BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'continuum'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted / Sagan, Olivia in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted Type de document : document électronique Auteurs : Sagan, Olivia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : maladie mentale pratique artistique récit continuum Résumé : Ce chapitre rend compte d’une recherche avec un groupe d’étudiants en arts, qui avaient tous un passé de mauvaise santé mentale. Des entretiens biographiques longitudinaux ont construit un portrait intime des différentes lignes de continuum que ces étudiants étaient en train de négocier. Y étaient décrits les extrêmes de la santé et de la maladie, avec le contraste douloureux entre la "production créative accélérée" (Jaques, 1965 : 229) et le désespoir de la coupure. Y tenait une place importante le récit de la lutte pour situer une pratique artistique en développement ressentie tantôt comme thérapie, catharsis autobiographique, ou comme contenu neuf en rupture avec les entraves abrutissantes de l’histoire, de la pathologie, de la classe sociale. Représentant les réflexions d’étudiants sur une période de trois ans, ces récits nous montrent l’importance des décisions apparemment prosaïques et des détails quotidiens de la vie avec la maladie mentale. Mais ils imposent également une appréciation plus approfondie des actes de réparation (Klein, 1998) accomplis au fur et à mesure que la psyché lutte pour l’intégration. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Sagan-099.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 99-107[article] Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted [document électronique] / Sagan, Olivia, Auteur . - 2011 . - p. 99-107.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 99-107
Mots-clés : maladie mentale pratique artistique récit continuum Résumé : Ce chapitre rend compte d’une recherche avec un groupe d’étudiants en arts, qui avaient tous un passé de mauvaise santé mentale. Des entretiens biographiques longitudinaux ont construit un portrait intime des différentes lignes de continuum que ces étudiants étaient en train de négocier. Y étaient décrits les extrêmes de la santé et de la maladie, avec le contraste douloureux entre la "production créative accélérée" (Jaques, 1965 : 229) et le désespoir de la coupure. Y tenait une place importante le récit de la lutte pour situer une pratique artistique en développement ressentie tantôt comme thérapie, catharsis autobiographique, ou comme contenu neuf en rupture avec les entraves abrutissantes de l’histoire, de la pathologie, de la classe sociale. Représentant les réflexions d’étudiants sur une période de trois ans, ces récits nous montrent l’importance des décisions apparemment prosaïques et des détails quotidiens de la vie avec la maladie mentale. Mais ils imposent également une appréciation plus approfondie des actes de réparation (Klein, 1998) accomplis au fur et à mesure que la psyché lutte pour l’intégration. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Sagan-099.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interlangue continuum circulation des langues comparaison intégration intercompréhension Résumé : L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 11-20[article] Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" [texte imprimé] / Pierre Escudé, Auteur . - 2017 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 11-20
Mots-clés : interlangue continuum circulation des langues comparaison intégration intercompréhension Résumé : L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale. Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-135 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants média scolarisation handicap intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation scolarité besoin éducatif particulier continuum école inclusive Résumé : Rédigé en vue de la conférence européenne "Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés", organisée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne les 29 et 30 octobre 2008 à Clermont-Ferrand, ce texte recense les grands enjeux, en France et en Europe, de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dans les domaines du droit, des médias, des concepts, des structures, des moyens d’accompagnement, des parcours scolaires, des cursus universitaires et de la formation des maîtres. Dans chacun de ces champs, il formule le problème et le fait suivre d’une proposition d’action. Le point commun de toutes les propositions est de s’appuyer sur l’idée de continuum d’action et de pensée, par opposition à la rupture et à la fragmentation, afin de répondre au continuum de diversité des élèves auquel l’École est aujourd’hui amenée à faire définitivement place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 123-135[article] Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2009 . - p. 123-135.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 123-135
Mots-clés : formation des enseignants média scolarisation handicap intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation scolarité besoin éducatif particulier continuum école inclusive Résumé : Rédigé en vue de la conférence européenne "Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés", organisée par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne les 29 et 30 octobre 2008 à Clermont-Ferrand, ce texte recense les grands enjeux, en France et en Europe, de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dans les domaines du droit, des médias, des concepts, des structures, des moyens d’accompagnement, des parcours scolaires, des cursus universitaires et de la formation des maîtres. Dans chacun de ces champs, il formule le problème et le fait suivre d’une proposition d’action. Le point commun de toutes les propositions est de s’appuyer sur l’idée de continuum d’action et de pensée, par opposition à la rupture et à la fragmentation, afin de répondre au continuum de diversité des élèves auquel l’École est aujourd’hui amenée à faire définitivement place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés accessibilité besoins éducatifs particuliers continuum coopération diversité établissement spécialisé inclusion médiation scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir rappelé que la nouvelle donne de la loi de 2005 rend inéluctable le choc de deux cultures en ce qu’elle modifie la grammaire professionnelle des acteurs, cet article décrit leur nouveau cadre d’intervention comme un continuum d’action éducative structuré autour du repère commun de la scolarisation et délivré des frontières entre les territoires institutionnels. Il examine ensuite, en s’appuyant sur l’analyse de situations de handicap, la nouvelle articulation des concepts de référence à travers trois oppositions structurantes: différence et singularité, déficience et fonctionnement, trouble et besoins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 65-78[article] Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2012 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 65-78
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés accessibilité besoins éducatifs particuliers continuum coopération diversité établissement spécialisé inclusion médiation scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir rappelé que la nouvelle donne de la loi de 2005 rend inéluctable le choc de deux cultures en ce qu’elle modifie la grammaire professionnelle des acteurs, cet article décrit leur nouveau cadre d’intervention comme un continuum d’action éducative structuré autour du repère commun de la scolarisation et délivré des frontières entre les territoires institutionnels. Il examine ensuite, en s’appuyant sur l’analyse de situations de handicap, la nouvelle articulation des concepts de référence à travers trois oppositions structurantes: différence et singularité, déficience et fonctionnement, trouble et besoins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) S'entraîner en demi-fond au lycée / Thierry Choffin in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
Permalink