BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La bande dessinée africaine : Tour d'horizon de la production récente / Christophe Cassiau-Haurie in La Revue des livres pour enfants, 312 (04/2020)
[article]
Titre : La bande dessinée africaine : Tour d'horizon de la production récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cassiau-Haurie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 136-143 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Afrique bande dessinée colonialisme pauvreté esclavage réalité histoire Résumé : Aya ! Derrière le son lumineux de ce beau prénom, un grand succès éditorial et une oeuvre ancrée dans le quotidien des années 1970 : à l'heure du miracle ivoirien du président Houphouët-Boigny. La plupart des auteurs que nous vous présentons ici portent un regard plus sombre. L'Afrique qu'ils nous racontent est sous l'emprise de l'Histoire avec un grand H, de l'héritage de l'esclavagisme et du colonialisme. Ils nous parlent aussi d'espoir, cependant : mettant en scène une terre de combats pour la liberté, contre la pauvreté - au pays comme en Europe - où beaucoup luttent pour un quotidien digne.
in La Revue des livres pour enfants > 312 (04/2020) . - p. 136-143[article] La bande dessinée africaine : Tour d'horizon de la production récente [texte imprimé] / Christophe Cassiau-Haurie, Auteur . - 2020 . - p. 136-143.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 312 (04/2020) . - p. 136-143
Mots-clés : littérature de jeunesse Afrique bande dessinée colonialisme pauvreté esclavage réalité histoire Résumé : Aya ! Derrière le son lumineux de ce beau prénom, un grand succès éditorial et une oeuvre ancrée dans le quotidien des années 1970 : à l'heure du miracle ivoirien du président Houphouët-Boigny. La plupart des auteurs que nous vous présentons ici portent un regard plus sombre. L'Afrique qu'ils nous racontent est sous l'emprise de l'Histoire avec un grand H, de l'héritage de l'esclavagisme et du colonialisme. Ils nous parlent aussi d'espoir, cependant : mettant en scène une terre de combats pour la liberté, contre la pauvreté - au pays comme en Europe - où beaucoup luttent pour un quotidien digne. De la conception d'une aventure en humanités / Annie Semal-Lebleu in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : De la conception d'une aventure en humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Semal-Lebleu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire méthode pédagogique conception confrontation réalité orientation par la tâche tableau synoptique apprentissage de la biographisation Résumé : Concevoir un manuel de langue confronte les auteurs et les professionnels de l’édition à de nombreuses sujétions le plus souvent contradictoires. Une multitude de questions se pose à tous face aux innombrables choix à effectuer quant au contenu et à la forme que l’on donnera à l’ouvrage. Celui-ci se doit d’avoir une structure immédiatement lisible alors même que tous espèrent y voir un reflet holistique de la réalité. Cette tension est corroborée par l’orientation de l’apprentissage par la tâche qui complexifie encore l’organisation à donner à l’ouvrage entre apparente simplicité et authenticité. Et si ces paradoxes étaient eux-mêmes le reflet de la réalité humaine tiraillée entre pensée simplifiante et pensée complexe ! Et si les langues vivantes se constituaient en méthode pour une initiation à de nouvelles humanités !
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 24-33[article] De la conception d'une aventure en humanités [texte imprimé] / Annie Semal-Lebleu, Auteur . - 2010 . - p. 24-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 24-33
Mots-clés : manuel scolaire méthode pédagogique conception confrontation réalité orientation par la tâche tableau synoptique apprentissage de la biographisation Résumé : Concevoir un manuel de langue confronte les auteurs et les professionnels de l’édition à de nombreuses sujétions le plus souvent contradictoires. Une multitude de questions se pose à tous face aux innombrables choix à effectuer quant au contenu et à la forme que l’on donnera à l’ouvrage. Celui-ci se doit d’avoir une structure immédiatement lisible alors même que tous espèrent y voir un reflet holistique de la réalité. Cette tension est corroborée par l’orientation de l’apprentissage par la tâche qui complexifie encore l’organisation à donner à l’ouvrage entre apparente simplicité et authenticité. Et si ces paradoxes étaient eux-mêmes le reflet de la réalité humaine tiraillée entre pensée simplifiante et pensée complexe ! Et si les langues vivantes se constituaient en méthode pour une initiation à de nouvelles humanités ! Dossier "La Résistance" - La Résistance et la question de l'étrangeté. Héroïsation du souvenir, brouillages de la mémoire / Pierre Laborie in Historiens & Géographes (Paris), 431 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier "La Résistance" - La Résistance et la question de l'étrangeté. Héroïsation du souvenir, brouillages de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laborie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Résistance : 1940-1945 France commémoration étrangeté imaginaire réalité piège de la mémoire Résumé : Chaque événement a sa part de singularité et il n'y a rien d'original. Il arrive, en revanche, que cette singularité constitue un marqueur identitaire essentiel, jusqu'à conduire à l'idée d'étrangeté. C'est le cas, en France, pour la Résistance. Quelles en sont les conséquences sur son statut dans le patrimoine mémoriel ? Comment écrire son histoire et mettre au jour ses ressorts sans la dénaturer ? Les catégories habituelles du politique ou du militaire y suffisent-elles ? Face à la complexité d'un processus en transformation incessante, quel sens donner aux choix effectués avec quels enjeux ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 431 (07/2015) . - p. 71-76[article] Dossier "La Résistance" - La Résistance et la question de l'étrangeté. Héroïsation du souvenir, brouillages de la mémoire [texte imprimé] / Pierre Laborie, Auteur . - 2015 . - p. 71-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 431 (07/2015) . - p. 71-76
