BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lexique savant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-138 : Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :[article] Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2005 . - p. 115-138 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :
Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Capacités langagières en production non fictionnelle / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Capacités langagières en production non fictionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 139-156 : Langues : Français Mots-clés : langage système d'évaluation enseignement du français langue des apprentissages corpus écrit lexique commun lexique savant Résumé : La capacité des élèves à se servir du français écrit pour construire des savoirs et des savoir-faire disciplinaires n'est en général travaillée qu'en réception et peu ou mal en production. En témoignent les réponses fournies par eux à certains exercices d'évaluation nationale de français passée au début de la première année de collège. Les élèves éprouvent alors des difficultés spécifiques à la fois au plan référentiel, cognitif et linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 139-156 :[article] Capacités langagières en production non fictionnelle [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2005 . - p. 139-156 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 139-156 :
Mots-clés : langage système d'évaluation enseignement du français langue des apprentissages corpus écrit lexique commun lexique savant Résumé : La capacité des élèves à se servir du français écrit pour construire des savoirs et des savoir-faire disciplinaires n'est en général travaillée qu'en réception et peu ou mal en production. En témoignent les réponses fournies par eux à certains exercices d'évaluation nationale de français passée au début de la première année de collège. Les élèves éprouvent alors des difficultés spécifiques à la fois au plan référentiel, cognitif et linguistique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2064 Format de la ressource électronique : Texte intégral