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40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Centre de Ressources sur la Langue Française / Robert Caron in Les actes de lecture, 089 (03/2005)
[article]
Titre : Le Centre de Ressources sur la Langue Française Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Caron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français Mots-clés : Centre de ressources sur la langue française langue parlée langue pensée Résumé : L'article présente le projet du Centre de Ressources qui se veut un observatoire des usages de la Langue Française. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL89/page44.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 089 (03/2005) . - p. 44-47[article] Le Centre de Ressources sur la Langue Française [texte imprimé] / Robert Caron, Auteur . - 2005 . - p. 44-47.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 089 (03/2005) . - p. 44-47
Mots-clés : Centre de ressources sur la langue française langue parlée langue pensée Résumé : L'article présente le projet du Centre de Ressources qui se veut un observatoire des usages de la Langue Française. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL89/page44.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dynamique langagière au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Messaoudi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-83 Langues : Français Mots-clés : Maroc langue parlée dialecte Berbères arabe : langue culture arabe enseignement supérieur français langue étrangère (FLE) langue spécialisée Note de contenu : Revitalisation de l'amazighe. Enjeux et stratégies (A. Boukous) / Impératifs linguistiques, inerties socioculturelles (A. Youssi) / Les parlers arabes des juifs du Maroc (S. Levy) / Le statut du français écrit des nouveaux étudiants (H. El Amrani) / Les technolectes savants et ordinaires dans le jeu des langues au Maroc (L. Messaoudi) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 143 (03/2013) . - p. 5-83[article] Dynamique langagière au Maroc [texte imprimé] / Leila Messaoudi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 5-83.
Langues : Français
in Langage & société > 143 (03/2013) . - p. 5-83
Mots-clés : Maroc langue parlée dialecte Berbères arabe : langue culture arabe enseignement supérieur français langue étrangère (FLE) langue spécialisée Note de contenu : Revitalisation de l'amazighe. Enjeux et stratégies (A. Boukous) / Impératifs linguistiques, inerties socioculturelles (A. Youssi) / Les parlers arabes des juifs du Maroc (S. Levy) / Le statut du français écrit des nouveaux étudiants (H. El Amrani) / Les technolectes savants et ordinaires dans le jeu des langues au Maroc (L. Messaoudi) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre / Paul Cappeau in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral et/vs écrit frontière oral/écrit langue parlée genres de l’oral syntaxe Résumé : L’article aborde plusieurs points qui font l’objet de discussions ou d’interrogations récurrentes sur les questions d’oral. Tout d’abord, la frontière entre oral et écrit semble mise à mal avec des formes nouvelles et des lieux d’écriture (sms, tchats, forums). Or des travaux comme ceux de P. Koch et W. OEsterreicher (2001) apportent des outils de réflexion qui aident à mieux poser les différences. Ensuite, il convient d’observer la diversité des liens syntaxiques que la langue parlée exploite. À côté de marqueurs grammaticaux que l’on trouve tant à l’oral qu’à l’écrit, cette langue parlée recourt notamment à des liens de juxtaposition qui peuvent donner, à tort, l’impression que la syntaxe est absente ; l’analyse en termes de macrosyntaxe (Blanche-Benveniste 2010) aide à mieux comprendre l’organisation des énoncés. Enfin, la perspective des genres permet de sortir de l’opposition réductrice entre oral et écrit. Les genres requièrent, pour partie, un matériau grammatical spécifique. Il importe donc d’être sensibilisé à cet aspect pour pouvoirmieux observer et appréhender certains usages de la langue parlée. Des exemples variés empruntés à diverses sources (médias, corpus de Poitiers, corpusMPF) servent à préciser et illustrer les points traités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 23-34[article] Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur . - 2016 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 23-34
Mots-clés : oral et/vs écrit frontière oral/écrit langue parlée genres de l’oral syntaxe Résumé : L’article aborde plusieurs points qui font l’objet de discussions ou d’interrogations récurrentes sur les questions d’oral. Tout d’abord, la frontière entre oral et écrit semble mise à mal avec des formes nouvelles et des lieux d’écriture (sms, tchats, forums). Or des travaux comme ceux de P. Koch et W. OEsterreicher (2001) apportent des outils de réflexion qui aident à mieux poser les différences. Ensuite, il convient d’observer la diversité des liens syntaxiques que la langue parlée exploite. À côté de marqueurs grammaticaux que l’on trouve tant à l’oral qu’à l’écrit, cette langue parlée recourt notamment à des liens de juxtaposition qui peuvent donner, à tort, l’impression que la syntaxe est absente ; l’analyse en termes de macrosyntaxe (Blanche-Benveniste 2010) aide à mieux comprendre l’organisation des énoncés. Enfin, la perspective des genres permet de sortir de l’opposition réductrice entre oral et écrit. Les genres requièrent, pour partie, un matériau grammatical spécifique. Il importe donc d’être sensibilisé à cet aspect pour pouvoirmieux observer et appréhender certains usages de la langue parlée. Des exemples variés empruntés à diverses sources (médias, corpus de Poitiers, corpusMPF) servent à préciser et illustrer les points traités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté / Elisabeth Nonnon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-30 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale élève en difficulté pratique langagière écoute interaction langue parlée norme usage non-standard Résumé : Pratiques de l'oral en Segpa. Une approche générale montre que la préoccupation pour l'oral est ancienne chez les enseignants, relevant de l'enseignement adapté ou spécialisé. La problématique prend sa source non seulement chez les linguistes, mais aussi dans d'autres disciplines relevant des sciences humaines. L'article qui souligne les enjeux et les difficultés d'un travail sur l'oral avec des groupes d'élèves en difficulté, aidera les enseignants, puisque l'oral est vecteur d'enseignement et est devenu objet d'enseignement dans toutes les disciplines scolaires. Démonstration de l'ampleur de la tâche et des contraintes liées à la diversité des pratiques de l'oral scolaire qui permettra de clarifier les objectifs et les critères d'évaluations en ce domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 11-30 :[article] Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2006 . - p. 11-30 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 11-30 :
Mots-clés : enseignement expression orale élève en difficulté pratique langagière écoute interaction langue parlée norme usage non-standard Résumé : Pratiques de l'oral en Segpa. Une approche générale montre que la préoccupation pour l'oral est ancienne chez les enseignants, relevant de l'enseignement adapté ou spécialisé. La problématique prend sa source non seulement chez les linguistes, mais aussi dans d'autres disciplines relevant des sciences humaines. L'article qui souligne les enjeux et les difficultés d'un travail sur l'oral avec des groupes d'élèves en difficulté, aidera les enseignants, puisque l'oral est vecteur d'enseignement et est devenu objet d'enseignement dans toutes les disciplines scolaires. Démonstration de l'ampleur de la tâche et des contraintes liées à la diversité des pratiques de l'oral scolaire qui permettra de clarifier les objectifs et les critères d'évaluations en ce domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)