Mots-clés : Résistance : 1940-1945 France commémoration étrangeté imaginaire réalité piège de la mémoire Résumé : Chaque événement a sa part de singularité et il n'y a rien d'original. Il arrive, en revanche, que cette singularité constitue un marqueur identitaire essentiel, jusqu'à conduire à l'idée d'étrangeté. C'est le cas, en France, pour la Résistance. Quelles en sont les conséquences sur son statut dans le patrimoine mémoriel ? Comment écrire son histoire et mettre au jour ses ressorts sans la dénaturer ? Les catégories habituelles du politique ou du militaire y suffisent-elles ? Face à la complexité d'un processus en transformation incessante, quel sens donner aux choix effectués avec quels enjeux ? Écrire et représenter la guerre : Histoire et mémoire des conflits contemporains / Catherine Milkovitch-Rioux in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : Écrire et représenter la guerre : Histoire et mémoire des conflits contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 90-99 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé réalité fiction distanciation témoignage paix Résumé : Pour introduire ce dossier, l'auteure dont les travaux explorent depuis plusieurs années ce champ à travers les travaux de recherche du groupe "Enfance Violence Exil", propose une réflexion très référencée sur la question complexe du statut et de la fonction de la littérature pour la jeunesse par rapport à l'Histoire des grands conflits contemporains : transmission fidèle d'une mémoire de ces événements tragiques et/ou de témoignage à des fins éducatives, mais aussi incitation des jeunes, en jouant sur des effets de distanciation, à se représenter l'impensable.... Avec une portée éthique évidente : leur apprendre, peut-être, la paix.
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 90-99[article] Écrire et représenter la guerre : Histoire et mémoire des conflits contemporains [texte imprimé] / Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur . - 2014 . - p. 90-99.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 90-99
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé réalité fiction distanciation témoignage paix Résumé : Pour introduire ce dossier, l'auteure dont les travaux explorent depuis plusieurs années ce champ à travers les travaux de recherche du groupe "Enfance Violence Exil", propose une réflexion très référencée sur la question complexe du statut et de la fonction de la littérature pour la jeunesse par rapport à l'Histoire des grands conflits contemporains : transmission fidèle d'une mémoire de ces événements tragiques et/ou de témoignage à des fins éducatives, mais aussi incitation des jeunes, en jouant sur des effets de distanciation, à se représenter l'impensable.... Avec une portée éthique évidente : leur apprendre, peut-être, la paix. Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques / Frédéric François in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
[article]
Titre : Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 197-221 Langues : Français Mots-clés : expression écrite fiction réalité auteur interprétation Résumé : A une certaine distance des pratiques pédagogiques, remarques sur trois points : la difficulté qu'on rencontre à utiliser la dichotomie "fiction-réalité", la proposition d'avoir recours plutôt qu'à cette dichotomie au jeu de la tension entre divers sens d'"imaginaire", quelques aspects de la spécificité des relations entre l'imaginaire, l'écrit et l'école. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 197-221[article] Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur . - 2006 . - p. 197-221.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 197-221
Mots-clés : expression écrite fiction réalité auteur interprétation Résumé : A une certaine distance des pratiques pédagogiques, remarques sur trois points : la difficulté qu'on rencontre à utiliser la dichotomie "fiction-réalité", la proposition d'avoir recours plutôt qu'à cette dichotomie au jeu de la tension entre divers sens d'"imaginaire", quelques aspects de la spécificité des relations entre l'imaginaire, l'écrit et l'école. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2713 Format de la ressource électronique : Texte intégral "... Et il n'y eut plus d'espoir." La Première Guerre mondiale vue par la bande dessinée, ou retrouver une mémoire perdue ? / Olivier Piffault in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
PermalinkLes Indiens d'Amérique du Nord racontés aux enfants dans les livres de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 220 (01/2011)
PermalinkLa littérature au Cycle 3 8/11 : Le roman historique / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkQu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna Soler in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkLa quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège / Eric Laguerre in Petit X, 76 (04/2008)
Permalink