez) - Quelle grammaire pour quel apprenant ? Priorité à la grammaire de l'oral (R. Birks)
- Grammaire : la forme ? le sens ? les cas des programmes de français dans l'enseignement secondaire au Portugal.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 122 (2001) . - p. 135 - 256[article] Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire [texte imprimé] / Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p. 135 - 256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 122 (2001) . - p. 135 - 256
Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des langues français langue étrangère (FLE) manuel scolaire langue orale Japon Portugal allemand : langue Note de contenu : - Représentations de l'enseignement-apprentissage de la grammaire en didactique des langues
- La grammaire dans l'enseignement-apprentissage universitaire du français langue étrangère au Japon (E. Suzuki)
- La mise en œuvre de la "grammaire du sens" dans l'Approche Communicative. Analyse de grammaires et de manuels (J. Courtillon)
- L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère (M-G. Fougerouse)
- La demande grammaticale des non-spécialistes en langue française (O. Challe)
- Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l'enseignement de l'allemand en France (B. Viselthier)
- L'organisation d'un parcours d'autonomie guidée en enseignement-apprentissage grammatical (C. Puren, F. Sanchez) - Quelle grammaire pour quel apprenant ? Priorité à la grammaire de l'oral (R. Birks)
- Grammaire : la forme ? le sens ? les cas des programmes de français dans l'enseignement secondaire au Portugal.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral