BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Veronika Lux-Pogodalla |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? / Veronika Lux-Pogodalla in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? Type de document : document électronique Auteurs : Veronika Lux-Pogodalla, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexicologie lexicographie analyse d’erreurs lexicales partenariat chercheur-enseignant Résumé : Les applications pour l’enseignement du lexique ont d’emblée fait partie des objectifs pratiques associés au développement du Réseau lexical du français (RL-fr). Dans la recherche exploratoire relatée ici, en nous appuyant sur les écrits de didacticiens des mathématiques, nous avons analysé quelques cas de confusions entre un sens "ordinaire" et un sens spécialisé mathématique d’un même vocable. Après avoir décrit dans le RL-fr les couples de mots confondus, nous avons extrait du réseau et visualisé les graphes lexicaux correspondant à ces descriptions. Nous faisions l’hypothèse que ces visualisations (1) aideraient nos partenaires enseignants à mieux comprendre les unités lexicales et les liens entre unités lexicales en jeu dans les confusions — ce qui n’a pas pu être vérifié dans cette première collaboration —, (2) qu’elles nous permettraient d’explorer efficacement des zones du lexique dans lesquelles se produisent ces erreurs particulières, en y recherchant d’éventuels patrons (ou « motifs ») caractéristiques — ce qui a été partiellement vérifié. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? [document électronique] / Veronika Lux-Pogodalla, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : lexicologie lexicographie analyse d’erreurs lexicales partenariat chercheur-enseignant Résumé : Les applications pour l’enseignement du lexique ont d’emblée fait partie des objectifs pratiques associés au développement du Réseau lexical du français (RL-fr). Dans la recherche exploratoire relatée ici, en nous appuyant sur les écrits de didacticiens des mathématiques, nous avons analysé quelques cas de confusions entre un sens "ordinaire" et un sens spécialisé mathématique d’un même vocable. Après avoir décrit dans le RL-fr les couples de mots confondus, nous avons extrait du réseau et visualisé les graphes lexicaux correspondant à ces descriptions. Nous faisions l’hypothèse que ces visualisations (1) aideraient nos partenaires enseignants à mieux comprendre les unités lexicales et les liens entre unités lexicales en jeu dans les confusions — ce qui n’a pas pu être vérifié dans cette première collaboration —, (2) qu’elles nous permettraient d’explorer efficacement des zones du lexique dans lesquelles se produisent ces erreurs particulières, en y recherchant d’éventuels patrons (ou « motifs ») caractéristiques — ce qui a été partiellement vérifié. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7973 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le projet LELREP : vers une lexicologie appliquée à l'école / Veronika Lux-Pogodalla in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Le projet LELREP : vers une lexicologie appliquée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Veronika Lux-Pogodalla, Auteur ; Aude Canet, Auteur ; Aubade Dedenon, Auteur ; Anne Hauteneuve, Auteur ; Martine Veaucourt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexicographie lexicologie partenariat recherche-enseignement Résumé : Défini par une convention entre Éducation Nationale et CNRS, le projet LELREP a permis à deux chercheurs en linguistique et sept enseignants de l’élémentaire de travailler ensemble. LELREP inclut un volet de formation ayant l’ambition de donner aux enseignants des notions et des méthodes de lexicologie utiles dans leurs activités scolaires, et un volet d’observation en classe ayant pour objectif de mieux cerner les difficultés lexicales des élèves. Cet article rend compte du déroulement du projet.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 28-34[article] Le projet LELREP : vers une lexicologie appliquée à l'école [texte imprimé] / Veronika Lux-Pogodalla, Auteur ; Aude Canet, Auteur ; Aubade Dedenon, Auteur ; Anne Hauteneuve, Auteur ; Martine Veaucourt, Auteur . - 2022 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 28-34
Mots-clés : lexicographie lexicologie partenariat recherche-enseignement Résumé : Défini par une convention entre Éducation Nationale et CNRS, le projet LELREP a permis à deux chercheurs en linguistique et sept enseignants de l’élémentaire de travailler ensemble. LELREP inclut un volet de formation ayant l’ambition de donner aux enseignants des notions et des méthodes de lexicologie utiles dans leurs activités scolaires, et un volet d’observation en classe ayant pour objectif de mieux cerner les difficultés lexicales des élèves. Cet article rend compte du déroulement du projet.