BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français langue étrangère (FLE)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Dynamique langagière au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Messaoudi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-83 Langues : Français Mots-clés : Maroc langue parlée dialecte Berbères arabe : langue culture arabe enseignement supérieur français langue étrangère (FLE) langue spécialisée Note de contenu : Revitalisation de l'amazighe. Enjeux et stratégies (A. Boukous) / Impératifs linguistiques, inerties socioculturelles (A. Youssi) / Les parlers arabes des juifs du Maroc (S. Levy) / Le statut du français écrit des nouveaux étudiants (H. El Amrani) / Les technolectes savants et ordinaires dans le jeu des langues au Maroc (L. Messaoudi) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 143 (03/2013) . - p. 5-83[article] Dynamique langagière au Maroc [texte imprimé] / Leila Messaoudi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 5-83.
Langues : Français
in Langage & société > 143 (03/2013) . - p. 5-83
Mots-clés : Maroc langue parlée dialecte Berbères arabe : langue culture arabe enseignement supérieur français langue étrangère (FLE) langue spécialisée Note de contenu : Revitalisation de l'amazighe. Enjeux et stratégies (A. Boukous) / Impératifs linguistiques, inerties socioculturelles (A. Youssi) / Les parlers arabes des juifs du Maroc (S. Levy) / Le statut du français écrit des nouveaux étudiants (H. El Amrani) / Les technolectes savants et ordinaires dans le jeu des langues au Maroc (L. Messaoudi) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Enseigner à des publics lointains. 2, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 168 (2012)
[article]
Titre : Enseigner à des publics lointains. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 445-506 Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506[article] Enseigner à des publics lointains. 2, [texte imprimé] / Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 445-506.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506
Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Le FLS : un concept en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français Mots-clés : didactique des langues français langue seconde (FLS) français langue étrangère (FLE) français langue maternelle (FLM) français pour migrants Résumé : On trouvera dans cet article une présentation rapide du concept de français langue seconde (FLS), avec sa définition et son positionnement par rapport aux concepts voisins de français langue maternelle (FLM) et de français langue étrangère (FLE), puis une discussion da la question du français langue seconde vis-à-vis du français pour migrants. On essaiera enfin de répondre à ceux qui s’interrogent sur l’utilité même d’un tel concept en didactique du FLE. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 3-11[article] Le FLS : un concept en question [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 1995 . - p. 3-11.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 3-11
Mots-clés : didactique des langues français langue seconde (FLS) français langue étrangère (FLE) français langue maternelle (FLM) français pour migrants Résumé : On trouvera dans cet article une présentation rapide du concept de français langue seconde (FLS), avec sa définition et son positionnement par rapport aux concepts voisins de français langue maternelle (FLM) et de français langue étrangère (FLE), puis une discussion da la question du français langue seconde vis-à-vis du français pour migrants. On essaiera enfin de répondre à ceux qui s’interrogent sur l’utilité même d’un tel concept en didactique du FLE. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 1, / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 123-124 (2001)
[article]
Titre : De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : 263-331 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue langue étrangère français langue étrangère (FLE) didactique des langues stratégie d'apprentissage Note de contenu : "Aller à la découverte des chemins les plus sûrs par l'expérimentation patiente et prudente..." (B. Viselthier) / Différenciation pédagogique et contextualisation (P. Bertocchini) / Toutes langues confondues : Notes pour une pratique didactique du discours publicitaire (N. Werly) / Enseigner une langue de chasseurs-cueilleurs en France (J. Montredon) / Savoirs-faire procéduraux et types d'apprenants (de langue proche ou de langue lointaine) : deux stratégies d'apprentissage/enseignement du français langue étrangère (J-M. Robert) / Didactique des langues en région frontalière (W. Bufe) / De l'apprentissage à la maîtrise des langues étrangères en Europe (J. L. Herreras) / Langues et cultures à l'école (H. Madricardo) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 123-124 (2001) . - 263-331[article] De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 1, [texte imprimé] / Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 263-331.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 123-124 (2001) . - 263-331
Mots-clés : apprentissage d'une langue langue étrangère français langue étrangère (FLE) didactique des langues stratégie d'apprentissage Note de contenu : "Aller à la découverte des chemins les plus sûrs par l'expérimentation patiente et prudente..." (B. Viselthier) / Différenciation pédagogique et contextualisation (P. Bertocchini) / Toutes langues confondues : Notes pour une pratique didactique du discours publicitaire (N. Werly) / Enseigner une langue de chasseurs-cueilleurs en France (J. Montredon) / Savoirs-faire procéduraux et types d'apprenants (de langue proche ou de langue lointaine) : deux stratégies d'apprentissage/enseignement du français langue étrangère (J-M. Robert) / Didactique des langues en région frontalière (W. Bufe) / De l'apprentissage à la maîtrise des langues étrangères en Europe (J. L. Herreras) / Langues et cultures à l'école (H. Madricardo) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 122 (2001)
[article]
Titre : Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 135 - 256 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des langues français langue étrangère (FLE) manuel scolaire langue orale Japon Portugal allemand : langue Note de contenu : - Représentations de l'enseignement-apprentissage de la grammaire en didactique des langues
- La grammaire dans l'enseignement-apprentissage universitaire du français langue étrangère au Japon (E. Suzuki)
- La mise en œuvre de la "grammaire du sens" dans l'Approche Communicative. Analyse de grammaires et de manuels (J. Courtillon)
- L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère (M-G. Fougerouse)
- La demande grammaticale des non-spécialistes en langue française (O. Challe)
- Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l'enseignement de l'allemand en France (B. Viselthier)
- L'organisation d'un parcours d'autonomie guidée en enseignement-apprentissage grammatical (C. Puren, F. Sanchez) - Quelle grammaire pour quel apprenant ? Priorité à la grammaire de l'oral (R. Birks)
- Grammaire : la forme ? le sens ? les cas des programmes de français dans l'enseignement secondaire au Portugal.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 122 (2001) . - p. 135 - 256[article] Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire [texte imprimé] / Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p. 135 - 256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 122 (2001) . - p. 135 - 256
Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des langues français langue étrangère (FLE) manuel scolaire langue orale Japon Portugal allemand : langue Note de contenu : - Représentations de l'enseignement-apprentissage de la grammaire en didactique des langues
- La grammaire dans l'enseignement-apprentissage universitaire du français langue étrangère au Japon (E. Suzuki)
- La mise en œuvre de la "grammaire du sens" dans l'Approche Communicative. Analyse de grammaires et de manuels (J. Courtillon)
- L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère (M-G. Fougerouse)
- La demande grammaticale des non-spécialistes en langue française (O. Challe)
- Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l'enseignement de l'allemand en France (B. Viselthier)
- L'organisation d'un parcours d'autonomie guidée en enseignement-apprentissage grammatical (C. Puren, F. Sanchez) - Quelle grammaire pour quel apprenant ? Priorité à la grammaire de l'oral (R. Birks)
- Grammaire : la forme ? le sens ? les cas des programmes de français dans l'enseignement secondaire au Portugal.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Permalink