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De la conception d'une aventure en humanités / Annie Semal-Lebleu in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : De la conception d'une aventure en humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Semal-Lebleu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire méthode pédagogique conception confrontation réalité orientation par la tâche tableau synoptique apprentissage de la biographisation Résumé : Concevoir un manuel de langue confronte les auteurs et les professionnels de l’édition à de nombreuses sujétions le plus souvent contradictoires. Une multitude de questions se pose à tous face aux innombrables choix à effectuer quant au contenu et à la forme que l’on donnera à l’ouvrage. Celui-ci se doit d’avoir une structure immédiatement lisible alors même que tous espèrent y voir un reflet holistique de la réalité. Cette tension est corroborée par l’orientation de l’apprentissage par la tâche qui complexifie encore l’organisation à donner à l’ouvrage entre apparente simplicité et authenticité. Et si ces paradoxes étaient eux-mêmes le reflet de la réalité humaine tiraillée entre pensée simplifiante et pensée complexe ! Et si les langues vivantes se constituaient en méthode pour une initiation à de nouvelles humanités !
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 24-33[article] De la conception d'une aventure en humanités [texte imprimé] / Annie Semal-Lebleu, Auteur . - 2010 . - p. 24-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 24-33
Mots-clés : manuel scolaire méthode pédagogique conception confrontation réalité orientation par la tâche tableau synoptique apprentissage de la biographisation Résumé : Concevoir un manuel de langue confronte les auteurs et les professionnels de l’édition à de nombreuses sujétions le plus souvent contradictoires. Une multitude de questions se pose à tous face aux innombrables choix à effectuer quant au contenu et à la forme que l’on donnera à l’ouvrage. Celui-ci se doit d’avoir une structure immédiatement lisible alors même que tous espèrent y voir un reflet holistique de la réalité. Cette tension est corroborée par l’orientation de l’apprentissage par la tâche qui complexifie encore l’organisation à donner à l’ouvrage entre apparente simplicité et authenticité. Et si ces paradoxes étaient eux-mêmes le reflet de la réalité humaine tiraillée entre pensée simplifiante et pensée complexe ! Et si les langues vivantes se constituaient en méthode pour une initiation à de nouvelles humanités ! Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité / Arianne Robichaud in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82[article] Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2019 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82
Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etablir une communication vivante entre élèves et enseignants / Jacques Salomé in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Etablir une communication vivante entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant communication pédagogie famille relation Internet télévision média violence sociabilisation valorisation confrontation Résumé : Susciter, construire, entretenir, vivifier des communications qui seront porteuses de croissance pour chacun des protagonistes d'une relation pédagogique est possible.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 32[article] Etablir une communication vivante entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - 2010 . - p. 32.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 32
Mots-clés : relation enseignant-apprenant communication pédagogie famille relation Internet télévision média violence sociabilisation valorisation confrontation Résumé : Susciter, construire, entretenir, vivifier des communications qui seront porteuses de croissance pour chacun des protagonistes d'une relation pédagogique est possible. Lire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl en 6ème et en 1ère année de Lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture / Evelyne Thoizet in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
[article]
Titre : Lire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl en 6ème et en 1ère année de Lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thoizet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse métamorphose confrontation problème d'identité point de vue stratégie Résumé : À partir de l’exemple du roman "Sacrées sorcières", l’auteure entreprend de comparer les modalités d’étude et les outils utilisés dans un manuel pour classe de sixième, d’une part, et un cours donné en première année de DEUG de lettres modernes, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 93-101[article] Lire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl en 6ème et en 1ère année de Lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture [texte imprimé] / Evelyne Thoizet, Auteur . - 2005 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 93-101
Mots-clés : littérature de jeunesse métamorphose confrontation problème d'identité point de vue stratégie Résumé : À partir de l’exemple du roman "Sacrées sorcières", l’auteure entreprend de comparer les modalités d’étude et les outils utilisés dans un manuel pour classe de sixième, d’une part, et un cours donné en première année de DEUG de lettres modernes, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral