BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Behra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" / Séverine Behra in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60[article] L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" [texte imprimé] / Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral