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Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Sandrine Wattelet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève du début primaire orthographe grammaticale accord orthographique procédure linguistique réécriture coopérative Résumé : L’étude s’appuie sur un ensemble de recherches linguistiques, psycholinguistiques, didactiques et sur l’analyse de séquences de réécriture collectives, enregistrées, transcrites et organisées en corpus. Elle tend à montrer comment de jeunes élèves de CE1 (deuxième primaire) construisent des connaissances grammaticales et des procédures orthographiques progressivement ajustées aux accords catégoriels de genre, de nombre et de personne. Dans les dispositifs mis en œuvre (dictée révisée, réécritures collaboratives, dialogues entre pairs, interactions d’étayage...), les élèves parviennent à dépasser des critères spontanés, de type sémantique et/ou référenciel, pour formuler des raisonnements heuristiques et à terme plus opératoires. Le travail de révision individuel ou collectif révèle en effet des raisonnements souvent efficients de la part des jeunes scripteurs, et montre comment ils acquièrent les savoirs linguistiques en jeu. La démonstration se conclut sur l’importance d’ajuster les interactions verbales, d’assurer un étayage métalinguistique, de permettre la construction de connaissances et de savoir-faire cohérents, jusqu’à la maitrise accomplie des accords orthographiques normés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 73-93[article] Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Sandrine Wattelet, Auteur . - 2016 . - p. 73-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 73-93
Mots-clés : élève du début primaire orthographe grammaticale accord orthographique procédure linguistique réécriture coopérative Résumé : L’étude s’appuie sur un ensemble de recherches linguistiques, psycholinguistiques, didactiques et sur l’analyse de séquences de réécriture collectives, enregistrées, transcrites et organisées en corpus. Elle tend à montrer comment de jeunes élèves de CE1 (deuxième primaire) construisent des connaissances grammaticales et des procédures orthographiques progressivement ajustées aux accords catégoriels de genre, de nombre et de personne. Dans les dispositifs mis en œuvre (dictée révisée, réécritures collaboratives, dialogues entre pairs, interactions d’étayage...), les élèves parviennent à dépasser des critères spontanés, de type sémantique et/ou référenciel, pour formuler des raisonnements heuristiques et à terme plus opératoires. Le travail de révision individuel ou collectif révèle en effet des raisonnements souvent efficients de la part des jeunes scripteurs, et montre comment ils acquièrent les savoirs linguistiques en jeu. La démonstration se conclut sur l’importance d’ajuster les interactions verbales, d’assurer un étayage métalinguistique, de permettre la construction de connaissances et de savoir-faire cohérents, jusqu’à la maitrise accomplie des accords orthographiques normés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français / Marceline Laparra in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.35-46 Note générale : Bibliogr. p. 46 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français orthographe orthographe grammaticale contrainte discursive graphie Résumé : Tout au long de la scolarité, l'apprentissage des marques graphiques du français semble s'organiser selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité...). De nombreuses contradictions émergent dès lors que l'on conteste cette progression. L'article propose néanmoins une progression qui distingue des savoirs fondamentaux (marque du pluriel du genre nominal ou marques de l'accord de la 3ème personne du verbe) dont l'absence d'automatisation compromet l'acquisition d'autres connaissances graphiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.35-46[article] Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2010 . - p.35-46.
Bibliogr. p. 46
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.35-46
Mots-clés : enseignement du français orthographe orthographe grammaticale contrainte discursive graphie Résumé : Tout au long de la scolarité, l'apprentissage des marques graphiques du français semble s'organiser selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité...). De nombreuses contradictions émergent dès lors que l'on conteste cette progression. L'article propose néanmoins une progression qui distingue des savoirs fondamentaux (marque du pluriel du genre nominal ou marques de l'accord de la 3ème personne du verbe) dont l'absence d'automatisation compromet l'acquisition d'autres connaissances graphiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les homonymes CE-CM 1/3 / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 306 (02/2020)
[article]
Titre : Les homonymes CE-CM 1/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement homonyme orthographe lexicale orthographe grammaticale Résumé : Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Le plus souvent c'est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l'orthographe à utiliser. C'est ce que les élèves vont découvrir à travers ces petits exercices d'orthographe lexicale et grammaticale, où il s'agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
in La Classe (Révigny) > 306 (02/2020) . - p. 102-113[article] Les homonymes CE-CM 1/3 [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 306 (02/2020) . - p. 102-113
Mots-clés : séquence d'enseignement homonyme orthographe lexicale orthographe grammaticale Résumé : Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Le plus souvent c'est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l'orthographe à utiliser. C'est ce que les élèves vont découvrir à travers ces petits exercices d'orthographe lexicale et grammaticale, où il s'agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot. Les homonymes CE-CM 2/3 / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 307 (03/2020)
[article]
Titre : Les homonymes CE-CM 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-105 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement homonyme orthographe lexicale orthographe grammaticale Résumé : Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Le plus souvent c'est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l'orthographe à utiliser. C'est ce que les élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d'orthographe lexicale et grammaticale, où il s'agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 94-105[article] Les homonymes CE-CM 2/3 [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 94-105.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 94-105
Mots-clés : séquence d'enseignement homonyme orthographe lexicale orthographe grammaticale Résumé : Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Le plus souvent c'est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l'orthographe à utiliser. C'est ce que les élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d'orthographe lexicale et grammaticale, où il s'agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot. Les homonymes CE-CM 3/3 / Jeanine Vilani in La Classe (Révigny), 308 (04/2020)
[article]
Titre : Les homonymes CE-CM 3/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement homonyme orthographe lexicale orthographe grammaticale Résumé : Pour écrire correctement le mot qui complète chaque phrase, l'enfant devra réfléchir sur le sens de celle-ci et la façon dont elle est construite. Un excellent exercice pour fonder les bases d'une mémoire orthographique et lexicale.
in La Classe (Révigny) > 308 (04/2020) . - p. 102-113[article] Les homonymes CE-CM 3/3 [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 308 (04/2020) . - p. 102-113
Mots-clés : séquence d'enseignement homonyme orthographe lexicale orthographe grammaticale Résumé : Pour écrire correctement le mot qui complète chaque phrase, l'enfant devra réfléchir sur le sens de celle-ci et la façon dont elle est construite. Un excellent exercice pour fonder les bases d'une mémoire orthographique et lexicale. Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe / Gauvin, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
PermalinkProgression orthographe CM1-CM2 1/10 : Septembre / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
PermalinkProgression orthographe CM1-CM2 10/10 : Juin / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 310 (06/2020)
PermalinkProgression orthographe CM1-CM2 2/10 : Octobre / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
PermalinkProgression orthographe CM1-CM2 3/10 : Novembre / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 303 (11/2019)
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