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Auteur Marceline Laparra |
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Capacités langagières en production non fictionnelle / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Capacités langagières en production non fictionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 139-156 : Langues : Français Mots-clés : langage système d'évaluation enseignement du français langue des apprentissages corpus écrit lexique commun lexique savant Résumé : La capacité des élèves à se servir du français écrit pour construire des savoirs et des savoir-faire disciplinaires n'est en général travaillée qu'en réception et peu ou mal en production. En témoignent les réponses fournies par eux à certains exercices d'évaluation nationale de français passée au début de la première année de collège. Les élèves éprouvent alors des difficultés spécifiques à la fois au plan référentiel, cognitif et linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 139-156 :[article] Capacités langagières en production non fictionnelle [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2005 . - p. 139-156 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 139-156 :
Mots-clés : langage système d'évaluation enseignement du français langue des apprentissages corpus écrit lexique commun lexique savant Résumé : La capacité des élèves à se servir du français écrit pour construire des savoirs et des savoir-faire disciplinaires n'est en général travaillée qu'en réception et peu ou mal en production. En témoignent les réponses fournies par eux à certains exercices d'évaluation nationale de français passée au début de la première année de collège. Les élèves éprouvent alors des difficultés spécifiques à la fois au plan référentiel, cognitif et linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémorisation syntaxe de l’oral situation didactique Résumé : Comment faire pour que des élèves ne sachant pas encore lire puissent incorporer dans leurs prises de parole certaines tournures présentes dans un texte narratif leur ayant été lu à voix haute antérieurement ? On étudie ici la manière dont les élèves de douze classes de grande section de maternelle restituent des éléments d’une histoire de course-poursuite dont le texte leur a été oralisé préalablement sans l’aide d’aucune image. L’analyse du corpus ainsi obtenu montre que les élèves ne s’appuient pas également sur le texte source. Ces différences s’expliquent par certaines particularités de la situation didactique dans laquelle sont placés les élèves (demande de se souvenir, exigence d’exhaustivité et non pas demande de raconter l’histoire) auxquelles s’ajoute la proximité de la syntaxe de certains énoncés du texte source avec celle de la langue parlée, proximité qui ne veut pas dire que le texte source essaye de donner une impression d’oral. Des pistes se dessinent pour construire des situations où le texte source peut devenir, grâce à un travail de mémorisation, suffisamment disponible pour être une ressource au moment de la prise de parole. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle [document électronique] / Marceline Laparra, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : mémorisation syntaxe de l’oral situation didactique Résumé : Comment faire pour que des élèves ne sachant pas encore lire puissent incorporer dans leurs prises de parole certaines tournures présentes dans un texte narratif leur ayant été lu à voix haute antérieurement ? On étudie ici la manière dont les élèves de douze classes de grande section de maternelle restituent des éléments d’une histoire de course-poursuite dont le texte leur a été oralisé préalablement sans l’aide d’aucune image. L’analyse du corpus ainsi obtenu montre que les élèves ne s’appuient pas également sur le texte source. Ces différences s’expliquent par certaines particularités de la situation didactique dans laquelle sont placés les élèves (demande de se souvenir, exigence d’exhaustivité et non pas demande de raconter l’histoire) auxquelles s’ajoute la proximité de la syntaxe de certains énoncés du texte source avec celle de la langue parlée, proximité qui ne veut pas dire que le texte source essaye de donner une impression d’oral. Des pistes se dessinent pour construire des situations où le texte source peut devenir, grâce à un travail de mémorisation, suffisamment disponible pour être une ressource au moment de la prise de parole. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4392 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : L'élève grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 209-218 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression orale marque graphique interaction scolaire Résumé : Lors d'un travail sur la langue, les interactions scolaires confrontent les enseignants aux propositions plus ou moins spontanées de leurs élèves. Se pose alors une triple question : à quel moment doit-on solliciter leurs observations, quelle place donner à leurs verbalisations dans la formulation des savoirs et enfin quels objets de savoir interroger ? Pour que tous les élèves puissent tirer profit de ce type de questionnement, il convient de procéder en discours, en cherchant à faire repérer aux élèves des régularités distributionnelles et en s'appuyant sur des progressions rigoureuses. En ligne : http://pratiques.revues.org/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 209-218[article] L'élève grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2008 . - p. 209-218.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 209-218
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage expression orale marque graphique interaction scolaire Résumé : Lors d'un travail sur la langue, les interactions scolaires confrontent les enseignants aux propositions plus ou moins spontanées de leurs élèves. Se pose alors une triple question : à quel moment doit-on solliciter leurs observations, quelle place donner à leurs verbalisations dans la formulation des savoirs et enfin quels objets de savoir interroger ? Pour que tous les élèves puissent tirer profit de ce type de questionnement, il convient de procéder en discours, en cherchant à faire repérer aux élèves des régularités distributionnelles et en s'appuyant sur des progressions rigoureuses. En ligne : http://pratiques.revues.org/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français / Marceline Laparra in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.35-46 Note générale : Bibliogr. p. 46 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe orthographe grammaticale contrainte discursive graphie Résumé : Tout au long de la scolarité, l'apprentissage des marques graphiques du français semble s'organiser selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité...). De nombreuses contradictions émergent dès lors que l'on conteste cette progression. L'article propose néanmoins une progression qui distingue des savoirs fondamentaux (marque du pluriel du genre nominal ou marques de l'accord de la 3ème personne du verbe) dont l'absence d'automatisation compromet l'acquisition d'autres connaissances graphiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.35-46[article] Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2010 . - p.35-46.
Bibliogr. p. 46
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.35-46
Mots-clés : enseignement du français orthographe orthographe grammaticale contrainte discursive graphie Résumé : Tout au long de la scolarité, l'apprentissage des marques graphiques du français semble s'organiser selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité...). De nombreuses contradictions émergent dès lors que l'on conteste cette progression. L'article propose néanmoins une progression qui distingue des savoirs fondamentaux (marque du pluriel du genre nominal ou marques de l'accord de la 3ème personne du verbe) dont l'absence d'automatisation compromet l'acquisition d'autres connaissances graphiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Grande Section de maternelle et la "raison graphique" / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
PermalinkMilieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
PermalinkPermalinkOralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
PermalinkParler : variation et apprentissage / Marceline Laparra in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
PermalinkLe pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
PermalinkQuelques réflexions didactiques sur l'apprentissage des relatives / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 87 (09/1995)
PermalinkPermalinkSimple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkVariations et usages linguistiques dans et hors l'école / Marceline Laparra in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
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