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Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-138 : Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :[article] Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2005 . - p. 115-138 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :
Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'exemple et la défintion dans les dictionnaires pour enfants / Alise Lehmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : L'exemple et la défintion dans les dictionnaires pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alise Lehmann, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 63-78 : Langues : Français Mots-clés : dictionnaire caractéristique exemple glosé explication lexicographie Résumé : Analyse, à partir des dictionnaires destinés aux élèves du CE2/CM, de la procédure de l'exemple glosé (dans laquelle la phrase-exemple précède la définition) et de la confronter à la procédure traditionnelle de la définition. La description des mécanismes de l'exemple glosé montre que le texte qui passe pour être le plus simple et le plus efficace est, de fait, le plus complexe sémiotiquement et par là, le plus difficile à interpréter. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 63-78 :[article] L'exemple et la défintion dans les dictionnaires pour enfants [texte imprimé] / Alise Lehmann, Auteur . - 1993 . - p. 63-78 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 63-78 :
Mots-clés : dictionnaire caractéristique exemple glosé explication lexicographie Résumé : Analyse, à partir des dictionnaires destinés aux élèves du CE2/CM, de la procédure de l'exemple glosé (dans laquelle la phrase-exemple précède la définition) et de la confronter à la procédure traditionnelle de la définition. La description des mécanismes de l'exemple glosé montre que le texte qui passe pour être le plus simple et le plus efficace est, de fait, le plus complexe sémiotiquement et par là, le plus difficile à interpréter. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? / Veronika Lux-Pogodalla in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? Type de document : document électronique Auteurs : Veronika Lux-Pogodalla, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexicologie lexicographie analyse d’erreurs lexicales partenariat chercheur-enseignant Résumé : Les applications pour l’enseignement du lexique ont d’emblée fait partie des objectifs pratiques associés au développement du Réseau lexical du français (RL-fr). Dans la recherche exploratoire relatée ici, en nous appuyant sur les écrits de didacticiens des mathématiques, nous avons analysé quelques cas de confusions entre un sens "ordinaire" et un sens spécialisé mathématique d’un même vocable. Après avoir décrit dans le RL-fr les couples de mots confondus, nous avons extrait du réseau et visualisé les graphes lexicaux correspondant à ces descriptions. Nous faisions l’hypothèse que ces visualisations (1) aideraient nos partenaires enseignants à mieux comprendre les unités lexicales et les liens entre unités lexicales en jeu dans les confusions — ce qui n’a pas pu être vérifié dans cette première collaboration —, (2) qu’elles nous permettraient d’explorer efficacement des zones du lexique dans lesquelles se produisent ces erreurs particulières, en y recherchant d’éventuels patrons (ou « motifs ») caractéristiques — ce qui a été partiellement vérifié. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? [document électronique] / Veronika Lux-Pogodalla, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : lexicologie lexicographie analyse d’erreurs lexicales partenariat chercheur-enseignant Résumé : Les applications pour l’enseignement du lexique ont d’emblée fait partie des objectifs pratiques associés au développement du Réseau lexical du français (RL-fr). Dans la recherche exploratoire relatée ici, en nous appuyant sur les écrits de didacticiens des mathématiques, nous avons analysé quelques cas de confusions entre un sens "ordinaire" et un sens spécialisé mathématique d’un même vocable. Après avoir décrit dans le RL-fr les couples de mots confondus, nous avons extrait du réseau et visualisé les graphes lexicaux correspondant à ces descriptions. Nous faisions l’hypothèse que ces visualisations (1) aideraient nos partenaires enseignants à mieux comprendre les unités lexicales et les liens entre unités lexicales en jeu dans les confusions — ce qui n’a pas pu être vérifié dans cette première collaboration —, (2) qu’elles nous permettraient d’explorer efficacement des zones du lexique dans lesquelles se produisent ces erreurs particulières, en y recherchant d’éventuels patrons (ou « motifs ») caractéristiques — ce qui a été partiellement vérifié. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7973 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un manuel de terminologie grammaticale bilingue (problèmes de conception) / Natalia Soujaeff in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
[article]
Titre : Un manuel de terminologie grammaticale bilingue (problèmes de conception) Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalia Soujaeff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : grammaire russe : langue français : langue méthodologie terminologie lexicographie Résumé : L’immersion dans la grammaire, la structure d’une autre langue suppose non seulement de connaître le code que constitue la terminologie, mais également de passer aisément d’un système à l’autre, c’est-à-dire de maîtriser cette terminologie dans les deux langues. Or il faut bien constater que beaucoup d’étudiants ont une connaissance parfois très approximative de la terminologie grammaticale de la langue étudiée. C’est de ces reflexions que le projet de concevoir un manuel pratique est né. Cet article se propose d’examiner les difficultés inhérentes à un tel projet et expose les principes qui sous-tendent la rédaction du manuel.
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 49-57[article] Un manuel de terminologie grammaticale bilingue (problèmes de conception) [texte imprimé] / Natalia Soujaeff, Auteur . - 2013 . - p. 49-57.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 49-57
Mots-clés : grammaire russe : langue français : langue méthodologie terminologie lexicographie Résumé : L’immersion dans la grammaire, la structure d’une autre langue suppose non seulement de connaître le code que constitue la terminologie, mais également de passer aisément d’un système à l’autre, c’est-à-dire de maîtriser cette terminologie dans les deux langues. Or il faut bien constater que beaucoup d’étudiants ont une connaissance parfois très approximative de la terminologie grammaticale de la langue étudiée. C’est de ces reflexions que le projet de concevoir un manuel pratique est né. Cet article se propose d’examiner les difficultés inhérentes à un tel projet et expose les principes qui sous-tendent la rédaction du manuel. Le projet LELREP : vers une lexicologie appliquée à l'école / Veronika Lux-Pogodalla in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Le projet LELREP : vers une lexicologie appliquée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Veronika Lux-Pogodalla, Auteur ; Aude Canet, Auteur ; Aubade Dedenon, Auteur ; Anne Hauteneuve, Auteur ; Martine Veaucourt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexicographie lexicologie partenariat recherche-enseignement Résumé : Défini par une convention entre Éducation Nationale et CNRS, le projet LELREP a permis à deux chercheurs en linguistique et sept enseignants de l’élémentaire de travailler ensemble. LELREP inclut un volet de formation ayant l’ambition de donner aux enseignants des notions et des méthodes de lexicologie utiles dans leurs activités scolaires, et un volet d’observation en classe ayant pour objectif de mieux cerner les difficultés lexicales des élèves. Cet article rend compte du déroulement du projet.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 28-34[article] Le projet LELREP : vers une lexicologie appliquée à l'école [texte imprimé] / Veronika Lux-Pogodalla, Auteur ; Aude Canet, Auteur ; Aubade Dedenon, Auteur ; Anne Hauteneuve, Auteur ; Martine Veaucourt, Auteur . - 2022 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 28-34
Mots-clés : lexicographie lexicologie partenariat recherche-enseignement Résumé : Défini par une convention entre Éducation Nationale et CNRS, le projet LELREP a permis à deux chercheurs en linguistique et sept enseignants de l’élémentaire de travailler ensemble. LELREP inclut un volet de formation ayant l’ambition de donner aux enseignants des notions et des méthodes de lexicologie utiles dans leurs activités scolaires, et un volet d’observation en classe ayant pour objectif de mieux cerner les difficultés lexicales des élèves. Cet article rend compte du déroulement du projet. S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique / Cécile Fabre in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
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