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Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémorisation syntaxe de l’oral situation didactique Résumé : Comment faire pour que des élèves ne sachant pas encore lire puissent incorporer dans leurs prises de parole certaines tournures présentes dans un texte narratif leur ayant été lu à voix haute antérieurement ? On étudie ici la manière dont les élèves de douze classes de grande section de maternelle restituent des éléments d’une histoire de course-poursuite dont le texte leur a été oralisé préalablement sans l’aide d’aucune image. L’analyse du corpus ainsi obtenu montre que les élèves ne s’appuient pas également sur le texte source. Ces différences s’expliquent par certaines particularités de la situation didactique dans laquelle sont placés les élèves (demande de se souvenir, exigence d’exhaustivité et non pas demande de raconter l’histoire) auxquelles s’ajoute la proximité de la syntaxe de certains énoncés du texte source avec celle de la langue parlée, proximité qui ne veut pas dire que le texte source essaye de donner une impression d’oral. Des pistes se dessinent pour construire des situations où le texte source peut devenir, grâce à un travail de mémorisation, suffisamment disponible pour être une ressource au moment de la prise de parole. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle [document électronique] / Marceline Laparra, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : mémorisation syntaxe de l’oral situation didactique Résumé : Comment faire pour que des élèves ne sachant pas encore lire puissent incorporer dans leurs prises de parole certaines tournures présentes dans un texte narratif leur ayant été lu à voix haute antérieurement ? On étudie ici la manière dont les élèves de douze classes de grande section de maternelle restituent des éléments d’une histoire de course-poursuite dont le texte leur a été oralisé préalablement sans l’aide d’aucune image. L’analyse du corpus ainsi obtenu montre que les élèves ne s’appuient pas également sur le texte source. Ces différences s’expliquent par certaines particularités de la situation didactique dans laquelle sont placés les élèves (demande de se souvenir, exigence d’exhaustivité et non pas demande de raconter l’histoire) auxquelles s’ajoute la proximité de la syntaxe de certains énoncés du texte source avec celle de la langue parlée, proximité qui ne veut pas dire que le texte source essaye de donner une impression d’oral. Des pistes se dessinent pour construire des situations où le texte source peut devenir, grâce à un travail de mémorisation, suffisamment disponible pour être une ressource au moment de la prise de parole. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4392 Format de la ressource électronique : Texte intégral